le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Ven 19 Jan 2018 - 14:02

gege 13 a écrit:
M dom , je pensais un peu comme toi , on m'a toujours dit que "le vol libre" n'etait pas bon , on n'a fait voir comment reglé mes outil pour que le projectile touche les rayures sur un fusil " moderne " j'avais donc , betement appliqué ce truc là a la poudre noir a l'arme de poing , lorsque je faisais une "initiation" ou simplement une démonstration je parlais de ça , jusqu'au jour ou une personne a qui j'ai donné les base a fait differamment , il a l'esprit curieux pour ne pas dire contradictoire , donc lui , ne c'est pas occupé de ce detail et ces billes sont vraiment bien a l'intérieur de la chambre alors que moi , il n'arrivait de devoir les couper , et bien , lui , tourne au dessus des 90 et pas moi    

et oui Gégé ,radio stand a la vie dure hein  

a l'époque ou j'ai débuté avec un révolver colt confédéré ,il n'a jamais été question de vol libre ni de gaspiller de la semoule quand on pense qu'il y'a des gens qui crèvent de faim dans le monde .
déjà la graisse obligatoire par dessus le barillet je trouve ça très limite et inutile mais y' a un politicien  qui a décrété ça alors tout le monde suit et c'est plus discutable .
et puis si tes billes sortent de la chambre t'as qu'a gaspiller un peu moins de semoule Very Happy  tu verras ça ira mieux lol! et c'est bon pour la planète
je reprends le tir a poudre noir en club ce mois ci, mais juré ce sera uniquement au pistolet . d'ailleurs faudra peut être que je gicle quelques armes pour me financer un pistolet en calibre 36 voir en calibre 31 si je trouve .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Ven 19 Jan 2018 - 15:10

Bonjour,

Citation :

- les charges compressées, c'est de la merde.
- les charges compressées sont à éviter.
- je pensais que la poudre aglomérée simplifierait les choses.
- Bref un truc à dégoûter du tir à la poudre noire.

Oui et non...

A l'origine ce procédé était très au point et était même le seul ne laissant aucun résidu notable dans les chambres et les canons, malheureusement maintenant cela se fait avec des raclures d'établi et de la colle à bois, ils partent du principe que même les balayures peuvent rapporter et qu'ils trouveront toujours des pommes pour acheter leur derme...

C'est dommage voilà quelques brevets concernant la grande majorité des cartouches en circulation, à cette époque les cartouches papier ne faisaient plus recette pour des tas de raisons (procédé Johnston&Dow mises sur le marché par les Col. Hazard et Colt principalement) et trouvables jusque vers 1905...

- Brevet Bartholow du 5 août 1862.
- Brevet Johntson&Dow du 10 mai 1864.
- Brevet L.B Bbuen 27 janv. 1863.

Il y a des tas et des tas de brevets de cette sorte à retrouver qui ne manquent pas d'intérêt et les fabricants de ces dermes devraient prendre exemple sur des gus comme moi et bien d'autres: nous n'inventons rien et nous nous contentons de refaire ce qui était fait au XIXème et repartant des brevets déposés...
Les fabricants de poudre compactée seraient vraiment bien inspirés de le faire et ce serait très intéressant pour toute le monde parce que ces cartouches marchent et autrement mieux que celles en papier à cigarettes et autres bricolages de peu...

Ceci dit des milliers et peut-être millions de cartouches à base de poudre compactée se sont vendues pendant le XIXème et même si elles étaient un peu chères ce sont celles qui se vendaient le mieux: hydrofuges, résistantes et sans ratés de départ, même l'armée en a utilisé de très grandes quantités...

Il y a des tas et des tas de brevets parfaits tombés en désuétude du fait de l'arrivée des cartouches métalliques à retrouver et ça marche mieux que ce qu'on peut trouver dans le commerce bien que la plupart des gens trouvent plus intéressant ce qui se copie/colle d'un forum à l'autre style papier à cigarettes ou même des élucubrations pures et simples...

Citation :
au 19 ° siècle ils ne baladaient pas avec la poire à poudre et le sachet de semoule
mais plutôt avec des bourres, dont je ne sert pas non plus.

Non, juste avec des cartouches qu'ils remplaçaient toutes les semaines.......................... en même temps que le suif et les amorces, ils ne s'emm....ent pas avec la poudre et les balles et encore moins avec les bourres... Very Happy

Exemple de brevet recherché et trouvé (j'en ai un paquet maintenant):

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
dom21
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Ven 19 Jan 2018 - 16:39

Oglala pardonne mon ignorance et mon imprécision
donc alors quand est il des poires à poudre ?
plutôt pour les fusils ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Ven 19 Jan 2018 - 16:51

Bonjour Dom,

Citation :
donc alors quand est il des poires à poudre ?
plutôt pour les fusils ?

Tout à fait: la grande qui contient toute la poudre et la petite qui est la doseuse, un peu comme nos tubes: on se sert de la grande poire pour verseer la bonne charge dans la petite corne (ou autre dosette) adaptée à la charge requise et c'est de cette dosette qu'on verse la poudre dans le canon...

Il y a eu des poires à poudres pour les revolvers (le plus bel exemple la poire Patterson) et les pistolets (souvent de duel), bien sur, l'usage en était en fait plus que restreint et les cartouches papier ou non ont vite été d'un usage on ne peut plus courant, mais c'est passé dans le folklore moderne (pas pour les armes longues) au même titre que les Peacemaker dans tous les beaux western avec un cow-boy blanc et propre sur lui... Wink

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

Dernière édition par Oglala le Mer 24 Jan 2018 - 13:53, édité 1 fois
Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Ven 19 Jan 2018 - 19:45

Oglala tu me proposerais quoi comme recette pour mon premier tir avec Colt 1862 police cal. 36 ? (Dosage poudre etc et taille balle+ style d amorce?

Et je dois laver mon revolver qui est neuf avant de tirer ?

Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Ven 19 Jan 2018 - 20:21

Bonsoir,

Il y a relativement peu j'ai racheté à un copain un Colt Navy Pietta donc en .36...

Il mange des balles rondes de .375, 1,00g de suisse N°1, des amorces RWS 1075, je ne suis plus un tireur à l'arme de poing depuis pas mal de temps mais la dernière fois que je m'en suis servi il m'a donné un 85/100, pour un tireur comme je le suis devenu et en .36 c'est très honorable...
Normalement avec un peu de pratique et de préparation (je connais pas ton âge) tu devrais pouvoir faire nettement mieux...

Pour ce qui est de la réception il faut absolument tout démonter, dégraisser et déshuiler (ce sont des graisses et des huiles de stockage qui n'ont rien à faire dans une arme) et le remonter entièrement huilé et graissé de neuf avec les huiles qui vont bien...

Pour toutes mes armes je passe un coup de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant tout pour la préparation et le polissage la finition des rayures (et diminuer les éventuelles bavures) qui sont caïman brutes d'usinage sur les armes Pietta ou Uberti. Ca ne coûte pas cher et tu en auras pour pas mal d'armes avant de voir le pot vide...

Le reste ben c'est du classique: détente, ligne de visée, mise au point de la bonne charge en proscrivant absolument les balles style Balleurope et compagnie au profit de la coulée maison...

Avec un .36 les résultats tardent souvent à venir, plus qu'avec un .44, mais la mise au point est un des moments des plus agréables: je passe ma vie à tester des trucs et des machins et si je devais juste faire des trous (même sans sortir du dix) il y a beau temps que j'aurais laissé tombé le tir...

Bonjour Invité.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Ven 19 Jan 2018 - 21:19

Oglala a écrit:
Bonsoir,

Il y a relativement peu j'ai racheté à un copain un Colt Navy Pietta donc en .36...

Il mange des balles rondes de .375, 1,00g de suisse N°1, des amorces RWS 1075, je ne suis plus un tireur à l'arme de poing depuis pas mal de temps mais la dernière fois que je m'en suis servi il m'a donné un 85/100, pour un tireur comme je le suis devenu et en .36 c'est très honorable...
Normalement avec un peu de pratique et de préparation (je connais pas ton âge) tu devrais pouvoir faire nettement mieux...

Pour ce qui est de la réception il faut absolument tout démonter, dégraisser et déshuiler (ce sont des graisses et des huiles de stockage qui n'ont rien à faire dans une arme) et le remonter entièrement huilé et graissé de neuf avec les huiles qui vont bien...

Pour toutes mes armes je passe un coup de CA avant tout pour la préparation et le polissage la finition des rayures (et diminuer les éventuelles bavures) qui sont caïman brutes d'usinage sur les armes Pietta ou Uberti. Ca ne coûte pas cher et tu en auras pour pas mal d'armes avant de voir le pot vide...

Le reste ben c'est du classique: détente, ligne de visée, mise au point de la bonne charge en proscrivant absolument les balles style Balleurope et compagnie au profit de la coulée maison...

Avec un .36 les résultats tardent souvent à venir, plus qu'avec un .44, mais la mise au point est un des moments des plus agréables: je passe ma vie à tester des trucs et des machins et si je devais juste faire des trous (même sans sortir du dix) il y a beau temps que j'aurais laissé tombé le tir...

Yo !  question de debutant:  1 gramme en 36. et j'ai lu déjà 1gr en 44. comme dose +/-std  pour garder de la précision ? la difference pour le meme type d'arme et marque est insignifiant donc ?  la poudre Suisse que je connais pas a t'elle de meilleures vertus que du PNF2 ?      une adresse pour cette poudre ?  coulée maison, je serais volontaire pour m'y atteler,    mais ou trouver le plomb qui va bien ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Ven 19 Jan 2018 - 22:53

Citation :
Yo !  question de debutant:  1 gramme en 36. et j'ai lu déjà 1gr en 44. comme dose +/-std  pour garder de la précision ? la difference pour le meme type d'arme et marque est insignifiant donc ?  la poudre Suisse que je connais pas a t'elle de meilleures vertus que du PNF2 ?      une adresse pour cette poudre ?  coulée maison, je serais volontaire pour m'y atteler,    mais ou trouver le plomb qui va bien ?

La charge normale d'usage (pas de guerre) d'un calibre .36 était 1,40g...

Le calibre .36 est un petit calibre avec une balle très légère (5g à 5,5g) demandant une grande vitesse initiale et une trajectoire tendue pour compenser la faible masse de la balle dans la mesure du possible, c'est une des raisons qui font que le calibre .36 est un des calibres les plus délicats à maîtriser et que commencer la PN avec un .36 est souvent le plus sur moyen de se dégoûter à tout jamais de cette forme de tir...
La différence de marque et de charges ne sont pas insignifiantes d'une marque à une autre ni même d'une arme à une autre et je donne juste une base de départ bien entendu à adapter.
A noter que la question était de me demander ce que moi je mets dans mes .36 alors donc je donne ma réponse, réponse qui dans l'absolu n'est valable pour personne mais représente une approche relativement correcte...

La poudre suisse N°1 est la plus vive des poudre suisses et c'est pour cette raison que je l'utilise pour ces petits calibres, elle est un poil plus vive que la PNF2 et en .36 cela se sent alors qu'en .44 boff, boff. Pour avoir une idée cette poudre se situerait entre la PNF4 et la PNF2 (moins souple que la PNF2 puisqu'elle a une gamme plus pincée et est de ce fait plus régulière)...

On trouve de la poudre suisse chez tous les bons armuriers tout comme la PNF2 mais elle est nettement plus chère.

Le plomb qui va bien c'est tout bête: plomb de plomberie fondu en grande quantité et épuré puis mis en lingots à l'aide d'une lingotière, lingots qui seront ensuite fondus soit avec un creuset à gaz soit un creuset électrique et cette fois-ci le plomb sera coulé dans le moule...

Le plomb de récupération de cette sorte se trouve chez les ferrailleurs et récupérateurs de métaux et aussi chez les plombiers qui font le déplombage dans certaines habitations ou même simplement des travaux avec remplacement des vieilles canalisations...

Tu peux aussi utiliser du solin à toiture vendu en rouleau (feuilles) prêt à la coulée en GSB mais pas du tout au même prix.

Bonjour Invité.

Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Ven 19 Jan 2018 - 23:19

Oglala a écrit:
Bonsoir,

Il mange des balles rondes de .375, 1,00g de suisse N°1, des amorces RWS 1075,

Merci pour ton savoir Oglala, c'est rare d'avoir un si bon connaisseur qui prend autant de temps à partager avec les débutants, au moins, tu transmets la tradition et tu peux en être fier. Avec chaque fois une pointe de culture historique jamais ennuyeuse.

Je vais faire comme tu dis, j'ai encore une question:

Mon Colt n'est pas un pietta mais Uberti, je garde les mêmes proportions ? Et surtout, mon modèle POLICE est un 5 COUPS...Cela change quelque chose ?  Pour les balles coulées, c'est encore un peu tôt pour moi qui n'ai jamais tiré je pense, tu me conseilles des 375 du marché ou plutôt 378 pour Ubeti?

J'ai un grand pot de balles de mousquets et d'arquebuses originales (tout diamètre, je pourrai les refondre quand je maîtriserai la coulée, mais j'espère que le plomb de cette époque est propre).
dom21
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Sam 20 Jan 2018 - 7:41

Bonjour Rick Jee
Bonjour Oglala
Bonjour tout le monde

Rick je pense que Uberty ou Pietta sont semblables, mais je laisse Oglala te répondre
je prendrais des 375

pour le pot de balles cela pourrait intéresser des membres du Forum ?

Bonne journée pluvieuse, ça va être triste demain au stand No

Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Sam 20 Jan 2018 - 11:05

Bonjour,

Citation :

Mon Colt n'est pas un pietta mais Uberti, je garde les mêmes proportions ? Et surtout, mon modèle POLICE est un 5 COUPS...Cela change quelque chose ?  Pour les balles coulées, c'est encore un peu tôt pour moi qui n'ai jamais tiré je pense, tu me conseilles des 375 du marché ou plutôt 378 pour Ubeti?

Tu n'as pas le manuel de l'utilisateur ? Selon les modèles et les époques on peut mettre des .375 ou des .380....
Ton arme étant moderne le .375 pourrait aller mais le .380 serait plus adapté en tt cas c'est ce que je conseillerais au premier "rabord" et même au deuxième "rabord"

Voilà ce que disait Mr Uberti:

Pour ce qui est des balles ogivales le fait qu'il dise qu'elles se mettent de travers n'est pas tout çà fait vrai quoi que par rapport à des balles rondes il n'y ait pas photo. Maintenant il y a les balles LEE issues des moules 375-130 1R et 450-200 1R qui ont un talon à la base pour en assurer le centrage et le descente la plus droite possible, ces balles ne vont pas trop mal...

Bonjour Invité.

Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Sam 20 Jan 2018 - 13:49

Merci Oglala,

Dernière question de débutant: sur le manuel, le "grain" ça correspond à quoi ?

Je sais que je moulerai mes balles tu me conseillerais quoi comme moule ? J'aimerais un ogival et un sphérique. J'ai vu des moules qui font les 2 à la fois, si tu as des tuyaux, je suis preneur...

Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Sam 20 Jan 2018 - 14:16

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de moule combo pour faire ça à part les dermes italiennes en laiton tout juste bonnes à faire joli dans un coffret mais pas bons à autre chose (pas de calibre défini, queusot énaurme et coquilles rarement en face), ha, si, ça sert.................................................... à te brûler les pattes avec la plupart de ces machins...

J'aime pas mais c'est pas cher alors tu te prends un moule deux cavités LEE en balles rondes .380 et un autre en 375-130 1R comme ça tu auras les bonnes balles et si tu coules relativement peu à la fois les moules alu seront bien suffisants et dureront...
Le moins cher mais il n'a pas de 375-130 1R: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir Municentre ou Tecmagex (Tecmagex pas donné)...

Pour les poids je te les ai marqués, mais 1grain est égal à 0,0648gramme et donc 1gramme(0,99999g en fait) = 15,4321 grains, la faute des arrondis ...

Bonjour Invité.

Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Sam 20 Jan 2018 - 14:40

Merci, je vais bientôt pouvoir tirer...

Lavage du barillet avec chaque fin de barillet ou alors je peux tirer plusieurs barillets sans laver ?

J'ai vu qu'il faut attendre 1 min entre chaque recharge de barillet pour être sur que la poudre soit bien éteinte dedans. J'en déduis qu'on peux le remplir directement sans le laver non ?

Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Sam 20 Jan 2018 - 18:39

Rick Jee a écrit:
Lavage du barillet avec chaque fin de barillet ou alors je peux tirer plusieurs barillets sans laver ?
J'ai vu qu'il faut attendre 1 min entre chaque recharge de barillet pour être sur que la poudre soit bien éteinte dedans. J'en déduis qu'on peux le remplir directement sans le laver non ?

Donne-nous ta source d'information  et on ira plus vite en faisant de l'élagage...  Very Happy

Quand tu seras assez rapide pour recharger un barillet tiré et que ce soit réellement dangereux on en reparlera, tout aura largement le temps de refroidir bien avant que tu ne sois prêt à verser un nouveau tube de poudre dans une chambre........ sauf si tu tires avec des cartouches en papier sans savoir les faire correctement: là il y a parfois danger (papier à cigarettes ou pas)...

On ne nettoie un/des barillet/s que dans deux cas:

- Quand on veut continuer de tirer et que le barillet ne veut plus tourner tellement il est plein de résidus sur la face avant ou au niveau de l'axe (en général tu canes avant lui ou alors il y a un truc qui va pas) et encore le nettoyage est là plus que sommaire.

- Quand après une dure journée de labeur de tir tu rentres chez toi et tu fais la vaisselle. Ce sera au programme de demain parce que le samedi c'est assez souvent 22LR et le dimanche 100m avec la Sharps: 13 tirs = 49g de poudre et 413 grammes de plomb ça salit un peu... Wink

A part ça pas de nettoyage, jamais, ou, au pire, un tit coup d'écouvillon ou de chiffon mais c'est très rare sur le pas de tir...

Bonjour Invité.

Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Sam 20 Jan 2018 - 23:28

Haha, parfait, merci !

Ca à l'air de secouer ton Sharps !

Et il me reste plus qu'une question protection: manipulation de la poudre et lunettes.

1) POUDRE (Ma mère me dit que la poudre c'est ultra dangereux et que l'ami d'un ami'dun ami d'un..... aurait fait péter un pot à cause de l'éléctricité statique et qu' il serait défiguré...

Donc recommandations niveau manipulation ? Ne pas faire ses douilles sur un canapé synthétique ou métal ?? Charger avec un casque de moto Smile ?

2) LUNETTES PROTECTION: Une paire de Rayban suffit ou alors il faut acheter les lunettes de protection spéciales ? (En réplique d'époque  )

Merci encore pour tout, j'ai contaminé mon meilleur ami,  son 1851 Navy arrive dans deux jours... et on en parle pas trop autour de nous car en France, un bizarre tabou plane autour des armes...

A tiens !  Oglagla, je pense passer le permis Bal Trap pour prendre une 22... toi qui connais bien les modèles d'époque, j'ai flashé sur les Henry lever action golden, mais si tu en as une belle avec une belle histoire je suis preneur...

Merci à tous !
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Dim 21 Jan 2018 - 0:24

Rick Jee a écrit:
Haha, parfait, merci !

Ca à l'air de secouer ton Sharps !

Non, pas trop, juste ce qu'il faut pour envoyer un bout de plomb de ~30g (460grains) à 100 ou 200m.  Wink

En calibre .54: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cartouches en lin:

Citation :
Et il me reste plus qu'une question protection: manipulation de la poudre et lunettes.

1) POUDRE (Ma mère me dit que la poudre c'est ultra dangereux et que l'ami d'un ami'dun ami d'un..... aurait fait péter un pot à cause de l'éléctricité statique et qu' il serait défiguré...

Hawè, ta mère aussi a vu l'homme qui lui a dit que l'homme, qui lui a dit qu'il avait vu l'homme, qui avait vu l'homme, qui lui avait répété, qu'un homme avait vu l'homme, qui allumait son gaz avec un générateur d'étincelles avait été affreusement défiguré mais qu'il avait même pas eu peur....
Ben tu diras à ta mère que si elle avait moins lu les âneries de certains forums elle saurait depuis longtemps que ces trucs ne tiennent pas debout et que c'est une invention d'un crâne d'oeuf soit de la Fédé soit du MLAIC...

Anyway it doesn't works of dat werkt niet, als jij liever: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .  

Citation :
Donc recommandations niveau manipulation ? Ne pas faire ses douilles sur un canapé synthétique ou métal ?? Charger avec un casque de moto Smile ?

Tu fais ça où tu veux sauf sur la table de la cuisine parce que maman pourrait avoir peur et évites l'armure de ton ancêtre qui a combattu à Crécy ce n'est vraiment pas le plus confortable pour bidouiller tes trucs et tes machins et on a vite chaud ou froid selon la saison...  

Citation :
2) LUNETTES PROTECTION: Une paire de Rayban suffit ou alors il faut acheter les lunettes de protection spéciales ? (En réplique d'époque  )

Comme tu veux, les lunettes sont obligatoires pour certaines disciplines que tu ne pratiques pas pour l'instant mais recommandées pour toutes les disciplines, mes vieille Ray Ban (verres blancs et verres jaunes) me conviennent à merveille mais je ne fais ni mèche ni silex...

Citation :
Merci encore pour tout, j'ai contaminé mon meilleur ami,  son 1851 Navy arrive dans deux jours... et on en parle pas trop autour de nous car en France, un bizarre tabou plane autour des armes...

A tiens !  Oglagla, je pense passer le permis Bal Trap pour prendre une 22... toi qui connais bien les modèles d'époque, j'ai flashé sur les Henry lever action golden, mais si tu en as une belle avec une belle histoire je suis preneur...

Merci à tous !

Ma dame de coeur tire avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ça a une autre allure qu'une Henry ou autre Winchester, pi là au moins c'est de l'image classique et classieuse avec de l'histoire derrière...

Bonjour Invité.

Dernière édition par Oglala le Dim 21 Jan 2018 - 0:47, édité 2 fois
gege 13
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Dim 21 Jan 2018 - 0:30

oui , les lunettes , c'est bien , et tes oreilles , tu y pense ? un bon caque ( pas de moto ) serait lui aussi le bien venu bien sur .
Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Dim 21 Jan 2018 - 0:52

Merci Oglala!
gege 13 a écrit:
oui , les lunettes , c'est bien , et tes oreilles , tu y pense ?  .

Non, je veux entendre le «Aie!» des balles perdues . Wink
J'ai vu que la PN.contrairement au armes modernes, fait un bruit sourd. C est un son qui malgré sa puissance n abime pas les oreilles quand il s agit de revolvers.

Mythe ou realité?

Sinon j ai beaucoup de balles d arquebuses et mousquets en tout genres (des vraies, tirées de toutes les époques, des sacs remplis, je peux les refondre pour futurs moulages ou qualité de plomb laisse à désirer? Elles sont souvent impactées et un peu recouvertes de terre.
Rick Jee
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Mer 24 Jan 2018 - 11:36

J'ai commandé des protection d'oreilles au cas où.

Je veux acheter des balles, la notice recommande du 380 mais je ne trouve que des 378 sur le net. Les Hn 378 conviendraient à mon Uberti cal.36 ?
gege 13
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Mer 24 Jan 2018 - 12:00

bon , pour les billes , je ne peux te dire , a mon idée , pour deux millièmes de pouce bof , mais bon a voir , pour moi , et dans un autre calibre , ya une petite difference , donc un essai , en plus , comme je dis souvent , on ne reste pas qu'avec une seule arme donc rien ne ce perd , et , toujours en plus , avec le temps , et si tu accroche , tu finira par couler tes billes donc , ça te fera du plomb .
pour ce qui est des oreilles ce qui est perdu ne ce retrouve pas dans mon club , le casque est OBLIGATOIRE , et que le bruit soit sourd ou pas , ce qu'il faut évité , c'est d'etre sourd soit meme , apres , je dis ça , je dis rien
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Mer 24 Jan 2018 - 14:07

Bonjour tout le monde,

0,002" ça fait 0,050mm tu crois vraiment que ça vaut la peine de se faire des noeuds aux neurones pour une balle qui va être sertie ? Question

Plus haut tu as un message avec un spoiler qui te montre les préconisations Uberti, je ne pense pas qu'on soit à 5/100mm au niveau du sertissage d'une balle dans une chambre qui, elle, sera souvent différente des cinq autres du barillet de quelques centièmes; c'est du Uberti cad grosso modo du Pietta cher et pas du Fein. ou Baum., faut être raisonnable.... Very Happy

Pour ce qui est de mes oreilles et malgré les protections au bout d'une soixantaine d'années de pratique dont ~cinquante en club les acouphènes permanentes font partie de mon quotidien et ça on ne sait pas encore réparer.... Crying or Very sad

Bonjour Invité.

mick.hause
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Jeu 25 Jan 2018 - 13:36

Rick Jee a écrit:
Merci Oglala!
gege 13 a écrit:
oui , les lunettes , c'est bien , et tes oreilles , tu y pense ?  .

Non, je veux entendre le «Aie!» des balles perdues . Wink
J'ai vu que la PN.contrairement au armes modernes, fait un bruit sourd. C est un son qui malgré sa puissance n abime pas les oreilles quand il s agit de revolvers.

Mythe ou realité?

Sinon j ai beaucoup de balles d arquebuses et mousquets en tout genres (des vraies, tirées de toutes les époques, des sacs remplis, je peux les refondre pour futurs moulages ou qualité de plomb laisse à désirer? Elles sont souvent impactées et un peu recouvertes de terre.
C'est ça le danger : comme ça te fait pas mal tu penses que ça n'a pas d'impact sur ton audition, mais c'est pourtant le cas. Voilà comment on se retrouve quelque temps après à n'entendre qu'un spectre de fréquences très réduit; tu t'en aperçois pas toujours car on parle pas de surdité totale, mais si tu es audiophile tu risques un jour d'être déçu de ne plus bien distinguer certaines gammes de fréquences de tes musiques préférées et c'est pas drôle... c'est valable aussi avec une disqueuse ou une tronçonneuse et je sais de quoi je parle... homme blanc beaucoup travaillé avec tronçonneuse, homme blanc obligé de partager son programme télé avec les voisins...
kickingbear
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Jeu 25 Jan 2018 - 14:52

avec mon 61 Uberti balle Honady 375 PNF2 0,75 je tourne dans les 90,91/100
au dessus de cette charge les groupements ne sont pas meilleurs.
avec mon 51 Navy je tourne dans les 85 avec même charge balle 375 et 378
avec rem 58 cal 36 charge 0,85 je tourne dans les 88/100
bien sur tir à 25 m à bras franc
tiré 1 g régulièrement avec des Colt ça va vite prendre du jeu
mon 51 je l'ai acheté en 1978 il n'a pas un pet de jeux, et j'ai tiré avec, je peux dire des millier de balles
j'ai rarement tiré plus de 0,80 g, comme tout le monde essais jusqu'à 1,05 g pour voir que ce n'est pas plus précis que 0,75 g de PNF2
ou S1 0,65
Exemple:

http://tir.loisir.xooit.fr
dom21
user

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   Jeu 25 Jan 2018 - 18:40

Superbes tirs, Bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?   

Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant