le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Stetcher sur Pedersoli LEPAGE

AuteurMessage
totof
user

MessageSujet: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Dim 27 Mai 2018 - 21:37

Bonjour,

Je viens d'acquérir un pistolet Lepage (Pedersoli), et je remarque que le stetcher est *très* sensible.
Vous allez me dire, c'est normal, pour un stetcher, d'être sensible…
Mais là, un petit coup avec la main sur la crosse et paf, le chien se rabat !

J'ai bien entendu désserré la vis du stetcher… Ca s'améliore un peu, mais c'est pas extraordinaire… Et au bout d'un moment, quand cette vis est trop dévissée, un pression sur la détente fait déclencher le stetcher, mais pas le chien…

Est-ce que j'ai récupéré une arme fabriquée le lendemain du réveillon, ou est-ce "normal" ?

Comment régler ce problème ?

pour votre aide,
Totof
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Dim 27 Mai 2018 - 22:07

Bonsoir,

Ce stecher précisément je ne le connais pas mais c'est un mécanisme indépendant de la détente proprement dite: tu as le réglage de l'engagement et le réglage du ressort de frappe et il faut régler les deux, problème: certains se règlent aussi en plus au niveau de la pénétration de la gâchette dans le cran de la noix par une vis interne...

Les stechers actuels les plus répandus sont ceux qui se règlent de par dessous avec deux vis, une pour la force de frappe et une autre pour l'engagement qui rendra le départ plus ou moins léger. Si tu te trompes de vis tu agis sur le force du ressort et donc si ta détente devient plus douce il perd sa force pour frapper la gâchette et le coup ne part pas...
Personnellement je mets ce ressort au maxi de sa puissance et je ne règle que l'engagement si la vis d'engagement est externe sinon il faut aller voir dans la platine la vis avec un petit ressort qui traverse la noix pour régler l'engagement (plus rare)...

Regardes déjà si tu as une ou deux vis extérieures et au besoin déposes ton stecher pour voir laquelle est laquelle, en général la vis de devant règle l'engagement et celle de l'arrière la tension du ressort de stecher et donc la force de frappe mais ce n'est pas la représentation absolue de l'espèce...

Tu trouvera un éclaté de ton pistolet avec le nom et la fonction des pièces ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
LEGUZZ
user

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Dim 27 Mai 2018 - 22:17

Bonsoir,
j'ai également un stecher qui est sensible comme le tien .Le chien part aussi quand je frappe la crosse mais de façon "volontaire".
Bon , le président du club aime beaucoup sa pelouse alors je ne l'actionne évidemment qu'une fois monté en cible. Mais ,effectivement, quelques petits grammes de pression suffisent . Quand je triture un peu trop la petite vis le chien part sur 1cm sans aller frapper la cheminée en faisant une sorte de "zouing".
De toute façon , en compétition , les derniers arbitres qui ont vérifié la tenu du chien n'ont pas actionné le stecher .

LEGUZZ
LEGUZZ
user

MessageSujet: ,   Dim 27 Mai 2018 - 22:33

je n'ai jamais fait gaffe au réglage de la force du ressort ,je suis bon pour un petit démontage demain ... merci Oglala .(merci Totof d'avoir posé la question ).
totof
user

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Dim 27 Mai 2018 - 22:45

Merci pour vos éléments de réponse.
Déjà, je suis "rassuré" par le fait que ce ne soit pas un problème spécifique à mon arme.

Malheureusement, je ne vois qu'une seule vis (N°19), à l'arrière de la détente. Et la notice livrée par Pedersoli ne parle que de cette vis, si j'ai bien compris (ce qui est toujours à mettre en doute…  Laughing  Laughing )

Leguzz : si tu démontes ta platine, peux-tu STP m'éclairer sur ce que tu constates sur le Pedersoli par des photos (je suis nul en vocabulaire technique)…

Et cela me fait me poser une autre question : comment démonte-t-on cette satanée platine ? J'ai lu qu'il fallait dévisser la vis n°3, sur le dessus et la vis n°1 sur la contre-platine ? C'est tout ?
Des précautions particulières à prendre ? (je pose cette question, car la dernière fois que je suis parti dans un démontage j'ai mis 2 semaines à remonter… affraid )

Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Dim 27 Mai 2018 - 23:06

Tu n'as pas à démonter la platine pour voir si la vis de ressort de stecher est en place, bien serrée et le ressort en bon état, juste le pontet et le stecher (15;a sur l'éclaté)...
La platine se démonte par la vis N°1...

Si tout est en place et serré tu fais un pré-réglage pendant que tu as le stecher dans la main, tu le remontes ainsi que le pontet, ensuite par essais successifs et de très peu à la fois tu règles la vis N°19 mais gaffe: faut pas y aller par 1/4 de tour il en faut très peu à la fois et souvent 1/10 de tour suffit et comme cela se fait par tâtonnement et en fonction du tireur il faut être très très doux...

Quand tout est terminé et pile poil tu immobilises ta vis avec un tit coup de vernis à ongle pour éviter tout déréglage ultérieur...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

totof
user

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Dim 27 Mai 2018 - 23:26

Oh le boulet… J'ai évidemment commencé par donner 1/4 de tour, puis un autre, et encore un autre…
J'en suis donc à 3/4 de tour… C'est grave, docteur ? J'ai définitivement foiré un truc, ou je peux revenir aux conditions initiales en resserrant de 3/4 de tour, et en repartant par touches homéopathiques ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Dim 27 Mai 2018 - 23:39

Ben tu redévisses progressivement jusqu'à ce que ta détente redevienne dure et ensuite petit poil par petit poil tu resserres la vis de départ jusqu'à ce que ta détente soit à ton goût, normalement ça devrait le faire sans problème...

Bonjour Invité.

Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Lun 28 Mai 2018 - 12:03

Il faut tout de même rappeler l'usage du stecher.
Au départ, ce système a été monté sur des arbalètes avant de l'être sur des carabines où son utilité a quelque peu changé.
Sur une carabine, le réglage correct de la platine, c'est à dire le surfaçage du cran d'armé et de la tête de gâchette permet d'obtenir d'excellents départs mais une fois armée l'arme peut se révéler dangereuse en cas de choc. Avec le stecher, on peut armer la carabine avec un cran d'armé assez dur pour tenir en cas de choc et n'armer le stecher qu'une fois la visée générale prise. On a donc le beurre et l'argent du beurre, sécurité et détente ultra légère.
L'adaptation du stecher à des pistolets bien des siècles après son invention est plus discutable et ne concerne que des armes de duel ou de tir. On peut d'ailleurs se demander si utiliser en duel une détente aussi chatouilleuse était si bonne idée alors que les tireurs étaient stressés. En tout cas ça donnait un immense avantage à celui qui était familier de ce type d'arme, face à un amateur ou un militaire habitué aux détentes ultra dures de l'armée...
Il faut aussi se rappeler que l'immense majorité des stechers est du type facultatif, c'est à dire que la détente permet aussi d'actionner le mécanisme sans passer par le stecher. Sur une arme d'époque bien préparée cela restait parfaitement une option valable et utilisée par les "gros doigts" ou en cas d'urgence.
Sur les répliques, pour des causes de prix, c'est la valse des stecher car ce mécanisme coûte de nos jours moins cher qu'une préparation correcte de la platine. Une des rares exceptions est la Mortimer de Perdersoli qui nécessite cependant souvent une reprise de la noix et de la gâchette mais qui est aussi pourvue d'une sécurité supplémentaire pour éviter les accidents.

Tout ceci pour dire que aussi bien pour les carabines que les pistolet le stecher ne s'arme que face aux cibles juste avant le tir. En outre cet accessoire doit être rôdé, parfaitement réglé et la vis de réglage bloquée par un peu de vernis. Chercher à "taper" l'arme pour voir si le stecher tient est une totale hérésie puisque justement le stecher est fait pour avoir un cran d'armé qui tient au choc tout en ayant une détente sensible au moment du tir.

Faut juste changer de façon de penser et comprendre qu'on tire avec des mécanismes anciens basés sur des raisonnements différents de ceux qui s'appliquent aux armes modernes y compris les revolver C&B qui ne sont qu'un incident tardif dans la longue histoire des armes PN.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Lun 28 Mai 2018 - 13:37

Bonjour soft,

Citation :
les revolver C&B qui ne sont qu'un incident tardif dans la longue histoire des armes PN.

Absolument...

Wink

Bonjour Invité.

LEGUZZ
user

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Lun 28 Mai 2018 - 17:18

Sur mon stecher  j'ai ces deux vis :

Spoiler:

Spoiler:

LEGUZZ
user

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Lun 28 Mai 2018 - 17:22

Oups ! petit détail ... c'est le stecher du Charles MOORE , je n'ai plus de LEPAGE .

LEGUZZ
rem74
user

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Lun 28 Mai 2018 - 20:26

J'ai un peu le même problème mais moi, le stecher est juste très souple, il ne déclenche pas quand on tape sur la poignée.

La petite vis (n°19) n'a que peu d'effet sur le problème: si je tourne dans un sens, le stecher ne s'arme plus. Dans l'autre, il y a une course "à vide" avant le déclenchement, mais le poids de départ ne change pas vraiment Crying or Very sad

Il faut trouver un compromis entre le réglage de cette vis (n°19) et celle qui règle le gros ressort (au premier plan sur la deuxième photo de LEGUZZ).
Vérifie aussi si le petit ressort du dessous n'est pas détendu ou desserré. Lorsque tu pousses la détente en avant pour armer le stecher, le "clic" doit être net.

Er54
user

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   Lun 28 Mai 2018 - 23:44

juste pour témoignage
je possède trois modèles différents: le deux détentes style américain, et deux "français" pedersoli à boudin et à lame.
dans tout les cas le serrage de la platine stecher par rapport à la platine détente intervient.
c'est la crosse bois qui fait la différence de jeu entre les deux Very Happy

seul un affûtage parfait permet de faire fonctionner parfaitement ce mécanisme d'horloger et c'est loin d’être le cas des répliques italiennes et autres...
et un ajustage entre les deux platines.

j'ai aussi un autre "moderne" sur un Contender qui ne soufre pas de différence de réglage de platine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stetcher sur Pedersoli LEPAGE   

Stetcher sur Pedersoli LEPAGE
Page 1 sur 1