le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment utiliser le Young's BP cleaner ?

AuteurMessage
mick.hause
user

MessageSujet: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 23 Fév 2018 - 12:50

Bonjour
Jusque là j'utilisais des produits Armistol mais par curiosité je me suis payé un bidon de Young's black powder cleaner (Parker Hale).
J'ai un peu de mal avec l'anglais et j'ai peut être mal compris les instructions : diluer avec de l'eau 1/4 3/4 ? J'ai bien essayé mais il semble que ce produit ne sois pas miscible, il flotte comme de l'huile... A quel moment l'utiliser ? Au nettoyage uniquement, ou pour le stockage ? Pour le moment j'ai pas été trop convaincu, le bon vieux liquide vaisselle semble plus simple à utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 23 Fév 2018 - 13:57

Il faut le diluer à 1 part de Young's pour 4 parts d'eau. Il est nécessaire d'employer de l'eau déminéralisée.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 23 Fév 2018 - 14:20

Bonjour,

Je mets la valeur d'un contenant dans le bocal ou une gamelle et je verse par dessus de l'eau à ~40° et ça donne un liquide blanc et gras prêt à servir...

J'en ai toujours une bouteille dans ma valise de tir, pour le nettoyage c'est partout sur l'arme et dans le canon: il reste toujours un film gras protecteur après usage...

Pour l'utilisation c'est on ne peut plus simple et cela se fait soit par trempage/écouvillonnage soir de cette manière:

- Tu Mélanges une partie deYBP avec quatre parties d'eau moyennement chaude, ensuite tu l'utilises à froid ou à chaud ( pas trop tt de même moi je le fais à froid ou à ~40° maxi)...
- Tu nettoies le canon avec une baguette et un/des patches de nettoyage ou autre vieux tissus pré-découpé en carrés.
- Si le canon est vraiment sale avec beaucoup de crasses depuis un certain temps tu peux en verser directement dans le canon et laisser agir avant de le vider dans ta gamelle (pour récupérer le produit qui ressert) et finir le nettoyage avec des patches.
- Tu fais comme ça jusqu'à ce que les dépôts de poudre soient éliminés.
- Avec un vieil écouvillon nylon ou une brosse à dents (pas la tienne de préférence) tu nettoies bien autour du chien, les platines de façon à ce que les résidus de PN et d'amorces soient neutralisés et éliminés
- Pour finir tu passes un coup avec un chiffon propre imbibé de YBPC propre pour laisser un léger dépôt huileux pour protéger ton arme pendant tout le temps qu'elle ne servira pas, par exemple les miennes servent trop souvent pour que je le fasse mais je le fais quand je sais qu'une arme ne va pas servir pendant un certain temps et voire même un temps certain.

Après avoir utilisé cette dernière méthode il faut nettoyer ton arme après le stockage et avant de t'en servir...

C'est un excellent produit et si tu te débrouilles bien pour juste un revolver le bidon te servira largement pendant un an: le bain est actif longtemps il faut le récupérer et ne pas s'en servir qu'une seule fois. Bien sur ça va te monopoliser une bouteille mais il y a longtemps que les bouteilles à étoiles ne sont plus consignées....

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
edouard
Admin

MessageSujet: le produit   Ven 23 Fév 2018 - 15:09

@Tous

Bin comme l'ancien sioux .... 2 machins: huile 3-1 et Parker Hale,
un peu de graisse graphité voir cuivré (préférence graphité, le cuivre et l'acier en contact longue durée, ne font pas bon ménage, .), pour les filetages taraudages des cheminées.
Une larme de graphité sur les autres, ne devrait pas nuire, une "larminounette", pas des kilos Smile ).

Donc Parker Hale, J'ai utilisé au début (~1980).

Puis, avec le temps, et un arrêt tir de "17 années" ... (sauf occasionnellement...) y en avait plus!

Me souvenais plus du nom!

Sauf, que avec flotte, blanc laiteux, ou pur, et, ça schlingue assez meumeu!

Je confirme, ça marche, enfin, je dirais même plus, même que ça fonctionne vachement bien. (avis perso)
Par contre le plomb ????
Par défaut, laine d'acier (de brute vers soft) autour de la vis de l'écouvillon, ça marche pas terrible, des miettes partout  Embarassed  mais ça le fait il semble, puis, brosse (laiton, synthétique, chiffon) et huile de coude.

Enfin, comme d'ab, la cuisine...

A tous:  Bon week-end

Amicalement Edouard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  j'ose...

Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 23 Fév 2018 - 17:54

Bonjour Edouard,

Citation :
Sauf, que avec flotte, blanc laiteux, ou pur, et, ça schlingue assez meumeu!

Non, ça c'était avant avec l'ancienne recette, maintenant, (c'est marqué sur le bidon: New Improved Formulation), il y a longtemps que je n'ai pas entendu ma dame de coeur arriver en criant du fond de la maison pour me demander ce que je fais: ça sent plus rien ou presque, je sais pas ce qu'ils ont changé (suppression du crésol peut-être) mais en tt cas je pourrais m'en servir dans la cuisine que personne n'y trouverait à redire: l'odeur est quasiment nulle et en tt cas bien moins "aromatique" que l'huile de friture... Very Happy

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

Bill 59
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 23 Fév 2018 - 19:19

un produit super efficace réutilisable un grand nombre de fois et qui ne pue pas ,je vais me laisser tenter ,j'utilise le pétrole pour appareil de chauffage qui ne coute pas cher mais le gros inconvénient c'est l'odeur tenace , bon weekend
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Sam 24 Fév 2018 - 14:52

Je reste toujours à ma bonne veille huile miscible. Le dernier bidon de 5l que je n'ai d'ailleurs pas payé me suffira pour le restant de mes jours...
mick.hause
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 30 Mar 2018 - 19:08

Salut
Moi je dois avoir encore l'ancienne recette parce que ça schlingue bien comme il faut en effet !
Donc merci à vous en y ajoutant de l'eau très chaude c'est bien miscible, la première fois j'avais essayé avec de l'eau tiède et là ça ne marche pas du tout.
Ca laisse bien une couche huileuse, je me contente de l'essuyer avec un chiffon doux à l'extérieur pour laisser la particule graisseuse et je sèche tout au compresseur pour les cheminées, les chambres de barillets et l'intérieur du canon. C'est vrai que ça marche du tonnerre ! 5 min à laisser tremper, même pas besoin de brosser et ça ressort nickel !
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 30 Mar 2018 - 19:28

Citation :
Moi je dois avoir encore l'ancienne recette parce que ça schlingue bien comme il faut en effet !

Je crois aussi parce que maintenant ma dame de coeur trouverait presque l'odeur agréable alors qu'avant je te raconte pas le nombre de fois qu'elle a râlé au sujet de ce produit, et en plus l'odeur étant tenace.................. Very Happy

Bonjour Invité.

mick.hause
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 30 Mar 2018 - 20:01

Bah du moment qu'elle ne n'utilise pas comme eau de toilette
Joker
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 30 Mar 2018 - 20:04

Pour le nettoyage de mon Rem, j'ai un bac plastique étanche, j'ote les plaquettes en bois et je trempe complétement le révolver dedans le produit pénétre de partout Wink
mick.hause
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 30 Mar 2018 - 20:06

Je fait ça mais avec la bassine à vaisselle... du coup qui est devenue "ex-bassine à vaisselle", et au passage un savon passé par madame... c'est de circonstance...
Joker
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 30 Mar 2018 - 20:06

Par contre j'ai trouvé que parfois le produit devient plus épais du style consistance (blanc d'oeuf) ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 30 Mar 2018 - 20:44

Joker a écrit:
Pour le nettoyage de mon Rem, j'ai un bac plastique étanche, j'ote les plaquettes en bois et je trempe complétement le révolver dedans le produit pénétre de partout Wink

Ben comme je dispose d'une grande cuve à ultra-sons avec chauffage intégré pouvant contenir trois armes (souvenir de ma grandeur déchue), je le monte à 40° et je laisse tremper sans US, je vidange la cuve et je monte avec de l'eau claire à 60°, j'égoutte et je laisse comme ça: l'eau s'évapore à la chaleur et il ne reste que du propre huilé partout...

Un truc m'est arrivé une fois il y a très longtemps: j'ai trop fait chauffer le YPH et ensuite il est resté plus épais qu'avant même après avoir refroidi...

Bonjour Invité.

Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 30 Mar 2018 - 21:57

Le Young est miscible dans l'eau froide....suffit de secouer la bouteille!!

pour le revolver patch imbibé de Young dans le canon et dans les chambre
un coup de brosse imbibé de Young sur le cul du barillet et sur la carcasse
un coup de chiffon et c'est propre. duré de l'opération 5min.
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   Ven 30 Mar 2018 - 23:14

Joker a écrit:
Par contre j'ai trouvé que parfois le produit devient plus épais du style consistance (blanc d'oeuf) ?

pour le rendre plus fluide j'y met un peu d'alcool à brulé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment utiliser le Young's BP cleaner ?   

Comment utiliser le Young's BP cleaner ?
Page 1 sur 1