Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Free Bore...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carson
user



Messages : 147
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : sud Limoges

Free Bore... Empty
MessageSujet: Free Bore...   Free Bore... EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:39

Je relis Action de juillet-aout 2005,

Il y a deux articles PN sur la cartouche 45/70 gvt et sur la browning 1885 en 45/70

en lisant les deux, je vois que la cartouche sur une arme à un coup doit venir au contact des rayures

Mais il parlent des version PN avec un cône de raccordement (free bore) beaucoup plus long

or on donne une longueur donnée pour la cartouche 45/70 ce qui est normal

Je ne sais pas comment est fait le free bore, mais je me dis que sur ces armes PN, a moins d'avoir des cartouches plus longues en permanence, on ne vient pas en contact avec , les rayures...

Mais ces mêmes gens testent des cartouches qu'ils on rechargés de différentes longueurs!?!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


quelqu'un peut mieux m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Free Bore... Empty
MessageSujet: Re: Free Bore...   Free Bore... EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:46

pour toutes les armes, quand tu es au contact des rayures tu gagnes en precision. Apres c'est plus ou moins risque en fonction du rechargement et du type d'arme que tu utilises. Des amis tirent avec des k31 avec des ogives au contact des rayures. Le chargement des cartouches est fait en fonction de se parametre.

Les cotes CIP sont faites pour laisser un leger freebore pour la securite et aussi pour etre compatible a toutes les armes qui chambrent du 45/70 par exemple.

Si tu veux etre en contact des rayures tu dois donc te fabriquer une cartouche specifiique a ton arme qui sera plus longue que les autres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




Free Bore... Empty
MessageSujet: Re: Free Bore...   Free Bore... EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:00

Pour améliorer la précision, l'astuce consiste à supprimer le free bore, pour ce faire on ne recalibre que le collet de l'étui de manière à ce que le projectile puisse être positionner manuellement à frottement doux, ce projectile ne doit pas être trop enfoncé, il ira se mettre lui même en butée sur les rayures du canon lors du chambrage, cette opération doit être effectuée délicatement de manière à ne pas entassé trop profondément le projectile dans le canon.
Cette méthode permet d'avoir des pressions identiques.
J'ai souvent pratiqué cette manière de faire, j'ai eu un Lee Endfield recalibré en 30X30 Winchester, une pétoire disaient certains, mais ce que les moqueurs ne savaient pas, c'est que j'avais fait éliminer le free bore par un armurier et que la 30X30 recalibrée partiellement et munie d'une HPBT de compétition, ça fait taire les bavards....
Free Bore... 175732
Revenir en haut Aller en bas
carson
user



Messages : 147
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : sud Limoges

Free Bore... Empty
MessageSujet: Re: Free Bore...   Free Bore... EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:28

comme çà, la prise de rayures est bonne?:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et pour les balles calepinées? quelle est l'importance du free bore svp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Free Bore... Empty
MessageSujet: Re: Free Bore...   Free Bore... EmptyMar 10 Mar 2009 - 15:53

carson a écrit:
comme çà, la prise de rayures est bonne?:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et pour les balles calepinées? quelle est l'importance du free bore svp?
C'est correct, le projectile doit coulisser à frottement doux.
J'ai utilisé cette technique avec des balles plomb (30X30 Winchester), dans ce cas, je n'utilisai pas l'outil qui servait à évaser le collet pour permettre au projectile de pénétrer sans racler les bords du collet. Par contre je n'ai jamais utiliser de balles calepinées, à priori, je ne vois pas d'inconvénients à utiliser la même technique sinon là aussi faire attention que le coulissement du projectile lors du chambrage ne détériore pas le calepin.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Free Bore... Empty
MessageSujet: Re: Free Bore...   Free Bore... EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:51

Salut,mes cartouches de 45-70 sont plus longue de 4 mm a la norme CIP.La precision et nettement mieux,le seul truc et de pas trop mettre en contact des rayures afin de bien fermé la culasse.
Et sur le 11 Gras le cone de racordement est trééééééééééééééés long donc la cartouche fait 8 mm de plus.Pour les deux ce sont des balles en plomb et poudre noire.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
carson
user



Messages : 147
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : sud Limoges

Free Bore... Empty
MessageSujet: Re: Free Bore...   Free Bore... EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:31

Merci de vos conseils,

Hier aprèm je suis allé essayer les 45/70, et... ouch, j'en ai encore (très) mal à l'épaule.

Les débuts sont prometteurs, j'ai placé le carton à 50m

Les cartouches chargées à 55 grains de PN avec un carton et une ogive 500 grains sont dans le noir

j'ai tiré une dernière cartouche chargée à 27 grains de SP3 avec une bourre et une ogive 405 et gaz check pour nettoyer le canon, mais elle est arrivée bien bas dans le blanc...

Pour l'histoire, je suis arrivé,un peu avant 15H, il y avait sur place, plus de 60 gendarmes en train de jouer à faire la guerre urbaine, au stand, une chance il ont plié peu après, mais les jeunes recrues ne savaient pas qu'une embuscade leur etait tendue.
Le champs libre, je prends place au pas de tir, d'un seul coup une fumée blanche envahie tout, d'un sourir un peu espiègle, je me dis qu'il en prennent pour leur grade, malheureusement c'etait des lacrymos, je n'ai eu que le temps de sortir!
Heureusement un officier était encore là et m'a passé du neutralisant dans les yeux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Free Bore... Empty
MessageSujet: Re: Free Bore...   Free Bore... EmptyMer 11 Mar 2009 - 19:52

carson a écrit:

Heureusement un officier était encore là et m'a passé du neutralisant dans les yeux Laughing
Je hais les officiers, ils ne sont la que pour vous envoyer au casse pipe! Free Bore... 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Free Bore... Empty
MessageSujet: Re: Free Bore...   Free Bore... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Free Bore...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolets hawken big bore a gogo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: