Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fusil de dragon pedersoli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fusil de dragon pedersoli Empty
MessageSujet: Fusil de dragon pedersoli   Fusil de dragon pedersoli EmptyJeu 9 Avr 2009 - 19:20

Bonjour a tous
j ai acquis (heureux homme) il y a quelques semaines un fusil de dragon de chez pedersoli.
J ai acheté des silex chez M Dutrieux, les balles sont enfin coulées (moule pedersoli en 0.675).
Je me tourne vers vous avant d'essayer celui ci au stand pour:
1°) le nettoyage après le tir
Je me suis équipé d'une baguette suffisamment longue mais que y mettre au bout ?
Mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de trouver de brosse laiton, uniquement coton. Est ce suffisant. Y a t il une proceédure particulière a respecter ou le nettoyage s'effectue t il comme une classique arme a poudre noire. (lavage eau tiède savonnée puis séchage au seche cheveux).
Ou trouver des ecouvillons et des tir chiffons adapté a ce calibre ?
2°) chargement
Je pensais commencer par des doses de 4 gr de suisse n° 2 et j ai lu que l'amorcage se faisait avec de la pnf2. un peu de semoule et la balle par dessus tout ca avec calepin.
Qu'en pensez vous ?
Mon stand est limité a50 m.
Merci de vos remarques et de vos experiences.
Cdlt
JP
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Fusil de dragon pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon pedersoli   Fusil de dragon pedersoli EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:06

La brosses n'est pas authentique de toute façon.....

Ici la dernière mode c'est d'utiliser du peroxyde médical pour nettoyer les fusil
ce n'est peut-être pas plus efficace ni moins cher , mais c'est amusant a regarder .

De la poudre noire FF ou FFF et tu amorce avec la même poudre , comme à l'époque .

Je peux t'assurer que les grognons de Napoléon auraient mangé la semoule . Fusil de dragon pedersoli 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusil de dragon pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon pedersoli   Fusil de dragon pedersoli EmptyJeu 9 Avr 2009 - 23:16

Il faut utiliser un porte chiffon avec boutonnière, il ira pour tout les calibres.
Exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le nettoyage, je pratique comme cela:
Prendre une bouteille vide en plastique (eau par exemple)
Enlever au cutter le goulot pour augmenter diamètre du trou
Remplir la bouteille d'un mélange d'eau chaude et de produit à vaisselle
Démonter le canon du fusil et introduire ( du côté de la lumière) celui ci dans la bouteille
Introduire la baguette munie d'un chiffon à l'intérieur du canon, et nettoyer ainsi le canon, la petite astuce consiste à mettre un chiffon d'une taille telle que mouillé en plus de nettoyer, il fera office de piston et remontera le liquide de nettoyage jusqu'en haut du canon (attention, on peut être surpris, ça déborde !)
Changer le chiffon si nécessaire
Quand il semble que le canon est nettoyé, rincer de la même manière avec de l'eau chaude
Ensuite, séchage soigné et huilage léger du canon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusil de dragon pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon pedersoli   Fusil de dragon pedersoli EmptyVen 10 Avr 2009 - 19:41

Ayant un Brown Bess qui ne se démonte pas (enfin c'est pas conseillé) je procède de la façon suivante:
-Tout de suite après le tir je spay du ballistol dans le canon.
-D'abord je bouche la lumière avec une alumette de ménage.
-Avec un entoinoir je verse mon mélange d'eau chaude et d'huile de coupe dans le canon.
-Sur la baguette je monte une sorte de cylindre en laiton de diamètre légèrement inférieur au canon. J'introduis le tout dans le canon et je pompe vigoureusement.
-Je verse le jus par le canon et je recommence mais avec une brosse ronde avant de verser le jus._Par précaution je refais un pompage.
-Je passe un chiffon sec dans le canon.

En regardant avec une lampe dans le canon, le résulat est parfait.

Un petit coup de cure pipe dans la lumière et un dernier coup de chiffon légèrement gras dans le canon et c'est réglé.

Le système marche aussi bien dans ma carbine à silex dont le canon est aussi fixe que celui du Brown Bess.

Pour les armes françaises il ya le choix entre le démontage et ce procédé. Le nettoyage avec démontage n'est pas plus rapide et ce n'est pas l'idéal pour la précision.

Après c'est question d'appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Fusil de dragon pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon pedersoli   Fusil de dragon pedersoli EmptyDim 12 Avr 2009 - 8:21

salut

pour ton fusil
il te faut: 4 grammes de PNF 2 (comme tu dis)
il te faut le même volume de couscous grain fin
pour l'amorçage, il te faut de la PNF 4 ou PNF 1 (dernier recours) Fusil de dragon pedersoli 45498
pour le chargement, il te faut un pousse balle / tir chiffon
ça va te faire le chargement et nettoyage Fusil de dragon pedersoli 45498

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour la charge, tu peux monter aussi
avec mon origine, je mets 5 grammes de suisse N° 2

pour le nettoyage
je prends de l'huile soluble (huile à métaux) mélangée à de l'alcool a bruler
ça va bien et pas de problème de risque de rouille occasionné par l'eau Fusil de dragon pedersoli 45498 Fusil de dragon pedersoli 45498
ton pousse chiffon doit faire environ 1 mm de moins que le diamètre interne du canon
pour l'épaisseur du chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Fusil de dragon pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon pedersoli   Fusil de dragon pedersoli EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:04

Et n'oublie pas , pour le rechargement du fusil de dragon, pour le tir a cheval
tu garde la cravache entre les dents au cas ou le cheval veut manger la semoule.



Fusil de dragon pedersoli 767821
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusil de dragon pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon pedersoli   Fusil de dragon pedersoli EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:21

Merci pour toutes vos réponses. dimanche prochain je fais parler la poudre.
T'inquiète tour blanche ma monture n'est pas un cheval arabe
Fusil de dragon pedersoli 767821
J'essaye de vous mettre quelques photos de celui ci, plus ces copains

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil de dragon pedersoli Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon pedersoli   Fusil de dragon pedersoli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil de dragon pedersoli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: