le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fusil Kentucky sans clavette

AuteurMessage
ANDY34
user

MessageSujet: Fusil Kentucky sans clavette   Lun 16 Avr - 11:33

Bonjour
J'ai rentré un Kentucky (Jukar, avec bien sur, le bois en deux parties) et je suis étonné du système de fixation du tube.
Ce dernier tient uniquement par la vis de la queue du bouchon qui vient se fixer dans le pontet et par deux petites vis à la bouche du canon.
Je comprend ce mode de fixation sur des armes de poing, mais avec une carabine à fut long!!!
Les Hawkens et autres Jagers sont en principe clavetés, avec des pièces plates ou filiforme.
Il y a bien sous le canon deux queues d'aronde avec une petite pièce dedans, mais rien n'est prévu pour recevoir une quelconque clavette.
Je ne comprend pas pourquoi, à moins qu'il s'agisse d'un principe de simplification décidé par les espagnols, en créant un tube, qui surement, se montait sur différents fusils.
Vos Kentucky, ou autres similaires Adesa et Jukar, avec bois en deux parties, sont montés avec des clavettes?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Fusil Kentucky sans clavette   Lun 16 Avr - 12:24

Bonjour
je n'ai jamais eu de Kentucky mais il me semble que celui ci à un système de fixation du canon avec des petite
épinglette,le système à clavette à était inventé après.
il me semble que le jagger à le même système de fixation.
ANDY34
user

MessageSujet: Re: Fusil Kentucky sans clavette   Lun 16 Avr - 13:03

Arizonacolt a écrit:
Bonjour
je n'ai jamais eu de Kentucky mais il me semble que celui ci à un système de fixation du canon avec des petite
épinglette,le système à clavette à était inventé après.
il me semble que le jagger à le même système de fixation.

Bonsoir Arizonacolt
Le Jager a des clavettes filiformes.
Le Hawken des clavettes plates, un peu comme celles des colts.
Le Kentucky semble ne pas en avoir, du moins le miens Shocked
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Fusil Kentucky sans clavette   Lun 16 Avr - 13:26

Bonsoir,

Citation :
Les Hawkens et autres Jagers sont en principe clavetés, avec des pièces plates ou filiforme.
Il y a bien sous le canon deux queues d'aronde avec une petite pièce dedans, mais rien n'est prévu pour recevoir une quelconque clavette.

Si c'est une arme qui a été vendue en kit c'est juste qu'elle n'a pas été terminée, normalement c'est au montage et ajustage du canon dans le bois qu'on perce les plaques métalliques qui recevront les goupilles, si elles ne sont pas percées c'est que le montage n'a pas été fait correctement voire même pas du tout...
En tt cas c'est un montage à goupilles sur les Jukar....... kit ou pas...

Kentucky Rifle Jukar:

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l amiral
user

MessageSujet: Re: Fusil Kentucky sans clavette   Mar 17 Avr - 2:09

Sur l'Ardesa qui est le même fusil, ce sont deux clous qui traversent le bois. Peut être que le monteur a bouché à la pate à bois le trou laissé Cool
Sur cette photo on voit bien les deux trous

Spoiler:

ANDY34
user

MessageSujet: Re: Fusil Kentucky sans clavette   Mer 18 Avr - 10:04

Merci à Oglala, à l'amiral et à Arizonalcolt.
Après vérification, à la loupe, il n'y avait pas de trous, ni de trous bouchés sur les bois.
Un travail demandant pas mal de précision, pour les mesures prises sur le tube et les deux petites pièces rapportées sur le bas du canon.
Mesures que j'ai rapportées sur la pièces assemblée, canon plus bois, tenus par du ruban adhésif, perçage à la perceuse à colonne et à niveau, pour éviter de partir en biais.
J'ai réussi à placer deux clavettes de 2.5 mm de diamètre, en baguette de soudure inox. j'aurai bien voulu monter des clavettes d'un diamètre plus importants, mais la place sur pièces d'acier, fixées sous le tube, ne le permettent pas. Contrairement à mes autres armes ces dernières ne sont pas montées sur queue d'aronde mais semblent soudées au canon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fusil Kentucky sans clavette   

Fusil Kentucky sans clavette
Page 1 sur 1