Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 CHARGEMENT DES MOUSQUETONS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

CHARGEMENT DES MOUSQUETONS Empty
MessageSujet: CHARGEMENT DES MOUSQUETONS   CHARGEMENT DES MOUSQUETONS EmptySam 30 Déc 2017 - 11:12

Bonjour à tous
Je suis intrigué sur la façon de recharger les mousquetons réglementaires par les soldats de l'époque.
Sur les mousquetons de Hussards par exemple l'extrémité de la baguette arrive vers la moitié du canon, comment faisaient les militaires pour charger leurs armes avec une baguette si courte?

Pour nous, au stand, c'est facile, en principe on n'utilise pas la baguette de l'arme, mais une faite maison, plus solide et moins chère, mais surtout assez longue pour aller au fond du tube...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

CHARGEMENT DES MOUSQUETONS Empty
MessageSujet: Re: CHARGEMENT DES MOUSQUETONS   CHARGEMENT DES MOUSQUETONS EmptySam 30 Déc 2017 - 11:58

Laisse moi t'expliquer:Sur le mousqueton original le canal de baguette est percé légèrement déporté et passe entre la contre-platine et la pièce de sous-garde et se termine vers le début de la crosse.Les Italiens ont fait ce qu'ils ont pu,mais ce perçage était au-dessus de leur savoir faire.La baguette est là pour faire joli.Amicalement.C.Bories
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

CHARGEMENT DES MOUSQUETONS Empty
MessageSujet: Re: CHARGEMENT DES MOUSQUETONS   CHARGEMENT DES MOUSQUETONS EmptySam 30 Déc 2017 - 16:37

Merci Claude
Je parlais bien sur des originaux.
J'étais persuadé que la baguette s'arrétait au niveau de la platine d'ou ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

CHARGEMENT DES MOUSQUETONS Empty
MessageSujet: Re: CHARGEMENT DES MOUSQUETONS   CHARGEMENT DES MOUSQUETONS EmptyDim 31 Déc 2017 - 8:42

tu as le même phenomene visuel sur le pistolet de cavalerie 1777, la baguette semble courte et ne faire que la moitié du canon, mais une fois sortie elle est à la bonne longueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Contenu sponsorisé





CHARGEMENT DES MOUSQUETONS Empty
MessageSujet: Re: CHARGEMENT DES MOUSQUETONS   CHARGEMENT DES MOUSQUETONS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARGEMENT DES MOUSQUETONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: