le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

INJECTEUR A PULVERIN

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ralph
Admin

MessageSujet: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 11:11

Suite à une information glané lors d'un concours amicale et apres verification dans la mise à jour du reglement MLAIC sur le site de la FFT

Voici l'extrait du règlement qui me pose question

"" La Poudre d'amorçage doit toujours être couverte ou protégée des étincelles par un autre moyen. Elle doit être contenue en permanence dans un petit récipient en plastique ou dans des dosettes individuelles.""

Cet élément me pose question, peux t'on conserver nos injecteurs en laiton dans une boite plastique ou bien devons nous opter pour un contenant en plastique. Sachant que la dosette individuelle est loin d’être le top en thermes d'utilisation.

Je vais tester avec une bouteille "biberon" pour la sauce, tout en sachant que la quantité maximum doit être de 16 grammes dans le contenant.

Si certains ont plus d'info je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
oam
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 13:52

Ralph a écrit:

Cet élément me pose question, peux t'on conserver nos injecteurs en laiton dans une boite plastique ou bien devons nous opter pour un contenant en plastique. Sachant que la dosette individuelle est loin d’être le top en thermes d'utilisation.

Plus d'injecteur. Une dose, un contenant.
Perso j'avais remisé l'injecteur depuis longtemps, moins facile que les dosettes à mon goût.
En cas de besoin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gimbi
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 19:20

est ce que ça en fait partie ?

oam
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 19:39

gimbi a écrit:
est ce que ça en fait partie ?

J'avoue mon inculture concernant cet objet !pale
Un injecteur pour arme à percussion ?
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 19:43

C'est pour les armes à percussion quand ça ne part pas ou qu'on a oublié la poudre.

Pour le règlement MLAIC ça ressemble plus aux hôpitaux qu'aux stands de tir.
Ce qui est vraiment dangereux, ce sont les poires à poudre tubulaires qui sont de vraies petites bombes.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 19:49

Bonsoir Oam,

Pour une fois je suis un peu comme toi, je savais depuis longtemps que certains pratiquaient cette gymnastique avec les Sharps papier pour renforcer/suppléer à la trop faible puissance du dard de l'amorce quand les cartouches sont trop épaisses du fond, quand les tubes Pedersoli ont des trous trop petits ou un bloc tombant encrassé/oxydé...

Je n'aurais jamais pensé que cet accessoire puisse servir à autre chose que pour ces armes mis à part une fonction de dépannage pour mettre de la poudre dans une cheminée......... je ne vois pas trop à quoi ça sert... Embarassed

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
gimbi
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 20:25

Oglala a écrit:
Bonsoir Oam,

Pour une fois je suis un peu comme toi, je savais depuis longtemps que certains pratiquaient cette gymnastique avec les Sharps papier pour renforcer/suppléer à la trop faible puissance du dard de l'amorce quand les cartouches sont trop épaisses du fond, quand les tubes Pedersoli ont des trous trop petits ou un bloc tombant encrassé/oxydé...

Je n'aurais jamais pensé que cet accessoire puisse servir à autre chose que pour ces armes mis à part une fonction de dépannage pour mettre de la poudre dans une cheminée......... je ne vois pas trop à quoi ça sert... Embarassed

tout simple

si le coup n'est pas parti pour X raisons après percussion de plusieurs amorces ,ce petit bidule vous evite de decharger manuellement votre arme longue
très pratique, meme si cela ne me sert pas souvent ..... mais cela arrive quand il reste une merdouille à l'allumage ,en general au premier coup de flambage
old-gun
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 20:53

Ralph a écrit:
Suite à une information glané lors d'un concours amicale et apres verification dans la mise à jour du reglement MLAIC sur le site de la FFT

Voici l'extrait du règlement qui me pose question

"" La Poudre d'amorçage doit toujours être couverte ou protégée des étincelles par un autre moyen. Elle doit être contenue en permanence dans un petit récipient en plastique ou dans des dosettes individuelles.""

Je vais tester avec une bouteille "biberon" pour la sauce, tout en sachant que la quantité maximum doit être de 16 grammes dans le contenant.

Si certains ont plus d'info je suis preneur...

Salut Ralph, bonjour à tous,
oui effectivement le règlement à changé
poire à poudre d'amorçage (pulvérin) en laiton toujours autorisé (pour le silex) , bien entendu en quantité limité, très limité +- 14 g (cela correspond en gros aux dires de Ralph = 16g
ce qui change c'est pour tout ce qui est mèche,(Tanzu, arquebuse, Teppo, etc...)
l'amorceur laiton n'est plus autorisé, mais même quantité dans un amorceur plastique oui
j'en ai d'ailleurs acheté un chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à prix plus que raisonnable
c'est d'ailleurs lui qui a donné l'info, Mathieu est capitaine de l'équipe de France AA, donc on peut s'y fier.

ceci fait suite à un incident, lors d'un amorçage le tireur n'avait pas enlevé sa mèche (après faux départ) et .......surement ........boooooomm !
oam
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 20:58

old-gun a écrit:

poire à poudre d'amorçage (pulvérin) en laiton toujours autorisé (pour le silex)

Mon ancien président de club et arbitre national nous affiché l'interdiction sans préciser de disciplines.
old-gun
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 21:02

juste info, l'amorceur n'est pas sur le site
mais vous pouvez lui laisser un message, même pour autre chose
il est très sympa et sérieux

pour ceux qui ne connaissent pas vraiment:
- l'amorceur = la poudre toute fine qui est placée dans le bassinet pour la mise à feu des armes silex et mèches
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 21:04

gimbi a écrit:
tout simple

si le coup n'est pas parti pour X raisons après percussion de plusieurs amorces ,ce petit bidule vous evite de decharger manuellement votre arme longue
très pratique, meme si cela ne me sert pas souvent

Oui, j'y ai pensé mais et sans aucunement être parano, ce genre d'outil aurait plutôt tendance à me coller la trouille si un gars s'en sert à proximité immédiate de mon nez, ça me collerait plus la trouille qu'une poire à poudre qui ne sert que lorsque l'arme est réputée vide...

Hier j'ai fait un tir chronométré comme il m'arrive d'en faire de temps en temps (de plus en plus rarement hélas) et juste après un tir je me suis aperçu que ma cheminée était bouchée (arme vide juste après tir), comme je ne pratique pas la même religion que Oam quand j'ai un doute je souffle.
Alors j'ai remis une amorce sans attendre pour déboucher parce que mon fil de cuivre n'était pas détoronné (un oubli), mais si ça m'arrivait avec une arme chargée et après avoir attendu un éventuel long feu je ne crois pas que j'aurais aimé me servir de cette petite grenade à main (je dis ça car je ne connais pas la réelle efficacité du clapet)...

Ceci dit comme je ne connais pas particulièrement ce truc à part pour son usage par certains tireurs avec des Sharps je ne m'avancerai pas plus en arguments, c'est juste cette histoire d'étanchéité de clapet qui me dérange et beaucoup plus qu'un injecteur rempli de OB avec un tanzutsu ou un teppo: on le met dans la poche arrière après usage et c'est avant le tir...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

old-gun
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 21:06

oam a écrit:
old-gun a écrit:

poire à poudre d'amorçage (pulvérin) en laiton toujours autorisé (pour le silex)

Mon ancien président de club et arbitre national nous affiché l'interdiction sans préciser de disciplines.

on parle bien de l'amorceur pas de la poire à poudre en vrac
l'un est une grosse grenade, l'autre une petite
l'un t'arrache la main et la moitié du bras
l'autre que les doigts............. affraid

d'où surement l'interdiction pure et simple = mesure de précaution, lui président est responsable (en partie)
oam
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 21:22

old-gun a écrit:
d'où surement l'interdiction pure et simple   =   mesure de précaution, lui président est responsable (en partie)
C'est l'ancien président, il a écrit ça en tant qu'arbitre.
old-gun
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 21:44

oam a écrit:
old-gun a écrit:
d'où surement l'interdiction pure et simple   =   mesure de précaution, lui président est responsable (en partie)
C'est l'ancien président, il a écrit ça en tant qu'arbitre.
raison de plus, il a du en voir des bêtises.........
- amorces couvertes
- doses de poudre individuelles et fermées
- poudre d'amorçages (ce dont nous parlons) en quantité minimum et en sécurité (dans la poche, sous un chiffon, dans une boite, ....
- ceux qui ont des poires à poudre rempli de semoule, les arbitres viendront logiquement contrôler, ça ne rate pas !
- mèche dans un réceptacle, attachée sur l'arme, fixée, retenue par une pince
- séparation des postes de tir si silex ou mèches (un simple grillage ne suffit pas, du rigide qui ne laisse passé aucune flamèche), devraient même être obligatoire pour toutes armes, essayez de charger à côté d'un 1858 qui fait du sablage à l'entrefer !!!! idem pour le silex et la mèche. tu oses même pas ouvrir tes dosettes No

à titre de comparaison, les allemands chargent en arrière et amorcent devant, serait-ce pour des raisons de sécurité ?????
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Lun 26 Mar 2018 - 23:46

old-gun a écrit:
à titre de comparaison, les allemands chargent en arrière et amorcent devant, serait-ce pour des raisons de sécurité ?????

Comme ça ? Devant il n'y a que les amorces dont la boite reste fermée:

Bonjour Invité.

Ralph
Admin

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Mar 27 Mar 2018 - 8:19

Quel bel homme !!

Je vais tester [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça devrait être raccord avec le règlement et certains arbitres de ma connaissance légèrement bas de plafond.
l amiral
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Mar 27 Mar 2018 - 9:03

Je n'aimerai pas charger derrière, quand je tire je ne bouge plus la position des pieds pendant les 30mn.........

Quand je vois tout ça, je foutrai bien le camps dans des montagnes perdues avec ma corne à poudre, qu'on me casse plus les c..... .....es avec toutes ces règles
lalane27
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Mar 27 Mar 2018 - 9:52

bonjour,j'ai acheté des dosettes individuelles,pour le tanzutsu ça va mais pour le pistolet silex c'est pas vraiment pratique,de plus c'est pas facile a tenir et ont mais du pulverin partout!
Mousquetaire
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Mar 27 Mar 2018 - 10:31

Cette nouvelle disposition est à l'usage des armes à mèche exclusivement. Elle n'est pas une initiative de la FFT, mais de la MLAIC (dans la mise à jour de son règlement de novembre 2017). La FFT ne fait que la répercuter dans son règlement armes anciennes. Il faut être précis: pour les armes à mèche, je cite la phrase ajoutée. (la poudre d'amorçage) " Elle doit être contenue en permanence dans un petit récipient en plastique ou dans des dosettes individuelles".
Rien de changé pour les armes à silex.

J'imagine que les râleurs de services... ne tirent pas avec des armes à mèche!
Ps: MLAIC Muzzle Loading Arms International Comitee
Mousquetaire
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Mar 27 Mar 2018 - 10:51

Oglala a écrit:
old-gun a écrit:

Comme ça ? Devant il n'y a que les amorces dont la boite reste fermée:

En France aussi, sur de nombreux stands (même en compétition) la table de chargement est en retrait, dos au poste de tir, pour les armes longues. Pour la mèche impossible, bien sûr. En miquelet, j'ai toujours vu le chargement se faire au poste.
oam
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Mar 27 Mar 2018 - 14:21

Mousquetaire a écrit:
Cette nouvelle disposition est à l'usage des armes à mèche exclusivement. Elle n'est pas une initiative de la FFT, mais de la MLAIC (dans la mise à jour de son règlement de novembre 2017).

Je ne trouve que cette version là:
et j'avoue que je ne vois pas où il est écrit que cette nouvelle disposition n'est pas valable pour les silex ?
Mousquetaire
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Mar 27 Mar 2018 - 15:33

Chapitre 3 Sécurité
   3-3 Obligations etc
       J Mèches
                 4) En rouge la nouveauté.
oam
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Mar 27 Mar 2018 - 15:41

Mousquetaire a écrit:
Chapitre 3 Sécurité
   3-3 Obligations etc
       J Mèches
                 4) En rouge la nouveauté.

Oglala
Admin

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Mar 27 Mar 2018 - 16:21

Bonjour,

Mousquetaire a écrit:

En France aussi, sur de nombreux stands (même en compétition) la table de chargement est en retrait, dos au poste de tir, pour les armes longues. Pour la mèche impossible, bien sûr. En miquelet, j'ai toujours vu le chargement se faire au poste.

Chez nous en Miquelet c'est la même punition: chargement complet à l'arrière (côté mur) et amorçage à l'avant (côté cibles) et c'est la même chose pour le 100m.
A la mèche je suppose que la mèche resterait sur la table, personne ne pratique ce genre de tir...

Bonjour Invité.

Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   Jeu 29 Mar 2018 - 2:36

l amiral a écrit:
Je n'aimerai pas charger derrière, quand je tire je ne bouge plus la position des pieds pendant les 30mn.........

Quand je vois tout ça, je foutrai bien le camps dans des montagnes perdues avec ma corne à poudre, qu'on me casse plus les c..... .....es avec toutes ces règles

C'est une des raisons essentielles qui m'on fait abandonner toute envie de compétition. Rien que l'idée de matériel en plastique, ça me révulse!
J'ai encore une jolie boîte en bois avec des tubes en verre et des bouchons en liège au cas où dans un moment d'égarement je m'aventurerais dans un de ces lieux où sévissent des zarbitres et autres adorateurs de la déesse MELAïQUE.
Et pour celui qui pense qu'une corne à poudre est une bombe, il existe de jolis essais filmés qui montrent qu'une corne, même pleine, n'explose pas.
Le plus rigolo c'est que chez nos amis etasuniens, sauf quelques originaux en mal de concours dans des contrées exotiques, tout le monde se fout éperdument de la Melaïque. Les tireurs NMLRA, infiniment plus nombreux et dont j'ai eu le plaisir de faire partie, chargent bien sûr leurs carabines à l'aide d'une corne à poudre en bandoulière. Ne parlons même pas de la NSSA et des chasseurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: INJECTEUR A PULVERIN   

INJECTEUR A PULVERIN
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant