Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 A la découverte de la PN au travers d'un bel objet

Aller en bas 
+11
gun power
SUPERDIGGER
cromagnon 07
Camille Caz
franckpatriot
Oglala
gege 13
dom21
Joker
old-gun
Silver Beard
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 5:09

Bonjour,

Tout d'abord, ceci est mon premier post sur le forum, et je ne suis pas sûr de ne pas commettre d'erreur, en particulier dans l'insertion des photos.

Je prie donc les administrateurs du site de me signaler ces erreurs si elles existent et de m'en excuser.  

Voici le Colt Centaure Marshall que j'ai acquis en avril dernier sur NaturaBuy :

Spoiler:

Bien que réputé ne pas avoir beaucoup tiré, après avoir regardé sur YouTube quelques tutoriels pour apprendre à le démonter, j'ai constaté que le nettoyage des organes non visibles n'avait pas été fait avec un grand soin.

Entre autres, je ne parvenais pas à démonter les cheminées, "galère des poudreux" comme l'écrit PSRauben sur son blog.

J'ai donc du apprendre aussi les différentes méthodes de nettoyage conseillées sur les forums que j'ai assidûment fréquentés au cours de mes soirées de ces derniers mois.

Parmi toutes les méthodes recommandées, j'ai retenu :

- le trempage dans le pétrole désaromatisé MIEUXA pour décapage général de toutes les pièces métalliques
- le nettoyage à la vapeur après le trempage
- pulvérisation de Ballistol afin de protéger l'arme contre la corrosion après le lavage à la vapeur et le séchage
- le trempage du barillet dans du Transyl pendant 5 jours pour dégripper les cheminées (le succès fut au rendez-vous)

Ayant acquis un bac à ultra-sons et appris qu'avec du Elma 1/9 on obtenait les meilleurs résultats en termes de nettoyage, j'ai finalement terminé le traitement en passant toutes les pièces métalliques "au bain".

Et voilà :

Spoiler:

Avant de remonter l'arme, pour sa protection contre la corrosion, j'ai utilisé le WD40 en lieu et place du Ballistol (dont l'odeur m'est désagréable), et j'ai huilé le mécanisme avec du Break Free CLP.

Enfin j'ai fait un peu de "cuisine" en faisant fondre du suif de mouton 30%, de la cire d'abeille 20%, de la graisse de vaseline 25% et de la lanoline 25%, pour graisser l'axe du barillet. Pour le plaisir de parfumer mes futurs tirs puisque j'obturerais les chambres de mes revolvers avec cette graisse, je l'ai parfumée avec de l'huile essentielle de lavande, et je l'ai colorée en bleu, juste pour le plaisir de lui donner un air de famille avec la célèbre "graisse bleue" qui redonne aux canons leur santé après un nettoyage à blanc.  

Au cours de cette démarche, j'ai passé beaucoup plus de temps à consulter les forums qu'à agir, car j'ai constaté qu'il n'y pas "une" méthode, mais presque autant de méthode que de "poudreux".

Ce constat est certes un peu exagéré, mais il m'a permis de comprendre que le tir à la PN n'était pas encadré par un savoir constitué de certitudes, mais que la pratique technique faisait la part belle à l'expérimentation où chacun peut agir suivant ses convictions fondées sur son expérience, dès lors que celles-ci reposent avant tout sur quelques préceptes incontournables et de bons sens qui garantissent la sécurité de tous au pas de tir.

Les lieux d'échanges que sont les forums permettent à des béotiens comme moi d'accéder à la connaissance des pratiques de ceux qui en ont l'expérience et les partagent. Je remercie donc tous ceux dont j'ai lu les textes ou regardé les vidéos. Vous êtes des passionnés et vous êtes nombreux.

Grâce à vous tous, j'ai déjà beaucoup appris, même si je suis conscient qu'il me reste encore beaucoup à apprendre, mais heureusement, il n'y pas d'âge pour cela, surtout quand la passion vous gagne  Smile .

Je vous raconterais mes premiers tirs avec ce revolver (mais je ne prétends pas faire des scores), et je vous parlerais sans doute de mes autres acquisitions parmi lesquelles un Roger & Spencer dont j'attends la livraison.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1371
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 6:14

bienvenue parmi nous, très très intéressant
et déjà très instructif venant d'un "béotien"
tu ne maîtrises peut-être pas encore le rechargement et le tir
mais le nettoyage est acquis, ça c'est sûr ! acquis aussi l'analyse d'une certaine logique "PN"
je te souhaite bonne continuation et beaucoup de plaisir...................... A la découverte de la PN au travers d'un bel objet 290764
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 958
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 6:23

Bonjour
Pas mal tout cela Very Happy Nous attendons la suite
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 10:55

Bonjour Silver Beard

Superbe exposé et très très bons début de parcours dans la PN

et je trouve ta "cuisine" excellente, bien que je la fasse plus simple

Amicalement
dom
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 11:22

et bien , je me languis de voir ce premier carton , , surtout , ne t'affole pas , j'ai mis plus d'un mois a placer une bille dans la C50 a 25 metres lors de mes débuts
en tout cas , il a l'air plutôt bien ce petit revolver , j'espere que tu l'a plus démonté que ce que l'on voit sur la photo ?
enfin , tu verra , bon , c'est perso , mais , la graisse parfumé a la lavande , bof , pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 11:30

Bonjour Silver,

Bien avancé depuis le mois d'avril on dirait.... Wink

Si les autres produits sont des produits "habituels" tu es bien le premier que je rencontre à avouer utiliser de l'Elma 1/9 et une cuve US. Le 1/9 est un super produit et je l'utilise depuis de très nombreuses années (avant c'était professionnellement) et je l'ai assez souvent recommandé mais comme ces produits de qualité ne semblent pas faire l'unanimité du fait qu'ils ne sont pas connu j'ai fini par ne plus parler de cuve US et d'Elma 1/9....

Un excellent choix, un jour si tu es bien sage je te parlerai du Rubisol et du F45 mais à ne surtout pas utiliser en cuve US parce que....... Evil or Very Mad   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet 45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
franckpatriot
user
franckpatriot


Messages : 87
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 58
Localisation : A l'Est du Morbihan (56)

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 11:43

Eh Bé...!!! Very Happy  J'avoue faire plus simple aussi...! depuis 15 ans c'est démontage du canon (et cheminée) sur mon Lepage Pedersoli, puis "plouf" dans de l'eau chaude quelques minutes,... puis passage de l'écouvillon en laiton/cuivre avec eau chaude + liquide vaisselle, puis rinçage, séchage intérieur-extérieur d'abord avec chiffons et ensuite je le mets au soleil pendant les périodes chaudes de l'année ou bien au sèche cheveux l'hiver (ou si pas de soleil "bien chaud" dans le ciel) ensuite j'arrose le tout de WD40 (sauf la cheminée) un coup de chiffon pour bien répartir l'huile et puis basta...! Laughing

Bon, une fois par an c'est démontage/nettoyage/graissage complet... 15 ans que je l'ai, toujours nickel... La preuve en photo, à l'intérieur le canon est "miroir"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A mon sens ce que tu fais est super, tu es débutant et donc plein de fougue mais fait attention qu'aux fils des ans, cette recherche du nettoyage ultra parfait ne devienne pas une contrainte, bref une "prise de tête" au final...

Il ne faut pas oublier que ces armes, à l'époque étaient très fonctionnelles (à part quelques armes exceptionnelles - artistiquement parlant - et/ou des pistolets de duel dans de beaux coffret en velours, etc.). Donc fonctionnelles et assez solides, elles étaient soumises aux intempéries, à l'eau, à la poussière, aux chocs...
Les répliques d'aujourd'hui sont encore plus solides car à l'époque il pouvait y avoir de bonnes coulées de métal mais aussi de mauvaises...! De nos jours, en métallurgie, les coulées sont analysées (taux de carbone, etc..) et il n'y a à priori pas d'impuretés dedans (scories) Bref, pas trop de risque que ça te "pète" à la G... à moins de mettre de la BA10 en lieu et place de la PN...!

Je prends note quand même de ta recette de la graisse à la lavande qui a l'air bien sympa  Very Happy (faudra juste que pour l'huile essentielle je négocie avec ma compagne...! lol! )

Bonne continuation !  Very Happy


Dernière édition par franckpatriot le Ven 17 Aoû 2018 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 12:39

Bonjour franckpatriot,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Caz
user
Camille Caz


Messages : 85
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 83
Localisation : Près de La Rochelle

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 13:32

Bonjour Silver Beard
Comme vient de l'écrire dom21, c'est un très bel exposé.
Moi, que le nettoyage des armes à poudre noire laisse désormais imperturbable, j'ai pris un grand plaisir à lire ta prose.
J'ai espoir de te lire à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:10

Bonjour à tous,

Et merci pour vos commentaires.

Oui Old-gun, le nettoyage ça va, et le rechargement j'y reviendrai, mais le tir, je crois que c'est là que j'aurai le plus de lacunes, donc à toi gege 13, et à tous ceux qui attendent mes cartons, je demande par avance l'indulgence...

En tous cas c'est ici sur ce forum principalement que j'ai trouvé les solutions testées, dont celle Oglala, du bac à ultra sons avec de l'Elma 1/9. Alors encore merci à tous  A la découverte de la PN au travers d'un bel objet 627163

Mais c'est vrai franckpatriot, on peut faire plus simple,mais tout débutant un peu "expert" dans l'âme sinon dans la pratique, cherche parfois la petite bête. Je me calmerai sans doute avec l'expérience, mais d'ici là il y a encore beaucoup de chemin à parcourir...  Wink

A bientôt pour la suite, car suite il y aura, le virus PN ayant été inoculé.
Revenir en haut Aller en bas
franckpatriot
user
franckpatriot


Messages : 87
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 58
Localisation : A l'Est du Morbihan (56)

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:41

Silver Beard a écrit:
Bonjour à tous,

....Mais c'est vrai franckpatriot, on peut faire plus simple,mais tout débutant un peu "expert" dans l'âme sinon dans la pratique, cherche parfois la petite bête. Je me calmerai sans doute avec l'expérience, mais d'ici là il y a encore beaucoup de chemin à parcourir...  Wink

Le tout est d'y prendre du plaisir... Mon plaisir est plutôt de tirer avec mes armes, de faire du rechargement et j'avoue que le nettoyage je le vis comme une obligation nécessaire car je suis assez soigneux avec mes armes (comme beaucoup ici je pense !) mais je n'éprouve plus de plaisir (à nettoyer) et ce, depuis longtemps...! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptySam 18 Aoû 2018 - 7:39

franckpatriot a écrit:
Silver Beard a écrit:
Bonjour à tous,

....Mais c'est vrai franckpatriot, on peut faire plus simple,mais tout débutant un peu "expert" dans l'âme sinon dans la pratique, cherche parfois la petite bête. Je me calmerai sans doute avec l'expérience, mais d'ici là il y a encore beaucoup de chemin à parcourir...  Wink

Le tout est d'y prendre du plaisir... Mon plaisir est plutôt de tirer avec mes armes, de faire du rechargement et j'avoue que le nettoyage je le vis comme une obligation nécessaire car je suis assez soigneux avec mes armes (comme beaucoup ici je pense !) mais je n'éprouve plus de plaisir (à nettoyer) et ce, depuis longtemps...! lol!


c'est quand meme plus plaisant de nettoyer une pétoire que de recevoir un coup de pieds au cul A la découverte de la PN au travers d'un bel objet 175732
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptySam 18 Aoû 2018 - 8:59

salut tout le monde

oui Cro et en plus ça dure plus longtemps Very Happy

Amicalement
om
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:35

Bonjour à tous.
Bien que je soit pas très présent sur le forum, je prends toujours plaisir à le parcourir.
Un petit commentaire sur « l’exposé » de Silver Beard :
Comme d’autres, je trouve que tu te compliques la tâche, mais au moins, tu expérimentes. Cela te permettra de découvrir ce qui te convient le mieux.
Je voulais te parler de ta recette de graisse, qui me parait trop fluide pour l’opturation des chambres. Au premier tir, tout risque d’etre Éjecté.
À l’occasion, test une recette plus simple pour révolvers, genre cire d’abeille + vegetaline (50/50) + huile d’olive (quantité variable en fonction de la température ambiante).

Voilà, c’est tout.

Au plaisir de lire les résultats.

PS : Tu as choisi une arme qui n’est pas vraiment prévu pour faire du point, mais par contre, elle est fun.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptySam 18 Aoû 2018 - 11:19

SUPERDIGGER, cela est aussi ma recette simplifiée sauf que je met moins de cire (60 pour 40 de cire)
et l'huile d'olive aussi en fonction de la t°
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Au sujet de la graisse...   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptySam 18 Aoû 2018 - 23:12

Bonsoir Superdigger,

C'est effectivement une recette donnée sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur lequel il ya d'autres variantes exposées.
Une question concernant la Végétaline : ça sent pas trop la frite après le coup de feu ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyDim 19 Aoû 2018 - 14:20

Bonjour.
Non, pas d’odeur de friture.
Le parfum de notre bonne vieille PN l’emporte.

Parmi les avantages du mélange cire d’abeille, noix de coco hydrogènée (vegetaline) et huile d’olive, en dehors du fait qu’ils soient faciles à trouver, c’est qu’avec la semoule, ces composants sont tous comestibles.
Et comme on finit toujours par en avoir plein les pattes...
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 468
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyDim 19 Aoû 2018 - 17:14

Bonjour,
il y a un échange très intéressant sur un autre forum "OW" ou il apparait que l'affleurement de la balle en sortie de chambre ne serai pas forcément une nécessité et que la qualité du tir n'en serai pas affecté, du coup la balle peut s’appuyer au minimum sur la poudre en fait! Mais on sait que sans bourre les suies ne sont pas nettoyées. donc la question concerne l'épaisseur et la qualité d'une bourre? La semoule permet de régler facilement le niveau de la balle, mais sa qualité de décrassage ne semble pas miraculeuse... du coup une bourre de feutre graissé ferai bien plus l'affaire, ou du marc de café qui est un peu gras en petite quantité... et puis tant qu'on y est puisque la balle n'affleure plus, autant supprimer la graisse qui elle aussi n'a pas l'air de servir à grand chose (les pseudo départs en chaine par l'avant)... sinon il va en falloir une bonne dose pour combler les six chambres... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:15

Bonsoir Superdigger,

Juste un petit mot pour te dire que j'ai expérimenté ma graisse ce matin, sur un barillet Remington calibre .44, avec cartouche papier H&C dosée 1.36 g (21 grains).

Elle a bien tenu jusqu'au dernier coup avec une température extérieure 21°) qui est une température élevée à Cherbourg Smile

Pour la lavande... ça ne couvre pas l'odeur de la poudre A la découverte de la PN au travers d'un bel objet 668348

Aujourd'hui je cherche "mes" solutions au travers de l'expérience des autres et je te remercie pour tes conseils. J'ai tous les ingrédients pour faire un essai avec ta recette, je vais me mettre aux fourneaux  Wink

Cordialement,

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:42

Bonsoir Gun Power,

Etant débutant et n'espérant pas demain faire de score au pas de tir, et parce que j'ai lu tout et son contraire (comme dans de nombreux domaines du tir à la PN) au sujet de l'affleurement de la balle en sortie de chambre, je n'ai donc pas d'avis sur la question - peut être plus tard, dans longtemps sans doute A la découverte de la PN au travers d'un bel objet 45498  

Ayant tiré ce matin un barillet chargé avec des cartouches papier H&C dosé à 21 grains, les balles étaient loin d'affleurer les bouches des chambres. J'ai donc du mettre effectivement une bonne dose de graisse.

Par conséquent j'aimerais bien pouvoir m'en passer.

Mais d'une part n'y a t il pas obligation d'en mettre au pas de tir, et d'autre part il y a une question à laquelle j'aimerai avoir une réponse : la bourre nettoie-t-elle vraiment la suie ?

Cordialement,

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:34

pour commencer sache que tu n est pas obligé de remplir de graisse un simple filet autour du boulet suffit…...apres les avis divergent chacun son point de vue ….pourvu que ça marche……..
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:49

Bonsoir,

Il suffit de suivre une certaine logique (logique certaine ?) pour tout comprendre, le reste dépendra toujours des qualités du tireur et énormément des qualités de metteur au point de ce même tireur, l'arme n'arrivant pas toujours en premier: je connais des tireurs (dont certains fréquentent ce forum) qui sont capables de faire des dix à 400m avec un tuyau de poêle.....  Twisted Evil

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 468
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyDim 19 Aoû 2018 - 22:23

Silver Beard,

pas la peine de tartiner à outrance au dessus de la balle, un peu suffit certainement, bien que le tir aurai tendance à souffler cette graisse, il en restera surement et ça ne peut pas nuire au nettoyage des suies... pour ma part je fais d'avantage confiance à une bourre graissé sous la balle plutôt qu'à de la semoule sèche.
Et pas d'obligation de graissage hormis en compet, en club c'est selon!
Après il n'existe aucune loi qui prouverai ceci ou cela mais le gras ou l'humide favorise le drainage des suies c'est certain, à preuve on utilise des calepins humides et bourres graissées pour les fusils et pistolets ce n'est pas pour rien, sinon un nettoyage fréquent s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Au sujet de la graisse   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyDim 19 Aoû 2018 - 23:47

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Je vois un certain consensus se dégager pour dire : la graisse oui, mais point trop n'en faut.

J'en tiendrai donc compte.

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet EmptyLun 20 Aoû 2018 - 6:32

Bonjour

je tire des cartouches papier et seule la tête de la balle est graissée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la PN au travers d'un bel objet   A la découverte de la PN au travers d'un bel objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte de la PN au travers d'un bel objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la découverte de la PN au travers d'un bel objet épisode 2
» Balle minié
» découverte d'une arme
» Restauration Pistolets "Restauration"
» A la découverte de la poudre noire ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: