le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

organes de visée

AuteurMessage
gun power
user

MessageSujet: organes de visée   Mer 12 Sep 2018 - 9:56

Bonjour tout le monde!

je veux monter un dioptre et un guidon tunnel sur mon ardesa woodsman
je pense prendre le dioptre USA445 ou un "mortimer USA 442" (si qq en vend un d'occase bienvenu!)
par contre pour le guidon quel est celui qui irai bien? USA455? Lyman 17AHB?
quelqu'un sait cela?
merci et comme c'est l'heure:2090:
Revenir en haut Aller en bas
emmet
user

MessageSujet: Re: organes de visée   Mer 12 Sep 2018 - 10:26

Salut à toi,

Alors pour avoir fait la meme opération sur mon hawken woodsman, tu fait bien de demander conseil.

Le dioptre j'ai le même (usa 445 )pas de soucis, il faut juste etre pointilleux pour le fixer "droit"  et la visée paralelle au canon sur la pente de crosse,

Par contre le guidon usa 455 que tu as choisi va etre trop bas d'un bon centimetre.  "j'ai fait la mème erreur"

il faut donc choisir un plus haut.   du fait que je l'avais deja acheter j'ai refait une entretoise pour rehausser le tout.

la queue d'arronde du guidon ne correspondait pas à celle du canon , j'avais du la reprendre aussi pour mes premiers essais.

Attends d'autre avis éclairé des menbres du forums, tu aura surement des réponses plus précise et des références adaptés pour éviter la bidouille avec la lime .

Cordialement.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: organes de visée   Mer 12 Sep 2018 - 11:03

Bonjour,

Sur mon Hawken j'ai posé moi aussi un dioptre USA 445 (c'est le plus bas à part le Mortimer) et un guidon tunnel Pedersoli, la seule difficulté a été de monter le dioptre bien vertical de façon à ne pas avoir de dévers en montant ou descendant et l'accord de la verticalité par rapport au canon...
J'avais expliqué à jeanmi comment faire et c'est quelque part sur le forum comment faire tout ça avec des fils de pêche fins et des petits poids une fois la position sur le bois déterminé et la génératrice du canon bien repérée...

J'ai monté tous mes dioptres de cette façon sauf sur mon plus vieux Tryon qui, lui, m'a posé un peu plus de difficulté de par le fait qu'à cette époque je n'avais sous la main qu'un USA 433 et un guidon tunnel Lyman, pour la pose du dioptre (plus haut que le 445) il n'y a pas eu de difficulté particulière mais au niveau du guidon il a faffu que je fasse une réhausse à double queue d'aronde pour poser le guidon à la bonne place et la bonne hauteur (queues d'arondes différentes et guidon de plus petit Ø qu'un Pedersoli), normalement c'était provisoire mais ça fait trente cinq ans que mon Tryon est monté de cette façon...

J'ai un Mortimer USA 442 qui est neuf et n'a jamais servi mais qui pose deux problèmes: difficulté de montage si tu n'es pas réellement équipé pour (tu peux flinguer ton bois si tu te plantes et n'être pas bien planté non plus si c'est percé à la volée) et deuxième problème je refuse de le vendre à moins que la moitié de son prix sur le marché ce qui fait que beaucoup ont été très intéressé par ce diotre mais nettement refroidi par le prix malgré la réduction de 50%: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Quand il s'agit de vouloir un bon dioptre tout le monde est partant, ensuite c'est toujours trop cher et je ne vois pas pourquoi je ferais cadeau de cet accessoire neuf...

La façon de monter facilement un dioptre est dans ce sujet et il y a même un tit crobar: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
emmet
user

MessageSujet: Re: organes de visée   Mer 12 Sep 2018 - 11:37

Bonjour Oglala,

Ne pouvant encore poster de MP, j'en profite sur ce poste ,ton dioptre Type mortimer m'interresse si il est toujours à vendre bien sur.

Cordialement.
jeanmi67
user

MessageSujet: Re: organes de visée   Mer 12 Sep 2018 - 12:29

Je confirme les bons conseils d'Oglala !!!

C'est pas si compliqué que ça en a l'air, il suffit d'être bien appliqué, organisé, un minimum soigneux et avoir quelques outils de base.

Cela à trèèès bien fonctionné sur l'hawken et sur la Tryon.

Cela m'évite (pour le moment) de porter des lunettes de vue pour tenter de toucher cette foutue mouche

Le coup du fil de pêche marche bien.
Pierrot66
user

MessageSujet: Re: organes de visée   Jeu 13 Sep 2018 - 16:25

Salut la compagnie.

Cela va faire trois ans que j'ai moi aussi un ardesa woodsman et je n'ose pas y mettre un dioptre, la peur de rater l'opération Evil or Very Mad
jeanmi67
user

MessageSujet: Re: organes de visée   Jeu 13 Sep 2018 - 17:36

Pierro66 a écrit:

Cela va faire trois ans que j'ai moi aussi un ardesa woodsman et je n'ose pas y mettre un dioptre, la peur de rater l'opération

Le plus difficile c'est justement de franchir le pas et de ce lancer
Mais comme j'en peux témoigner, "l'opération" n'est pas si compliquée.
En suivant les conseils du lien donné par Oglala tu vas te surprendre et être de fier de toi devant le résultat final.

Et demander un coup de main ici ou à un camarade de tir, cela reste également possible si tu "coince" sur une étape.

Avec ce modèle cela devrait parfaitement fonctionner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le bon guidon (avec ou sans rehausse) selon la pente de ta crosse.

emmet
user

MessageSujet: Re: organes de visée   Jeu 13 Sep 2018 - 18:09

je trouve quand mème un petit bémol à ce dioptre 445 , au niveau du réglage latéral c'est pas tip top, ça serait à refaire j'en prends un avec un réglage par vis comme sur le gibbs

à part ça une fois réglé ça ne bouge plus et ça fait le job
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: organes de visée   

organes de visée
Page 1 sur 1