Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Canon fusil Gras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alpha6-2
user



Messages : 15
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 27
Localisation : Salon de provence

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:26

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un fusil d'infanterie 1874 gras que j'ai retapé, tout fonctionne mais le canon me pose vraiment question.

En effet après un nettoyage long et fastidieux au pétrole et huile de coude je découvre tout un tas d'aspérités peu profondes mais nombreuses.

Ma question est la suivante : pensez vous que ce canon soit apte au tir ?

La grande précision m'importe peu, je parle uniquement de sécurité. Je précise qu'aucune de ces imperfections n'est profonde et la balle ne se trouvera jamais en vol libre dans le canon. Cela dit, peut elle se bloquer ? Avec les conséquence que l'on connait ?

Je vous met des photos ::

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyLun 13 Avr 2020 - 11:13

Enfin un sujet que je connais assez bien.Tout d'abord est-ce un 66/74 ou un 74 pur?Pour la solidité ne soit pas inquiet,j'ai eu dans les mains un fusil Gras Mle 1866/74 M80/M14 N .Le Chassepot à terminé sa carrière en tirant la 32N.On ne gaspillait rien à l'époque.Quand au canon il est très près de ressembler à un champ de pomme de terre,essaie de le passer au plomb+potée d'émeri,mais je doute du résultat vu son état actuel.Si par hasard tu trouves un autre canon,souviens-toi qu'il se dévisse à droite(Donc pas à gauche).
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:58

Rassure toi la balle ne va pas se bloquer.

Par contre le nettoyage va être fastidieux pour retirer les résidus de poudre de ces aspérités.

Il ressemble un peu à mon canon de mon 1866-74, canon propre mais le fond des rayures ressemblait à de la tôle ondulée tellement il y avait de vagues. Bon apres en cibles c'est un 66-74 (je te laisse faire les recherches sur le sujet Canon fusil Gras 175732 )

Comme le dit Claude tu peux reprendre le fond par un polissage (le sujet a été évoqué sur le forum) Exercice long mais qui peux apporter un mieux esthétique.

Au tir tu risques surtout de laisser du plomb dans les aspérités, pour éviter cela tu peux tirer à balles calepinées papier et cirée. Comme à l'époque

Le canon est solide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Gras.   Canon fusil Gras EmptyMar 14 Avr 2020 - 11:30

Pour mémoire:Si par hasard vous trouvez des cartouches Gras avec balle en maillechor et de la peinture rouge sur l'amorce,ne pas les tirer dans un Gras,ce sont des cartouches pour mitrailleuse Vickers,utilisées dans l'aviation.Il m'a été dit quelles avaient cintrées des culassess de carabine.A ne pas confondre avec la cartouche 1914 à balle blindée.Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
alpha6-2
user



Messages : 15
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 27
Localisation : Salon de provence

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyMar 14 Avr 2020 - 14:09

Merci pour vos réponses,

C'est un 1874 M80. Vos indications me rassures, cela implique donc simplement un encrassement rapide, logique.

Je vais tenter de tirer quelques balles quand j'en aurai l'occasion, je me déciderai alors a tenter ou non quelques travaux dont je doute comme vous de l'efficacité. De toute manière la corrosion est arrêté maintenant. Merci de vos conseils Claude.


Concernant les munition je vais les faire avec le kit
H&C:
+ PNF2. J'ai déjà fait quelques munitions mais le kit ne prévois pas de placer un calepin. Je vais essayer de trouver une solution et je ferai des essai avec les différentes cartouches.

Je ne risque donc pas de tirer des balles de mitrailleuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:38

J'ai ce kit

Il n'est pas trop mal
MAIS ATTENTION, il est impératif de recuire les étuis avant de s'en servir ! Ils sont en laiton tourné et très cassant.
Même après un recuit correctement réalisé ils restent fragiles et se fendent assez rapidement.
De mon lot de 20 que j'avais pris avec le kit il doit m'en rester 6 ou 7.
Perso une fois le premier tir réalisé je ne recalibre que le collet, avec le kit. J'ajoute une entretoise autour de la douille réalisé dans un genre de teflon (j'avais un morceau à trainer dans mon atelier) sur 10 mm de haut.
Elle va limiter l'enfoncement et ne me recalibrer que le collet sur 10 mm ce qui va correspondre en gros à la hauteur du retreint de la balle, pour une tenue optimum. Les étuis fatigue moins du coup qu'avec un recalibrage integrale.

si tu perdure dans le tir avec ton gras, je te conseille les douilles suisse en 10.3 X 60 R qui font parfaitement l'affaire et qui elles étant en laiton écroui, elles sont beaucoup plus solide et moitié moins cher.
Pour le moule, je te conseille le moule CBE (australie) qui est le seul à ma connaissance à faire la balle de notre ami JPS, et qui résout tout les problème de collet dans la chambre. Et qui sort une balle très semblable à celle fourni dans le kit (avec l'epaulement).

Et tu trouveras plein de recette sur le net pour faire tirer ton GRAS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
alpha6-2
user



Messages : 15
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 27
Localisation : Salon de provence

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyJeu 16 Avr 2020 - 17:49

Je ne peux pas répondre à les messages Claude, (pas assez de messages sur le forum), merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
alpha6-2
user



Messages : 15
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 27
Localisation : Salon de provence

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:51

Désolé du double post, j'ai en effet vu sur internet que les étui H&C sont fragiles, si je tire un peu je m'en procurerai de meilleurs. merci beaucoup à vous deux pour ces conseils et pour le contact mp claude. Je variai comment les choses vont aller au tir. Pas pour tout de suite étant donné la situation actuelle ...
Revenir en haut Aller en bas
alpha6-2
user



Messages : 15
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 27
Localisation : Salon de provence

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:05

J'ai trouvé ceci pour calepiner les balles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:43

Garde le en favoris, ce site de Jean Pierre Sedent est une mine d'or
Il a profondement étudié le sujet du gras et du chassepot.

La balle issue de mon moule australien est la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
alpha6-2
user



Messages : 15
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 27
Localisation : Salon de provence

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyMer 22 Avr 2020 - 13:02

En effet, une mine d'or, c'est bourrés d'information utiles.
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras EmptyJeu 23 Avr 2020 - 14:01

Ralph a écrit:
Garde le en favoris, ce site de Jean Pierre Sedent est une mine d'or
Il a profondement étudié le sujet du gras et du chassepot.

La balle issue de mon moule australien est la sienne.
Bonjour. Nous utilisons (mon épouse et moi) cette ogive, issue du moule Lyman 439 NJ, mais sans son calepin, car notre canon est faible en calibre. Ca ne fait pas le fond de rayures tout a fait, mais en plomb pur ou peu durci, ca le fait vraiment nickel. D'autres part, nous utilisons des étuis Bertram, hors de prix certe, mais increvable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon fusil Gras Empty
MessageSujet: Re: Canon fusil Gras   Canon fusil Gras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon fusil Gras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil gras
» Fusil GRAS en cal 22l
» fusil 1874 Gras
» recherche d'un canon de gras ou de chassepot
» Identification précise d'un fusil Gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: