le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation Gagi

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gagi
user

MessageSujet: Présentation Gagi   Ven 2 Fév 2018 - 15:16

Bonjour à tous,

J'ai bientôt 40 ans, je vis dans les hauts de seine mais je viens du 63.

Je fais du tir 10m depuis Septembre avec l'idée de pratiquer le tir à la poudre noire.

Je suis ici pour trouver de l'aide sur la préparation du départ de mon arme et pour des conseils sur les chargements.

Merci à vous.
Gagi

Dernière édition par gagi le Ven 2 Fév 2018 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Ven 2 Fév 2018 - 16:25

Salut Gagi, il est d'où Gagi? il a quel âge Gagi? dis nous un peu plus svp !
ici pour trouver de l'aide ? ce qui voudrait dire que tu cherches ?
et bien mais commences par lire un peu (un minima) le forum
puis tu poseras tes questions sur ce qui te semble trouble
puis nous répondrons, promis....
gagi
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Ven 2 Fév 2018 - 16:49

old-gun a écrit:
et bien  mais commences par lire un peu (un minima) le forum

Hello, je vais éditer le 1er post.

HO oui j'ai déjà cherché dans le forum mais les poudreux ne révèlent pas tout leurs trucs et astuces facilement !

Oui j'essaye d'améliorer le départ de mes pétoires, j'ai bien déjà un peu bidouillé.

Je vais surtout avoir besoin de conseil sur les chargements je pense.

Je débute demain avec du 0.9g dans un 1858 Uberti Hege et des 454 maison triées.
xtrup57
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Ven 2 Fév 2018 - 18:50

Sois le bienvenu...
old-gun
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Ven 2 Fév 2018 - 18:51

gagi a écrit:
old-gun a écrit:

HO oui j'ai déjà cherché dans le forum mais les poudreux ne révèlent pas tout leurs trucs et astuces facilement !

Oui j'essaye d'améliorer le départ de mes pétoires, j'ai bien déjà un peu bidouillé.

Je débute demain avec du 0.9g dans un 1858 Uberti Hege et des 454 maison triées.

il n'y a pas trop de trucs et astuces, c'est simplement que chaque arme est différente, chaque prise en main (morphologie des tireurs oblige cela) c'est pas comme au 10m ou tu peux adapter toute la crosse, pente, devers, appui paume, repose doigt, ici c'est le tireur qui s'adapte.
bidouillé n'est pas le terme, améliorer le serait, déjà arme nouvelle = rodage (matériel et tireur), puis encore une fois ce n'est pas du 10m
détende pas réglable (seul le ressort du chien pour ton 1858) améliorer = polissage des pièces dans un premier temps, contrôle des jeux (axes, visserie)
chargements = vérifier dans un premier temps arme posée (contrôle du groupement, peu importe où ça tape); beaucoup font l'erreur de contreviser et à la fin ne savent plus où ils en sont. Chargement soigné et ne changer qu'un ingrédient à la fois
etc...etc... ton 0,9 et 454 semble bon, tire en posé et toujours la première balle à partir de la même chambre (il y a un tampon sur le barillet pour t'en rendre compte, sinon tu te fais un marquage légé, ceci pour voir s'il y a un problème d'indexation sur une chambre, rare mais ça existe
allez bon amusement.................
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Ven 2 Fév 2018 - 19:04

Bonjour,

Ben tout est dit Very Happy . 63 c'est quoi ton étage ou le numéro de ta porte... ?  Question

Il n'y a pas de truc monsieur... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Sam 3 Fév 2018 - 7:14

hello

les trucs de poudreux comme tu dis Very Happy y'en a tout plein sur le forum ,tu trouveras bien de quoi t'instruire pour t'aider a débuter correctement
pilote76380
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Sam 3 Fév 2018 - 12:38

Bienvenue sur le Forum PN

buick 17
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Sam 3 Fév 2018 - 15:20

ouaip.! salut a toi et bonne aventure geek
NAPOLEON 1
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Dim 4 Fév 2018 - 10:37

gege 13
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Dim 4 Fév 2018 - 11:51

et bien , M Gagi bienvenu sur le forum
pour le reste , comme nous le dit M old gun , il n'y a pas trop de secret , en poudre noire , chaqu'un a sa recette qui marche bein , du moins pour lui .
en fait , toujours comme le dit notre amis , y en gros juste le depart a voir .

user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Dim 4 Fév 2018 - 17:39

Salut Gagi,

gagi
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 11:03

Hello,

Merci beaucoup pour votre accueil!

retour du stand, j'avais préparé :

-36 dosettes autour de 0.9g de suisse n°2 (quand j'ai fais les dosettes j'ai fais dans l'à peu près avec une douille puis je pesais la dosette, variation assez importante)
-36 dosettes de 1.1g de semoule moyenne (quand j'ai fais les dosettes de semoule là par contre j'ai retrouvé ma coupelle Hornady et j'ai fais des mesures précises)
-Des balles 100% plomb 454 coulées au moule Lee et triées, ce samedi j'ai utilisé les balles de poids supérieurs à 9.05g
-Graisse PN du commerce

1er constat, les dosettes sont super pratiques et le chargement amène bien les balles en bord de barillet.

1er barillet à bras franc, revolver propre, barillet chargé sur l'arme avec le refouloir de l'arme, 1ère balle : je vise en dessous du visuel noir comme au 10m, la balle arrive centrée au dessus du noir (celle qui est sur le chiffre 6 sur la photo),  je me dis, si toutes les chambres sont pareil, je ne vais pas avoir de soucis de réglage. Euphorie de courte durée puisque dès la 2e balle : je ne suis plus du tout dans le carton, il semblerait que l'encrassement provoque la descente de la balle. Obligé de contreviser pour être dans le carton.

Je constate des marques de refouloir sur les balles, les prochains barillets seront chargés à la presse.

Toute la séance, c'est à dire les 35 autres balles, j'ai cherché à grouper mais vraiment beaucoup de mal à trouver une logique dans mon résultat.

Prochaine séance : 1g de suisse2 et 1g de semoule moyenne (je ne change qu'un paramètre)

Résultats (pas beaucoup d'intérêt puisque pour le moment je n'arrive pas à grouper) : 22 balles dans le carton sur 36

Je n'ai pas encore trouvé le bon chargement de ce revolver pour le moment, mais je ne désespère pas.

Dernière édition par gagi le Lun 5 Fév 2018 - 11:25, édité 3 fois
gagi
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 11:13

Mesures effectuées sur 2 répliques 1858, je ne l'ai pas encore effectué au cerrosafe, parceque je n'ai pas encore étudié la question comment couler dans les chambres et canon.

Hege Uberti :
Chambres avec des piges de mesure de cylindre : 448
Chambres au pied à coulisse : 451 (il semblerait que le pied à coulisse soit plus proche de la réalité)
Fond de rayures (avec la pige de mesure de cylindre ) : 448

-> donc il faut bien des 454 et les chambres sont bien alésées plus grandes que le fond des rayures.

Pietta Inox :
Chambres avec des piges de mesure de cylindre : 445
Chambres au pied à coulisse : 446
Fond de rayures (avec la pige de mesure de cylindre ) : 453

-> Bon ben là c'est pas top, je verra bien quand il fera son baptême, mais à priori les 451 seront serties mais ne conviendront pas pour atteindre le fond des rayures, je ne sais pas si on peut reprendre les chambres par exemple avec un dremel et du papier de verre, ou bien carrément amener le barillet chez un ami rectificateur. Je verrai comment il tire au baptême.

Edit :
Mesures d’un barillet Uberti 1858 :
PàC 451
Pige 448
-> les barillets uberti ont les même côtes que les HEGE téflonnés.
Entrefer équivalent avec barillet Uberti sur le 1858 Hege Uberti

Dernière édition par gagi le Lun 5 Fév 2018 - 19:32, édité 2 fois
gagi
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 11:24

old-gun a écrit:
gagi a écrit:
old-gun a écrit:

il n'y a pas trop de trucs et astuces, c'est simplement que chaque arme est différente, chaque prise en main (morphologie des tireurs oblige cela) c'est pas comme au 10m ou tu peux adapter toute la crosse, pente, devers, appui paume, repose doigt, ici c'est le tireur qui s'adapte.
bidouillé n'est pas le terme, améliorer le serait, déjà arme nouvelle = rodage (matériel et tireur), puis encore une fois ce n'est pas du 10m
détende pas réglable (seul le ressort du chien pour ton 1858) améliorer = polissage des pièces dans un premier temps, contrôle des jeux (axes, visserie)
chargements = vérifier dans un premier temps arme posée (contrôle du groupement, peu importe où ça tape); beaucoup font l'erreur de contreviser et à la fin ne savent plus où ils en sont. Chargement soigné et ne changer qu'un ingrédient à la fois
etc...etc... ton 0,9 et 454 semble bon, tire en posé et toujours la première balle à partir de la même chambre (il y a un tampon sur le barillet pour t'en rendre compte, sinon tu te fais un marquage légé, ceci pour voir s'il y a un problème d'indexation sur une chambre, rare mais ça existe
allez bon amusement.................

Merci Old Gun pour tes conseils, pour l'instant je n'ai pas retouché la prépa d'Hege, l'action est assez souple, le ressort principal est beaucoup plus souple que celui d'un Pietta d'origine, il semblerait que la détente ait subis une préparation avec cémentation + polissage chez Hege, aucun soucis sur la détente quand je compare avec du Pietta sorti de boite, donc je ne vais pas faire grand chose à ce niveau là sur ce 1858 Hege Uberti.
Par contre le rodage c'est fort possible que la 1ère balle que j'ai tiré était vraiment la 1ère balle tirée par ce revolver, ce qui collerai avec le résultat de ce 1er tir.
Je vais donc continuer mes essais samedi prochain, mais je vais passer à 1g, ce coup ci avec une meilleure précision sur la pesée.
gege 13
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 11:49

bon , M gagi , d'apres ce que j'ai vu , tu tire simplement depuis septembre , et tu voudrais deja faire que du 10 , ne te tracasse pas , c'est l'idée de tout le monde , et meme des gens ( donc je fais partie ) au bout de plus de 20 ans n'y arrive pas .
il n'y a pas grand chose a changer , , 1 gramme de poudre , la bourre , ( polenta ou couscous ) de preference "fine" et le reste , meme avec un pietta , c'est toi .
je l'ai deja dit a beaucoup sur le forum , j'ai mis plus d'un mois a avoir la cible a meme debut , c'etait forcement ce putain de pietta qui tiraitde travers , tu pense , une arme comme ça , juste bon a accroché au mur , et puis , j'ai commencé a ma dire , que , peut etre , je n'etais pas si fort que ça et que , toujours peut etre , ça venais de moi , je te dis comme j'ai dit au autre , ne cherche pas a faire des 10 , en fait , ce n'est pas vraiment le but du jeux , d'abord , groupe tes billes ( aller , dans un cercle de plus ou moins 10 cm , apres tu pourra passé au reglage .
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 14:01

Bonjour,

Citation :
Prochaine séance : 1g de suisse2 et 1g de semoule moyenne (je ne change qu'un paramètre)

Quel est l'intérêt de peser la semoule... ?

Citation :
Je constate des marques de refouloir sur les balles, les prochains barillets seront chargés à la presse.

Là, sans marques sur les balles il est certain que tu ne sortiras plus du dix et même de la mouche de la mouche....

Personnellement je tenterais de mettre le tireur au point avant toute chose et une légère mise en forme ou un polissage de bourroir n'est pas un travail de titan, t'as peut-être aussi tout simplement des balles trop forcées.... clown

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

gagi
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 15:35

Citation :
Quel est l'intérêt de peser la semoule... ?
-> heu juste une indication pour préparer les dosettes et ne pas avoir à réfléchir au stand, volume ou poids, j'ai fais au poids. Et les balles affleurent des chambres, je préfère avoir fait ça que de devoir couper chaque balle qui dépasse avec un couteau, histoire de pas passer pour un con -> mission réussie, 0 incident de tir sur 36 chargements, pour une 1ère ça me convient.

Citation :
Là, sans marques sur les balles il est certain que tu ne sortiras plus du dix et même de la mouche de la mouche....

Je vois bcp de remarque rapport à faire des 10, je n'ai jamais voulu faire des 10 lors d'une 1ère séance débutant, je suis pas simplet... je cherche à comprendre et à grouper, j'ai décris mes charges (j'ai commencé en bas des conseils à 0.9), mes balles, je n'ai mis nulle part que je souhaitais faire la mariette à la rentrée 2018.  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Citation :
Personnellement je tenterais de mettre le tireur au point avant toute chose et une légère mise en forme ou un polissage de bourroir n'est pas un travail de titan, t'as peut-être aussi tout simplement des balles trop forcées.... clown

Et bien voilà une remarque constructive, je pense effectivement que j'ai trop forcé lors du chargement. Pour ce qui est du tireur : je fais du 10m et pour le moment je progresse doucement, c'est à dire que je mets 90% dans le noir, je ne groupe pas sur le 10 c'est certain, mais quand je vois que des gens ne mettent même pas dans le carton, je ne m'inquiète pas trop. Je vais conserver l'entrainement au 10m en semaine et garder le samedi pour la PN.

22 balles sur 36 dans le carton à la 1ère sortie, vu le nombre de paramètres en jeux, je suis pas non plus à 2 doigts de me pendre hein, je faisais pas mieux au 10m en septembre dernier Laughing Laughing Laughing

Dernière édition par gagi le Lun 5 Fév 2018 - 16:35, édité 1 fois
gagi
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 15:39

gege 13 a écrit:
bon , M gagi , d'apres ce que j'ai vu , tu tire simplement depuis septembre , et tu voudrais deja faire que du 10 , ne te tracasse pas , c'est l'idée de tout le monde , et meme des gens ( donc je fais partie ) au bout de plus de 20 ans n'y arrive pas .
il n'y a pas grand chose a changer , , 1 gramme de poudre , la bourre , ( polenta ou couscous ) de preference "fine" et le reste , meme avec un pietta , c'est toi .
je l'ai deja dit a beaucoup sur le forum , j'ai mis plus d'un mois a avoir la cible a meme debut , c'etait forcement ce putain de pietta qui tiraitde travers , tu pense , une arme comme ça , juste bon a accroché au mur , et puis , j'ai commencé a ma dire , que , peut etre , je n'etais pas si fort que ça et que , toujours peut etre , ça venais de moi , je te dis comme j'ai dit au autre , ne cherche pas a faire des 10 , en fait , ce n'est pas vraiment le but du jeux , d'abord , groupe tes billes ( aller , dans un cercle de plus ou moins 10 cm , apres tu pourra passé au reglage .  

je te rejoins totalement, m'en fou des 10 Smile, je cherche la bonne charge pour améliorer le groupement.

Ca ne sert à rien de travailler la précision quand tu ne connais pas la charge de précision ... Le problème ne se pose pas avec mon baïkal à 10m, pour la PN le problème existe.

J'ai bien noté ton conseil de mettre 1g, j'ai voulu commencer à 0.85 puis augmenter de 0.05 en 0.05 afin de trouver le meilleur groupement.

Prochaine sortie je ferai 6 en 0.9, 6 en 0.95, 1, 1.05, 1.10, 1.2, tire sur appuie et je check les groupements.

J'avais peur que cela me fasse comme toi : 1 mois pour toucher la cible

Et c'est ce qu'il s'est passé puisque la 1ère balle correspondait à la visée mais dès la 2e balle c'est parti en bas et j'étais en dehors du carton comme toi pendant ton mois d'apprivoisement de ton revolver. J'y travaille et je suis d'accord avec ce que tu as dis.

Ce qui m'a un peu déconcerté c'est qu'avec balle triées, même charge, même dose de semoule, sur appuie, ben pas de groupement on va dire "logique", du moins je n'ai pas trouvé de logique. à un moment par exemple j'ai observé des dérives linéaires (sur appuie), ces dérives Rauben en parle sur son site, il l'a constaté également mais ne l'explique pas vraiment (chauffe canon peut-être).

Je note ton conseil : je vais passer à la semoule fine plutôt que la moyenne.
gege 13
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 17:02

tu as vu dans la video , ce gars qui charge avec sa douille de 22 , y groupe , suivant les tireur , la dose de poudre varie , on est des fois trois a tiré a mon club , et aucun a la meme charge , pourtant , chacun pense avoir la meilleure sa va en gros de 0,8 a 1,2 , et encore , je crois que celui qui tire a 1,2 est revenu a 1 gramme , bien sur , pour prendre confience en toi , faut que tu fasse tes essais mais bon , avec le temps je suis revenu de beaucoup de chose .
gagi
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 17:06

gege 13 a écrit:
tu as vu dans la video , ce gars qui charge avec sa douille de 22 , y groupe , suivant les tireur , la dose de poudre varie , on est des fois trois a tiré a mon club , et aucun a la meme charge , pourtant , chacun pense avoir la meilleure sa va en gros de 0,8 a 1,2 , et encore , je crois que celui qui tire a 1,2 est revenu a 1 gramme , bien sur , pour prendre confience en toi , faut que tu fasse tes essais mais bon , avec le temps je suis revenu de beaucoup de chose .

Oui, bien sur il faut faire des tests et passer le cap de la surprise.

Je suis d'accord avec toi, parfois on se fait des montagnes de choses simples et on va chercher trop loin dans les détails.

Peut-être réduire la voilure en ne prévoyant que de tester 1g et 1.1g par exemple plutôt que de faire de multiples tests avec 0.05 d'écart...
gege 13
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 17:10

regarde dans ce post , le grand chef nous a mis une petite video , bon , pas en Français , bien sur mais bon , regarde le groupement que le gars fait , tout le long a des charge differente , et , vers la minutes " 12 " le groupement avec simplement 5 grains soit en gros 0,33 gramme , une charge de 9 m/m lol
c'est pour tout ça que , bon , la bonne dose de poudre .........
gagi
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 18:59

Je vais voir cela de suite.
Edit du post sur les mesures de barillets avec ajout des côtes de barillet 1858 improved.
gagi
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 19:47

C’est bon Gégé j’ai regardé la vidéo, pas un soucis l’anglais vu que j’ai traîné mes guêtres en Irlande il y a de cela une vingtaine d’années (pour Oglagla qui voulait mon adresse en début de post).

J’avais déjà vu cette vidéo plusieurs fois lorsque j’étudiais la question Peder pattern vs Hege Uberti vs Pietta progressif. Mais étant donné que j’ai été qq peu échaudé suite à l’achat de mon Hawken 54 érable (qui n’a toujours pas vu de calepin pour l’instant)dont la platine ne permettait pas de ramener le chien sur la cheminée et une prise en charge déplorable par le sav, j’ai carrément du tordre une pièce pour obtenir un fonctionnement normal. Pour moi il y avait un soucis d’ajustage sur la platine.

Bref, anecdote passée, j’ai pris un Hege d’occasion(plutôt qu’un Peder, parcequ’ils m’avaient laissé dans la mouise avec mon Hawken neuf), après bonne occasion ou pas? Normalement il est neuf, et je pense qu’il l’est puisque j’ai de jolies marques sur le bronzage du barillet téflonné Hege qui se sont ajoutées depuis la séance de tir.
gege 13
user

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   Lun 5 Fév 2018 - 19:57

je pense que lorsque l'on a un problème avec une arme , il faut passé par dessus le marchant d'arme , pardon , l'armurier , mon collegue de tir avait un problème avec son 58 , son marchand d'arme qui a pourtant une bonne réputation n'a pas réussis a le "dépanner " un petit echange de mail avec le fabriquant et hop , comme par miracle il a eu la piece , je dit ça que moi aussi j'ai eu des problème avec certain marchant et , j'en suis resté là .
pour ton hégé alors , c'est 15 grains , 454 , semoule graisse et hop , en principe avec une tel arme , pas la peine de viser , y fait des 10 tout seul lol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Gagi   

Présentation Gagi
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant