le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Kentucky Ardesa.

AuteurMessage
tangani
user

MessageSujet: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 15:09

Bonjour, je me suis acheté depuis peu un kentucky de chez ardesa.. J'ai eu le même en Dikar issu d'un kit et qui me paraît rigoureusement semblable. Je n'ai plus 20 ans et je tire en appui. Dernier carton à 25 mètres sur cinq coups 2 dans le dix et trois dans le 9 tout près autour en visée ouverte.2,2 Gr de PNF2 en calibre 44. A cette distance, pas de quoi pavoiser mais j'étais bien content quand même.
Je dois équiper la bête d'un dioptre mais vu les prix, j'essaie d'en faire un maison. Avant de plus l'équiper, a quelle distance peut on raisonnablement faire de beaux cartons avec cette arme?
Les parties laiton viennent des plateaux d'une vieille balance et comme j'envisage de me rendre au Maroc,  j'y amènerai la crosse pour la faire sculpter ou incruster par un artisan local.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 15:31

Pour ce qui est du tir, cette arme a un excellent potentiel comme toutes les armes de la marque. Le canon tient le 10 à 50 mètres avec le bon chargement. Ardesa monte des canons avec un pas plus lent que Pedersoli dans ce calibre ce qui permet de charger plus sans perdre de précision en balle ronde si on veut aller à plus de 50 mètres.
L'absence de stecher est compensé par un dispositif de réglage interne de l'engagement de la gâchette dans le cran d'armé qui permet des départs avec peu de course tout à fait valables. Attention toutefois à ne pas pousser le réglage à la limite pour éviter les départs involontaires.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 16:37

Bonjour,

Citation :
Avant de plus l'équiper, a quelle distance peut on raisonnablement faire de beaux cartons avec cette arme?

Comme l'a dit Soft, les Kentucky, Pennsylvania, Shenandoah et Hawken sont d'excellentes armes de 50m une fois mises au point. En ce qui concerne le 100m avec les pas longs et les petites balles rondes il ne faudra espérer (au mieux et pour un bon tireur) que de rester dans le visuel d'une C50 même avec des charges honnêtes: la petite balle ronde et les pas longs ne sont pas faits pour ça...

Pour le reste rien à redire et ces armes sont très précises et le canons de qualité...

Pour exemple à 50m (seul le Hawken dispose d'un petit dioptre):

Je ne suis pas certain que de se lancer dans la fabrication d'un dioptre sera une réelle économie en regard du travail, du résultat obtenu et du prix de la chose: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
tangani
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 17:18

Merci pour ces réponses qui m'encouragent à progresser. Effectivement le dioptre est à un prix correct. Restera plus qu'à l'installer proprement. Est ce qu'un guidon à tunnel est indispensable? Qu'est ce que vous me conseilleriez comme charge pour 50 mètres.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 18:03

Il n'est pas "indispensable" mais presque: il est impossible d'avoir une visée aussi bonne et précise avec un système mixte "dioptre/guidon lame", dans ce cas il vaut mieux faire comme sur mon Pennsylvania et garder le cran de mire et le guidon lame, même si ma vue est des plus mauvaises c'est ce qui marche le mieux sinon il faut un guidon tunnel pour avoir une bonne profondeur de champ (surtout quand on n'y voit pas bien: il me faut en permanence plusieurs paires de lunettes) et une visée concentrique. Centrer un ensemble cercle/lame/cible fait perdre l'avantage du dioptre et, à mon avis, autant ne pas avoir de dioptre en tt cas pour tirer avec précision, dans ce cas juste un Lyman Eyepal ou équivalent et une hausse avec un bon cran sera bien plus efficace......

- Si pas pressé (délais souvent à perte de vue): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- La même chose en service rapide et au même prix: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avantage de l'Eyepal c'est qu'il n'y a plus besoin de dioptre ni de guidon tunnel et que le dit dioptre ne peut pas être mal planté puisqu'il n'y en a pas...

Dioptre de tir eyepal de lyman pour lunette de vue. Vous êtes frustrés parce que la cible est toujours floue lorsque vous souhaitez tirer avec votre fusil, votre arme de poing ou votre arc? appliquez eyepal sur vos lunettes et vous serez de retour sur le pas de tir encore plus fort et plus précis!eyepal fournit une petite image sur laquelle toute la mise au point a été faite, particulièrement utile pour les tireurs qui ont une vision limitée de prés mais bonne de loin. C'est enfin le moment de ressortir votre arme de sa cachette et de faire tomber les cibles sur le pas de tir! Eyepal s'adresse à tous les tireurs de tout âge qui souhaitent être encore plus précis et bénéficier d'une image de la cible toujours nette!conçu pour le tir à l'arme d'épaule et à l'arme de poing (copie de la description française).

- Description plus complète: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'utilise ça, c'est pas mieux mais plus onéreux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

tangani
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 19:11

Merci pour toutes ces infos. Je me suis fait un eyepal avec un petit cache en plastique et je vais essayer ça. Sinon, dioptre et tunnel. J'avais ça sur ma vieille fein a air comprimé et j'aimais bien.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 19:18

Citation :
C'est inconfortable et je pensais qu'un dioptre + guidon permettrait de plus relever la tête. A moins qu'il suffise d'installer une lame et un guidon plus hauts mais plus fragiles.

Il faudrait mettre un dioptre monté très haut et un guidon avec une très grande réhausse et encore: j'ai un de mes Tryon Match adapté de cette façon avec une réhausse faite sur mesure et au niveau confort il n'y a aucune amélioration notable, du coup l'autre Tryon Match est strictement d'origine avec son dioptre et son guidon tunnel bas...

Honnêtement je ne crois pas que cela pose problème: je tire avec un Pennsylvania à silex (un Kentucky n'est jamais qu'une autre appellation du rifle de Pennsylvanie et c'est juste une affaire historique concernant les milices du Kentucky équipées de rifles de Pensylvanie) qui mesure 140cm et ça va très bien même si mon iris Gehman est encore moins bien adapté qu'un Lyman Eyepal pour ce genre de gymnastique...

C'est vrai que j'ai la tête très penchée à la prise de visée (tout autant qu'avec un Kentucky) mais avec ou sans iris (je tire souvent sans) c'est la même chose, puisque c'est toujours le même angle de vision qui sert à la prise de visée la gène se situerait plutôt au niveau de la courbure des verres et vu l'épaisseur des miens je ne suis pas gâté à ce niveau, j'ai testé avec des pastilles percées style Eyepal et c'est plus confortable mais la prise de visée avec un dioptre se fera aussi dans la courbe du verre, c'est la raison pour laquelle j'ai de très grands verres (Ray-Ban) ayant une plus faible courbure, en général ce qui handicape le plus ce sont les verres progressifs de petite dimension et il vaut mieux un grand verre adapté au tir que les lunettes de tous les jours..... Sad

Bonjour Invité.

tangani
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 20:11

Tout a fait d'accord pour les verres. Un dioptre un peu haut avec un guidon haut aussi, ça devrait le faire non? Pas beau de prendre de l'âge.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 20:49

Je ne te connais pas et je ne sais pas quel âge tu as mais pour ma part je suis très loin d'être un petit jeune...
Voilà ce que donne un montage hyper haut sur un Tryon mais qui n'est en fait pas vraiment la bonne solution:

Mon plus ancien Tryon:

La comparaison entre les deux:

Le guidon de mon plus ancien Tryon est très surélevé mais en fin de compte cela n'apporte pas grand-chose voire même rien du tout et d'un autre côté mettre un dioptre et un guidon tunnel sur mon Pennsylvania.... bofff, bofff......

Bonjour Invité.

tangani
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Ven 7 Déc 2018 - 22:43

Bon, je vais faire un montage provisoire et voir ce que ça donne. C'était pourtant vachement bien sur ma fein 300. trou dans trou ou presque.
Ralph
Admin

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Sam 8 Déc 2018 - 11:08

Pour la charge

tu passes à 2.5 grammes de Pnf2 un calepin epais (0.25/0.30) et une balle en 445.

ça tiens le 10 à 50m
tangani
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Sam 8 Déc 2018 - 11:57

Merci pour l'info, je refais mes dosettes. 445 ça fait quel diamètre en mm? Je crois que c'est ce que j'ai. Pour les patches c'est bon.
voltigeur
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Sam 8 Déc 2018 - 15:20

11.3mm
tangani
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Sam 8 Déc 2018 - 19:12

C'est bon aussi, à moi les dix !!!!
tangani
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Dim 9 Déc 2018 - 11:56

Je n'aime pas la queue de détente en laiton. Et ce qu'à l' époque elles étaient pareil ou en acier plus fin.
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Dim 9 Déc 2018 - 11:59

Oglala a écrit:
Bonjour,

Citation :
Avant de plus l'équiper, a quelle distance peut on raisonnablement faire de beaux cartons avec cette arme?

Comme l'a dit Soft, les Kentucky, Pennsylvania, Shenandoah et Hawken sont d'excellentes armes de 50m une fois mises au point. En ce qui concerne le 100m avec les pas longs et les petites balles rondes il ne faudra espérer (au mieux et pour un bon tireur) que de rester dans le visuel d'une C50 même avec des charges honnêtes: la petite balle ronde et les pas longs ne sont pas faits pour ça...

Pour le reste rien à redire et ces armes sont très précises et le canons de qualité...

Pour exemple à 50m (seul le Hawken dispose d'un petit dioptre):

Je ne suis pas certain que de se lancer dans la fabrication d'un dioptre sera une réelle économie en regard du travail, du résultat obtenu et du prix de la chose: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est vrai que le .45 n'est pas idéal au-delà de 50 mètres et tous les tireurs MLAIC qui tirent au silex à cette distance en balle ronde passent au .54 qui est souvent considéré comme le meilleur calibre pour le tir et la chasse. Si ce n'était une question de consommation et de recul, il serait aussi préférable à 50 mètres pour sa régularité.
Cependant des essais faits il y a longtemps (avec des yeux encore jeunes) avec une carabine Hatfield américaine ont donné des résultats étonnants à 100 mètres en l'absence de vent. Pas mal de 10 et de 9... Par contre je ne pense pas que la Frontier, version Pedersoli de la Hatfield soit capable de faire de tels résultats. Ce n'est malheureusement plus possible de faire de tels essais parce que mes yeux ne sont plus en mesure de permettre des tirs précis à cette distance en visée ouverte.

Je sais où cette Hatfield se trouve et je garde un œil sur elle au cas où elle serait un jour à vendre. C'est une version Poor Boy dans un bel érable ondulé avec un canon bronzé mat conforme à un vieux dicton américain qui veut que les reflets chassent le gibier et attirent l'Indien.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   Dim 9 Déc 2018 - 20:03

Bonsoir Soft,

Surveilles-la bien et verse une avance pour la retenir, c'est devenu absolument introuvable même en copie depuis la fin des années soixante dix/quatre-vingt (je crois) même si la maison existe encore il y a beau temps qu'ils ne font plus de répliques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

On en trouve à des prix pas si prohibitifs que ça mais pas chez nous: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

Je ne testerais pas ce genre de tir (moi aussi je suis vieux et les yeux de même) même pas avec ce qui ressemble le plus actuellement et qui se trouve être le Frontier de chez Pedersoli...
Tenir le neuf et le dix à 100m avec une arme de ce type n'est pas donné à tt le monde surtout quand on sait comment est positionné le cran de mire sur le canon par rapport au guidon (même si normalement c'est un buckhorn ce n'est pas le plus adapté à la distance)...

Bonjour Invité.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kentucky Ardesa.   

Kentucky Ardesa.
Page 1 sur 1