Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 un fondoir maison qui fonctionne sans problème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeanf10
user



Messages : 50
Date d'inscription : 09/11/2018

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: un fondoir maison qui fonctionne sans problème    un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 15:05

Bonjour

quand on voit le coup des balles si l'on tire toutes les semaines une évidence vient de dire je vais les couler moi même

en 1 dans les prévisions le moule vue mon 44 j'ai choisi un Moule Lee 450-200 budget net 31.00 €

en suivant il faut un fondoir les explications arrangées à ma sauce sur youtube

les ingrédients, une casserole inox avec fond épais induction, 3 fer plat de 30 cm, 15 boulons de 4 à recoupés avec rondelle un morceau de rond 6

mm un morceau de bois pour le manche

4 équerres petits modèles  un ressort 2 rondelles de 6  un carré de 30x30 en tole + 1 en bois un réchaud de camping sur petite bouteille contrôler

qu'il y a un pas de vis de 15x21 une patère de plombier un nez butane ou propane en 15x21 2 jonts caouthoucs détendeur butane tuyau bouteille de

13 kg du plomb

achat d'une mini louche Lee 8 € une cuillère un maillet bois une spatule pour écrémée le plomb  j'ai fabriqué une lingottière en V pour récupérer le

reste du plomb vu les prix des ogivals en 2 fontes j'ai amorti le moule .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les photos:

la casserole et ses supports le réchaud de camping modifié:

l'intérieur de la casserole:

la fonte toujours dans un local aéré !:

la première coulée 153 la deuxième 169 le moule Lee 450-200 soit 200 grains soit un peut plus de 12.90 g je ne garde que les 12.80 à 12.89
les 12.90 à 12.99 et 13.00 à 13.10 les autres très peut reparte au fondoir  

si vous avez des questions !
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: Re: un fondoir maison qui fonctionne sans problème    un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 15:53

pas mal ton four mais je crains pour le ressort avec la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Jeanf10
user



Messages : 50
Date d'inscription : 09/11/2018

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: suite   un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 17:17

bonsoir

pas de risque c'est un ressort en acier vu la t° du plomb environ 360 à 450 ° il ne risque rien
et après 2 fontes 3 en réalité il faut 3/4 h pour fondre le plomb après avec le moule Lee une foi chaud 1 h 1/4 pour couler les balles
par contre avec 1 moule artisanale pour couler les 450 pour un 1973 il m'a fallut 1 h 1/2 et seulement 60

la j'en ai en stock jusque la fin de l'année
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: Re: un fondoir maison qui fonctionne sans problème    un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:35

il sert a quoi le mecanisme avec le ressort
Revenir en haut Aller en bas
Jeanf10
user



Messages : 50
Date d'inscription : 09/11/2018

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: Re: un fondoir maison qui fonctionne sans problème    un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 18:55

c'est pour la coulée par dessous
j'explique dans le fond j'ai percé pour mettre le gros boulon de 17 qui est percé en travers à 6 la tige de 6 mm avec le manche et en arrêt ressort détendu à l'intérieur du boulon
quand une foi la fusion du plomb faite j'ai besoin de remplir le moule en soulevant la tige de 6 je libère le passage d'ou écoulement
en relachant la poignée le ressort qui été compressé reprend sa place et renvoi la tige de 6 dans le boulon

le truc à aujourd'hui j'ai trop de débit je vais devoir operculé à 4

voilu voilà
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: Re: un fondoir maison qui fonctionne sans problème    un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 19:31

Très astucieux un fondoir maison qui fonctionne sans problème  644275
Donc avec tu vas plus vite qu'un four Lee ?
Moi je n'ai encore jamais fondu, un jour peut-être. Je crois plus en la balle ronde pour l'économie et pour trouer du carton... Bref.
J'ai essayé une fois l'ogival, un barillet, je n'ai pas vu une grosse différence à part le recul de l'arme un peu plus fort.
J'ai aussi lu (mes connaissances sont uniquement livresque sur ce sujet) que les ogivals de l'époque ne commençait pas à la base par un anneau en relief mais par un, comment dire, un échancrement permettant d'introduire facilement l'ogive dans la chambre. ça j'ai vu que c'est moins facile que de la ronde forcément, pour que l'ogive entre droite au début... scratch
Et puis il y faut une bonne dose de poudre pour que l'ogive arrive droite en cible...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Jeanf10
user



Messages : 50
Date d'inscription : 09/11/2018

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: ogival et ronde   un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 19:51

bonsoir depuis 1 an que je refais des trous j'ai essayé les bullets les wad-cutter et les ogivals et gramme de PN 1 , 1.1, 1.2, 1.3 ;et 1.5

les plus précises pour moi avec 1.5 g les wad-cutter mais à 24 € les 100 c'est chères
pour les rondes en 454 je charge à 1.3 g et 1.2 g l'arme tir haut droite 5 &6 à 2 h
avec les ogivals en gargousse j'ai commence en 1.3 g après 1.2 g j'ai du noir tendance haut droite
j'ai préparé pour dans 15 jours des 1.1 g toujours en gargousse
pourquoi gargousse , la gargousse fait 25 mm plus l'ogival on arrive à 40 mm quand on fait des balles ogival collé c'est toujours 40 mm
mais la sur épaisseur de papier fait que la balle bloque sur le refouloir en séparant la balle ogival entre de 2 à 3 mm dans le barillet et comme
cela pas de problème ne pas dépasser une lg hors tout de 40 mm on n'arrive pas à enfoncer la balle elle dépasse

balle ogival moule 450-200 la ceinture est en 450 donc léger sertissage l'arrière est en lègère retreinte ce qui fait quelle rentre dans le barillet 2 à 3 mm
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: Re: un fondoir maison qui fonctionne sans problème    un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 19:58

C'est quoi ton arme ?
Y a t-il des moules Lee pour les Wad-cutter ?
Si tu as des liens, ça m'intéresse. Merci pour tes explications I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Jeanf10
user



Messages : 50
Date d'inscription : 09/11/2018

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: arme    un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 20:40

depuis 1989 AU Remington 1858 44 8 pouces

pour les wad-cutteur j'ai pas trouvé de moule achat chez H&C mais à 24 € les % ça fait chère

par contre je ne dit pas qu'un jour je ferais un moule car j'ai vraiment apprécié ces balles

j'ai en réserve de quoi faire 3800 balles donc pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: Re: un fondoir maison qui fonctionne sans problème    un fondoir maison qui fonctionne sans problème  EmptyVen 9 Nov 2018 - 21:15

Pour les Pietta, les 6 coups étaient au pas de 1:30 je crois bien. Il y a 2 ans la production des 6 coups de cette marque aurait fait passer le pas à quelque chose de plus rapide. Je ne me souviens pas du nb de tour. En tout cas sans doute un pas plus adapté aux ogives...
Pour les autres marques de 6 coups, je ne sais pas study
Fabriquer un moule ? Waou ! ça me semble difficile ça ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Contenu sponsorisé





un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty
MessageSujet: Re: un fondoir maison qui fonctionne sans problème    un fondoir maison qui fonctionne sans problème  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un fondoir maison qui fonctionne sans problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bleu avec probléme
» Ed's Red maison
» nouveau poudreux
» Chevalet de rechargement
» Patchs "maison"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: