le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rick Jee
user

MessageSujet: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 17:01

Bonjour,

Après une quarantaine de balles tirées, me voilà pour la première fois confronté à un incident de tir. La balle est dedans avec la poudre , que faire ?
Dans le manuel Pietta il est dit de ne surtout pas démonter une chambre lors d'incident de tir. J'ai lu que certains le font.

L'incident est arrivé sur mon Remington Pietta 36 au deuxième barillet de tir.
Dans mon jardin. Je suis donc resté une minute face à la cible (éventuel long feu). Puis j'ai remis une amorce mais rien ! Poudre et balle dedans.

Là, mon Remington est posé avec la visée pointée en lieu sûr.

Que me conseillez vous pour déboucher cette histoire en toute sécurité ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 17:19

bon , en fait , c'est beaucoup moins grave que ce que tu dois penser , tu n'as qu'a retirer ( enlevé ) le barillet , démonter la cheminée et vider la chambre , apres , avec un jet , tournevis , une petite tige , bref un truc un peu dur qui passe par le trou de la cheminés , pousser la bille .
je ne voudrais pas trop m'avancer , tu as , peut etre , simplement , oublier de mettre la poudre .
dit nous quoi
Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 17:23

Merci, je vous dirai, mais j'ai peur que ça pète au moment ou je démonte la cheminée...

Je pourrais pas injecter une liquide pour neutraliser (avec une seringue à travers la cheminée ?)

Je pensais injecter par la cheminée de l'eau avec une seringue, afin de maximiser la sécurité avant de démonter la chambre. Bonne idée ?
old-gun
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 17:43

oui neutralisé la poudre (s'il y en a ) avec du liquide (eau, huile fine)
puis démontage comme le préconise Gégé
ou alors si tu as de l'air comprimé, soit un bon compresseur, soit ceci :
Spoiler:

ça m'a déjà bien dépanné, à mes débuts...............avec le temps, on oublie plus la poudre

Dans un premier temps, tu pourrais aussi essayer de déboucher la cheminée avec une aiguille et réessayer avec une amorce
ne sait-on jamais, canal bouché, ceci bien entendu avec l'arme en direction sécurité, mais jamais entendu un départ de cette manière
Ralph
Admin

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 17:48

Le risque 0 n'existe pas c'est sur mais ça ne va pas te peter à la gueule quand tu vas dévisser ta cheminée.

J'ai deja pratiqué l’opération plusieurs fois et sur le pas de tir.

Tu sort ton barillet, tu retires l'amorces si elle est encore sur la cheminée.
Tu démontes ta cheminée et tu grattouilles la poudre avec une cure dent ou un bout de brochette en bambou; ça annulera le risque d'étincelles.
Une fois que tu auras sorti le maximum de poudre tu prend une tige en laiton ou en alu qui passe par le trou de la cheminée et tu tapes juqu a ce que ta balle sorte. Et voil

Si ça se trouve t'as pas mis de poudre, ça nous est tous arrivé.
old-gun
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 17:49

les aiguilles se procurent chez les médecins, infirmiers, pharmaciens.
de différents diamètre pour contrôler justement les cheminées
servent aussi de jauges (0,8 à 1 mm pour les révolvers)

t'aurais pas par hasard inversé semoule poudre, rare mais possible scratch
jbw
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 17:52

ils font de belle protheses maintenant..!!! Laughing Very Happy bom lol!
gege 13
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 17:58

a la réflexion , y me semble que notre amis ne met pas de semoule ( bon , d'apres ce que je me rappelle et , re bon , ma memoire boffff ) donc , sans doute , simplement une cheminée de bouché
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 19:14

Tu démonte le barillet ,tu vis une vis à placo ou a bois dans la balle de plomb et tu tir sur la vis
avec une pince....la balle sortira très facilement ,après tu vide la poudre et tu nettois.

si ta balle est a ras le barillet une petite vis suffit, si ta balle est enfoncé dans la barrillet(tir sans semoule) tu prend une vis un peu plus longues.

ce système est bien plus rapide ,évite de vider la poudre par le filetage de la cheminé, et évite aussi d'inserer une tige (pour pousser la balle)
par le filetage de la cheminée au risque d'abimer celui -ci.
Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 19:29

Je vous remercie les amis pour toutes ces infos. Chambre débouchée !

Surtout que lorsqu'on tire tout seul chez soi comme moi (débutant), ça rend toujours un peu parano de ne pas avoir un vétéran pour vous conseiller.

Volià comment j'ai procédé:

-Sortie du barillet en restant très prudent, (rien dans l'axe de tir)

-Injection d'eau soufflée avec la seringue (aiguille muscle)

-Dévisser la chambre en faisant très attention de ne manipuler l'outil que par les extrémités afin de ne pas mettre ma main dans l'axe de la cheminée. (Je me suis dis que si une étincelle se fait, la cheminée pseudo dévissée se transforme en balle si ça pète.)

-Contenu semoule/poudre déversé

-Une fois dévissée, ressoufflage d'eau dans la chambre (De la poudre était encore active et non humide).

-Sorti la balle en tapotant fermement avec un petit balais feng shui en plastique pour jardin zen miniature    j'avais rien de moins abrasif mais ça a fonctionné, le diamêtre de cette petite tige de balais miniature s'infiltre bien dans la chambre.

Balle sortie sans trop forcer.

Bilan: je ne sais vraiment pas pourquoi cet incident de tir à eu lieu.

Hypothèses:

-Humidité aléatoire de l'air ambiant

-Cheminée encrassée par le premier barillet vidé. Pourtant, avant de charger le deuxième, j'ai bien vérifié que la lumière filtre à travers chaqe cheminée.

Il y avait bien de la poudre dans la chambre, et la semoule était mise dans l'ordre. Mystère.
Incident intéressant, je saurai quoi faire la prochaine fois et conseiller d'autres débutants comme moi.

Dorénavant , je me baladerai toujours avec une seringue pour aller tirer.  Verrou de pontet sur le piston de la seringue pour être sûr que les flics me prennent pas pour un tox  

Merci encore à tous, demain je mets le réveil et je tirerai de nouveau !

-
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 19:41

Bonsoir,

Wèp, crasse du tir précédent dans la cheminée, grain de poudre dans la cheminée au chargement (et si, c'est possible), amorce défectueuse etc, etc, etc mais si tes charges précédentes sont parties ça vient pas de l'humidité de la poudre...

La prochaine fois essaies d'avoir une petite tige en laiton de Ø3 ou Ø4mm c'est mieux que le plastique et ça n'abîme pas les filets...

Si ça se trouve rien qu'en passant un bout de fil électrique dénudé et détoronné par le trou ce serait parti avec une nouvelle amorce...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 20:46

Ok, impek.

Vous lavez le barillet entre deux tirs ou on peut tirer 2-3 barillets sans laver ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 21:00

Habituellement je fais deux séries ce qui me fait vingt-six balles balles plus deux dans la butte soit vingt huit en tout et donc cinq fois le barillet rechargé....
Pas le temps de nettoyer en un peu plus d'une heure...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 21:10

Oglala a écrit:
Habituellement je fais deux séries ce qui me fait vingt-six balles balles plus deux dans la butte soit vingt huit en tout et donc cinq fois le barillet rechargé....
Pas le temps de nettoyer en un peu plus d'une heure...

Ok, tu n.as pas l'impression que l encrassement du canon a des conséquences sur la précision?
old-gun
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 21:15

rien ne t'empêche de passer un chiffon dans le canon entre deux barillet
si tu le considères trop sale; chiffon ou écouvillon nylon
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 21:18

Avec la bonne charge, la bonne balle, la bonne poudre et une bonne graisse ton canon est assez propre pour faire deux séries. Dans mon cas ce n'est plus un problème d'encrassement ou pas qui fait que ma deuxième série est toujours plus mauvaise: il n'y a pas que l'arme qui tire et le tireur, lui ben............... il a plus vingt berges depuis longtemps et tenir les deux séries devient dur-dur.... Embarassed

Bonjour Invité.

edouard
Admin

MessageSujet: salut   Lun 19 Fév 2018 - 21:28

@Rick Jee

Salut,

Bin pour voir, laisse ton "gun" ,  si possible dans un endroit humide, voir salin! tu verras bien!

Je déconne de bien entendu!    lol!

La PN non seulement elle "encrasse", mais bouffe, aussi, si on laisse trainer, point! Et c'est comme ça qu'c'est!!
J'ose dire de façon affirmatif. (inox, un petit peu d'attente ... 1/2 jours, mais pas plus)

A toi de voir!

Moi, Perso je suis plutôt pointilleux, un furieux du propre dans mes "flingues", pour le nettoyage, tout..., même, après 1 coup y compris mes PSF!
Le coup du fil de cuivre bon, ça marche bien!

Mes flingues tournes comme des horloges! Et si ça tire pas droit, c'est sans doute moi!    geek

Mais j'avoue, sur un rem, plus facile pendant les tirs, un "nettoyage sommaire" ...

Amicalement Edouard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  j'ose...

Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 21:47

Merci,

Tiens, une balle au diamêtre légèrement en-dessous du diamêtre approprié c'est plus ou moins précis?
edouard
Admin

MessageSujet: re   Lun 19 Fév 2018 - 22:02

@Rick Jee

Et bin, tu as de ces questions!?

Diamètre ? Approprié, de Quoi?

Balle .... rugby, foot, ...

voir très anciens....

Genre: os pariétal dans des contrées sauvages et imaginaires, ....

De toutes façon je pense, un petit fouinage sur le fofo, il devrait y en avoir! Des infos/renseignements à ce sujet, en attendant!

A+

Amicalement Edouard

Bonjour Invité.

gege 13
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 23:18

et bien , grand chef , l'on fait pareil , juste deux series , plus pour moi , quatre billes dans les gongs , juste pour finir la ligne , mais , mais , pour moi , la serie N° 2 n'est pas toujours la plus mauvaise , de plus , j'ai remarqué que , oui , la premiere balle , celle que l'on reserve , en principe a la butte est bien la plus mauvaise , ma déduction , canon trop propre .
c'est vrais qu'en general , lors de concours , les tireur on cette premiere bille pour la butte , sans doute pour cette raison , apres , pour dire a quel moment il est trop sale ( le canon ) là , c'est une autre histoire , donc , pour moi , pas de coup de nettoyage .
Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Lun 19 Fév 2018 - 23:47

Je me suis pas encore inscrit au stand mais en Stand on tire que sur des cibles ou on peut mettre des objets ?
Parce que des cibles ça doit être super chiant au bout de 2 jours non ? Est-ce qu'on à le droit de mettre des bouteilles ou trucs du genre ?

J'aime bien ce qui bouge et ce qui éclate, je vais fabriquer un petit train à cibles dans mon jardin je pense.
edouard
Admin

MessageSujet: salut   Lun 19 Fév 2018 - 23:57

@gege 13

Salut,

Pas faut, allez savoir, p'tête un chtit coup de plomb, et de crasse, allez savoir, j'me répète ???  clown

Déjà "remarqué, mais rarement, ou .... erreur de jugement?"  What a Face  Suspect
Ce type de "comportement", sur ma G21 (oups, pas PN, sorry!) On eusse dit, oui! Un moment ....  pirat
et puis, après, minable (moi, sans doute).

J'ai pas assez d'expérience en ce domaine! Hélas!  scratch

D'aucune aide je suis!   geek

Mythe, légende, hum! Moi, je nettoie! (surtout quand ça tourne plus...  Twisted Evil )  

Salut à toi!  Wink

Amicalement Edouard

Bonjour Invité.

edouard
Admin

MessageSujet: salut   Mar 20 Fév 2018 - 0:02

@Rick Jee

le mieux, une bouteille, avec de la nitroglycérine, effet garantie!

Genre les cartes de ce foutu pays ne seront plus valables!

ça jette ça, Non?!

Ah bon!

Amicalement Edouard

Bonjour Invité.

edouard
Admin

MessageSujet: petit trains   Mar 20 Fév 2018 - 0:05

@Rick Jee

et pour le train, gaffe.....

Ci-dessous:

Edouard

Bonjour Invité.

Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Mar 20 Fév 2018 - 0:08

Ce genre de mésaventure ne m'est plus arrivée depuis longtemps mais je garde toujours mon outil magique pour le cas où.
Il s'agit d'une petite vrille à bois qui se plante gentiment dans le plomb du boulet et qui l'extrait comme un bouchon de pinard. Pour être tranquille on peut toujours commencer par immerger le barillet le cul vers le haut dans l'eau sans rien démonter...la charge sera pourrie en un rien de temps mais ce n'est pas franchement nécessaire, l'extraction étant bien moins risquée que le sertissage au cours duquel il n'arrive jamais rien. La vrille ne prend pas de place et peut donc être emportée et utilisée sur place.
Et puis ce n'est pas la ruine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Soft Trigger le Mar 20 Fév 2018 - 0:12, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   

Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant