le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tolérances dimensionnelles, c'est le bin's!

AuteurMessage
pedro66
user

MessageSujet: Tolérances dimensionnelles, c'est le bin's!   Sam 7 Juil 2018 - 23:09

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un barillet inox pour Remington Cal .36 pietta, quel "b...el"
vérif. à l'arrivée:
- barillet inox mais livré avec cheminées acier noir.
- gros chanfrein sur la face avant pour masquer un coup sur l'arête!
- jeux à l'entrefer
- jeux important coté entrefer du passage de l'axe: 7.10 relevé au Cerrosafe,
c'est à peu près la cote d'un barillet fini, cote nominale: 7.02
Diamètre des chambre OK, valeurs relevées 9.36mm, classique, mais peu adapté au
dimensions des canons Pietta et encore moins adapté au seul moule disponible
chez LEE pour des ogives, le 375-130, qui produit chez moi des ogives de diamètre
9.50mm +/-0.02(0.374").
Ce qui implique 0.14mm de réduction au chargement, et un manque de matière pour
combler les fonds de rayures ou du moins s'en approcher suffisamment car la poussée
des gaz sur la balle ainsi que le creusement des sillons fournissent quelques centièmes
supplémentaires.
je me suis contenté un moment de cette situation car je charge avec une presse mais
les utilisateurs du levier de rechargement ne sont certainement pas à la fête et je doute
que ce levier puisse tenir longtemps dans ces conditions.
Bon, j'ai donc retourné le barillet et celui qui m'a été renvoyé est OK, enfin presque!
Plus de jeux, indexation OK mais les chambres font 9.30mm de diamètre et la profondeur
est maintenant de seulement 29.5mm!
La profondeur admissible des chambres en 36 ou 44 est de 34mm, mes barillets achetés
il y a 4 ou 5 ans faisaient tous 31mm, Pietta ou Uberti, acier noir ou inox...
C'est particulièrement ennuyeux lorsque l'on utilise des ogives et des charges importantes,
il n'y a pas la place pour la poudre!
J'avais résolu le problème en passant tous les barillets à 33mm.
Barillets "réusinés" avec un simple foret à bois de 9 mm pour le .36 et de 11 mm pour le .44;
étau et perceuse sans fil à petite vitesse, ça marche impeccablement bien, 10 minutes pour
faire un barillet.
Mais attention: il faut bien entendu modifier l'angle de coupe et de dépouille pour adapter
ces forets à l'acier, sinon catastrophe assurée.
Ne pas oublier d'entourer le foret avec une bande de scotch d'emballage par exemple, pour ne
pas blesser l'alésage.
J'ai donc passé celui-ci aussi à 33mm.
Il restait à corriger le diamètre des chambres car faire avaler au barillet des ogives de 2/10mm
plus grosses! :-(((
Sur mes 2 remington inox de Pietta les cotes des canons sont les suivantes:
Φ int. fond de rayures: 9.40mm(0.370") et noyau 9.20mm(0.362"), relevées au Cerrosafe.
Je porte donc habituellement le diamètre des chambres à 9.42mm(0.371").
Je fais ça à la Dremel, à l'étau, avec des meules sur tige de 10mm, diminuées à la pierre
à dresser à ~9mm.
Pour mener à bien cette opération il faut auparavant confectionner des piges entre-n'entrepas,
soigneusement étalonnée au palmer.
çà marche parfaitement et l'état de surface reste excellent.
Au stand, les résultats sont meilleurs qu'à l'origine: moins de fumées, les étincelles/flammes
ont disparu, ce qui laisse penser à une meilleure étanchéité, le meilleur serrage de la balle
dans le canon l'a sans doute freiné un peu, en produisant une meilleure combustion et une
pression améliorée.
Les perfs au Chrony sont excellentes:
Code:

Cal    Balle    Poids    PN    Charge(g)  Vitesse(m/s)  Energie(J) MC(Kg.m/s)
0.36   ogive   8.25g     S1     1.10          290           350         2.40
Il reste un problème:
ça disperse plus que normalement; hors les cônes d'entrée sur les 2 Remington sont presque inexistants,
je les ai rectifié à la Dremel, à l'aide d'une meule sur tige conique.
Visuellement, ça a l'air sympa mais je n'ai pas encore testé...
Affaire à suivre Cool
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Tolérances dimensionnelles, c'est le bin's!   Dim 8 Juil 2018 - 12:30

hello
on voit la les techniques et les résultats d'un passionné très imaginatif .
toutes les pièces sont a ajuster sur les repro .si les repros étaient fabriquées comme un ROBUST de Manufrance les pièces seraient inter changeables sans ajustage mais les prix s'envoleraient affraid et que nous resterait 'il a bricoler Very Happy
pedro66
user

MessageSujet: Re: Tolérances dimensionnelles, c'est le bin's!   Dim 8 Juil 2018 - 20:05

cromagnon 07 a écrit:
hello
on voit la les techniques et les résultats d'un passionné très imaginatif .
toutes les pièces sont a ajuster sur les repro .si les repros étaient fabriquées comme un ROBUST de Manufrance les pièces seraient inter changeables sans ajustage mais les prix s'envoleraient affraid et que nous resterait 'il a bricoler Very Happy

Salut cromagnon 07 Smile

C'est vrai, rien n'est fini sur ces repros mais ça nous donne du grain à moudre Smile
Je râle parfois mais en fait si je préfère de loin la poudre noire c'est par son côté inachevé et améliorable, sans aller jusqu'à fabriquer de la PN on peut maîtriser pas à pas tous les aspects de ce type d'arme,
coulage des balles, fabrication des cartouches, choix et dosages des poudres, la mise au point des armes(vaste sujet) et en finale les tests et résultats, déceptions /satisfactions.
Je tire parfois avec un Glock 9 mm mais ça me barbe rapidement, dans ce domaine commercial une fois les trous faits dans les cartons, il ne reste qu'à faire chauffer la CB et recommencer, bof...
Pierrot66
user

MessageSujet: Re: Tolérances dimensionnelles, c'est le bin's!   Dim 8 Juil 2018 - 21:10

Salut les amis.

Pedro66
Tu tires dans quel club ?
Moi à Baixas tout les mercredi après-midi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolérances dimensionnelles, c'est le bin's!   

Tolérances dimensionnelles, c'est le bin's!
Page 1 sur 1