Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Protection canon et fût

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bigoud
user
Bigoud


Messages : 88
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 60
Localisation : Finistere

Protection canon et fût Empty
MessageSujet: Protection canon et fût   Protection canon et fût EmptySam 14 Mar 2020 - 21:51

Bonsoir
Je possède deux fusils Kentucky pedersoli ,un silex qui date de 1987 (AS) et un percussion de 1985 ( AN ).
Malgré les précautions qui sont prises lors du nettoyage il y a toujours possibilité que quelques gouttes d'eau s'infiltrent entre le canon et le fût de crosse . ( Je souhaite éviter le démontage au nettoyage pour ne pas abîmer les trous de goupilles , malgré le chasse goupilles idoine de 2 mm)
Bien sûr la protection du bois est faite avec de l'huile de lin sous le canon .
Pour éviter la corrosion entre fût et canon quel produit peut on appliquer sur ce dernier qui résisterait à la chaleur ?

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Protection canon et fût Empty
MessageSujet: Re: Protection canon et fût   Protection canon et fût EmptySam 14 Mar 2020 - 23:16

Bonsoir,

Un bon petit lit de graisse hydrofuge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
C'est en tt cas ce que j'utilise pour mes fusils à goupilles et même ceux à clavettes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça marche bien mais la tenue à l'eau est moins bonne... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoud
user
Bigoud


Messages : 88
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 60
Localisation : Finistere

Protection canon et fût Empty
MessageSujet: Re: Protection canon et fût   Protection canon et fût EmptySam 14 Mar 2020 - 23:45

Oglala a écrit:
Bonsoir,

Un bon petit lit de graisse hydrofuge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
C'est en tt cas ce que j'utilise pour mes fusils à goupilles et même ceux à clavettes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça marche bien mais la tenue à l'eau est moins bonne... Wink

Bonsoir
À quelle fréquence environ démontez vous vos canons sur vos fusils à canon goupillé pour vérification , nettoyage et regraissage svp
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Protection canon et fût Empty
MessageSujet: Re: Protection canon et fût   Protection canon et fût EmptyDim 15 Mar 2020 - 0:08

Quatre ou cinq fois par an par fusil mais c'est pas régulier, en fait je regarde de temps en temps et à l'occasion d'un nettoyage je le fais: nettoyage de la vieille graisse et remplacement par de la nouvelle...
En fait si tu ne fais pas déborder ta soupe (terme générique pour remplacer toutes les recettes utilisées Wink ) et si tu utilises un chiffon sous la bouche au nettoyage elle ne s'infiltre pas entre le canon et le bois donc la graisse reste bien en place et il n'y a pas d'humidité entre les canons et les bois...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Protection canon et fût Empty
MessageSujet: Re: Protection canon et fût   Protection canon et fût EmptyDim 15 Mar 2020 - 6:58

Bonjour et Merci Oglala pour ce bon conseil
jusqu'à présent je ne mettais que de l'huile donc pas suffisant

Bonne journée
dom
Revenir en haut Aller en bas
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

Protection canon et fût Empty
MessageSujet: Re: Protection canon et fût   Protection canon et fût EmptyDim 15 Mar 2020 - 8:58

Bonjour
J'utilise de l'Armoline, ( par ce que j'en ai ait un gros pot ), cette graisse colle bien et reste dans le temps, et ca le fait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Bigoud
user
Bigoud


Messages : 88
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 60
Localisation : Finistere

Protection canon et fût Empty
MessageSujet: Re: Protection canon et fût   Protection canon et fût EmptyDim 15 Mar 2020 - 10:19

Merci Oglala et Andy 34 pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Protection canon et fût Empty
MessageSujet: Re: Protection canon et fût   Protection canon et fût EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:54

Perso je bourre le  fut de ma graisse maison qui me sert pour lubrifier mes balles (recettes sur le forum) une couche de 3/4 mm d'epaisseur.
Je remet le canon dans le fut la graisse doit ressortir sur les coté.
Remise en place des goupilles ou des grenadières
Je retire l’excédent et jamais de souci depuis plus dix ans

Mes 1777, Kentucky,  Gras et  chassepot je les démonte entièrement une fois par an à la fin de la saison, pareil pour certains pistolets
(vieille sagesse agricole, tant que ça marche tu démontes pas  Protection canon et fût 45498 )

Pareil pour l'arquebuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Contenu sponsorisé





Protection canon et fût Empty
MessageSujet: Re: Protection canon et fût   Protection canon et fût Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection canon et fût
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: