Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le retour du 1733 ,

Aller en bas 
+6
cromagnon 07
lemousquetaire
Steph Rab
Richelieu
woodsman
Tourblanche
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 0:09

Pas mal du tout , je te ferais déja une offre pour le justaucorp ( je n'en ai toujours pas ) et peut-être l'épée ?
Les gens doivent être surpris par le couteau que tu porte au cou ? Shocked

Tu a deviné que tu devra sans doute couper un ou deux cm du coté culasse et raccourcir le bouchon en conséquence ,
sinon la vis de platine se retrouve a traverser la canon au lieu de traverser le talon de la queue de culasse.

C'est quand même drôlement con et triste de pas pouvoir percer la lumière... (ça me fait apprécier de vivre en France...)
Mais n'oublie pas l'épreuve officielle . De toute façon , même aux USA on n'utilise pas de pistolet sur les sites historiques,
a moins d'avoir le bourrin qui va dessous
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 8:48

Tourblanche a écrit:
Pas mal du tout , je te ferais déja une offre pour le justaucorp ( je n'en ai toujours pas )

Et moi aussi je n 'en ai pas (pour l 'instant Very Happy ) !
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:38

Tourblanche a écrit:
Pas mal du tout , je te ferais déja une offre pour le justaucorp ( je n'en ai toujours pas ) et peut-être l'épée ?
Les gens doivent être surpris par le couteau que tu porte au cou ? Shocked

Tu a deviné que tu devra sans doute couper un ou deux cm du coté culasse et raccourcir le bouchon en conséquence ,
sinon la vis de platine se retrouve a traverser la canon au lieu de traverser le talon de la queue de culasse.

C'est quand même drôlement con et triste de pas pouvoir percer la lumière... (ça me fait apprécier de vivre en France...)
Mais n'oublie pas l'épreuve officielle . De toute façon , même aux USA on n'utilise pas de pistolet sur les sites historiques,
a moins d'avoir le bourrin qui va dessous
Pour le couteau, c'est parce que mon personnage a vécu en Nouvelle France dans les bois quelques temps...! d'où ce petit souvenir...
Pour la queue de culasse, j'ai bien compris le message... je vais la raccourcir...
Pour l'épée, c'est un sabre plutôt fin XVIIIè, un peu tardif pour 1720, mais en attendant mieux....
Pour le juste au corps (j'ai un peu honte de le dire... toujours en attendant mieux, trouvé sur Ebay dans les costumes "Pirates des Caraïbes" fait à Singapour pour une "poignée de dollars" mais par contre, beau travail de "petites mains chinoises"... toujours en attendant mieux, par contre, j'ai fais le gilet, montée la culotte,etc... (moi qui n'avais jamais fais de couture, mais le prochain justaucorps je le fais moi-même... (celui-là me servira de patron..)
Quand au coup de pistolets ,c'était l'ambiance fête "pirate" on se serait cru à Tortouga dans "Pirates des Caraïbes".... clown pirat Le retour du 1733 , - Page 2 536653
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:56

Encore quelques nouvelles du projet 1733 , Ces derniers mois on ne dépasse pas une moyenne 1h, par semaine ,
ça ne va pas très vite mais on s' amuse bien et on découvre des ts de choses .

Une fois tout assemblé et fonctionnel , on s' est apercu que nous avions fait uen grosse bétise au tout début .

Quand on a installé le bouchon de culasse ..... ça fait presque deux ans , on a fait le dit bouchon beaucoup trop long .
( ce désir de sécurité bien typique a nos temps modernes )
Résultat , la vis de platine a du être déplacé vers l' avant . Ça change beaucoup l' esthétique , et comme notre but
est vraiment de reproduire une arme française du XVIII , nous avons du apporter des correctins , que dis-je , inventer
des corrections, ce qui prend plus de temp que de simplement reproduire un modèle , mais c'est une belle expérience
qui nous fait apprécier encore plus le raffinement des armes anciennes.

Voici donc ou nous en sommes rendu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:58

De plus près ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:18

On voit tout le travail qui reste a faire ,

Le trempage de la batterie , traitement de surface au Casenit

Les vis vont avoir des têtes rondes ,
Polissage de la plaque et des pièces métalliques ,
Amincissement de la bordure de bois autour de la plaque de platine , ça va améliorer
le tour de la platine ... un peu . Voyez vous la ligne au crayon sous le ressort de batterie ?
On vient tout juste de remarquer que cette ligne devrait être convexes .....

Vous remarquerez le tenon temporaire , au bas de la platine , il retient le pontet ,
sa forme permet de l'installer et de l' enlever sans briser le bois , à la fin il sera remplacé
par un tenon permanant classique .

On va corriger la décoration de ressort de batterie , pour lui donner une forme plus française ,
je rappelle que la platine est une " Siler tout usage ".

La détente sera polie , le pontet installé de façon permanente , avec des vis , modification courante
sur les pistolets français parvenus jusqu' a nous.

Le bassinet sera aussi modifié pour lui donner une apparence plus française.

Et le travail sur l' autre coté , le fut etc.

Finition du bois , huile ? cire ? faut trouver la méthode historiquement correcte .

Il faudra amincir le fut sous le canon , c'est souvent à ça qu'on reconnait la mauvaise repro
de l' authentique .

Je suppose qu'on devrait finir cet été . Je suis quand même étonné que ce pistolet prenne beaucoup plus de temp
à faire qu'un fusil de 1,20m de long . Beaucoup de détails pour arriver à une repro convenable ..... et plusieures erreurs
a réparer . A 4 hrs par mois .... c'est normal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 13:46

Bonjour Tourblanche,

Ca avance !! toujours du beau boulot en tout cas.

Je suis moi même en train de refaire un Kentucky à partir d'un Kit, cela me rassure de voir que l'on a tous les mêmes soucis : manque de temps, erreur et tatonnement qui nous en font perdre encore plus et qui nous oblige à revoir nos plans. Manque de source, etc...

Mais bon c'est aussi le charme de la démarche, et puis on se dit que ça ira mieux sur le prochain

Continue à nous tenir au courant

A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 14:25

Bonjour,

Eh bien les gars moi je vous tire mon chapeau, je vous admire, tout créer comme ça de A à Z....

Je vais suivre l'évolution de près !!!

Le retour du 1733 , - Page 2 290764
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:14

Encore des nouvelles , ça avance très lentement , mais ça avance . Nous en somme à corriger
de légers détails de la silhouette .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a comparer avec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est déja mieux que la repro faite aux Indes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais pas encore satisfaisant , encore du bois a enlever pour arriver à



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 15:31

.... et voila finalement le projet terminé .

En route on a abandonné l'idée de copie exact du règlementaire pour
bifurquer vers un des nombreux clones civils .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a un paquet d' erreurs qu'on ne referait plus , mais on a appris des tas de choses intéressantes ,
des trucs pas vus dans les bouquins .

Des heures de plaisir pour un budget finalement fort modeste .

Et on passe à autre chose . Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:59

Bon, il a déjà meilleurs "gueule" mais est ce bien le modèle complètement "maison", ou est ce un "indien" revisité..??!
Il semble qu'il manque une pièce au "cul" de la calotte, non..?!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:26


Totalement maison , voir le début de cette section .

Canon tourné sur place , bouchon de culasse fabriqué sur place , fut taillé dans la grume .

Platine Siler en kit , pièces de laiton de Muzzloader Supplies ( made in India fort probablement )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand nous avons eu un authentique 1733 en main , nous avons compris que les pièces de Muzzloader Supplies
étaient très différentes de celles de Rifle Shoppe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence de prix aurait du nous mettre la puce à l' oreille .
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:05

hello
le resultat est quand meme superbe .felicitations pour ce beau travail
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 4:25


Si nous avons pu le faire , c' est que n'importe qui ( ou presque ) peut le faire .
Par contre , il faut être patient ... et un brin obstiné .

En fait , c' est encore l'observation qui est le plus difficile quand on a pas l'habitude de
recopier des choses .

Ni mon copain ni moi ne somme spécialement doué pour la sculpture sur bois , mais par chance
je suis droitier et il est gaucher , quand on est mal placé , on passe la gouge à l' autre .
Revenir en haut Aller en bas
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:15

Il est vraiment superbe, réa maison en plus, trés trés beau boulot tu as de quoi être fier bounce
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Pistolet 1733   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:17

Félicitations.Si nous ne fabriquons rien,que collectionneront les générations futures?
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:41

J'aimerai bien voir la "gueule" qu'elles ont, celles de Rifle Shoppe, apparemment il n'y a pas "d'images"...!!??
Je trouve que les pièce de Muzzloader Supplies ne sont pas mal (bon, il y a du travail de finition, mais je ne suis pas sûr qu'il n'en soit pas de même sur celles de Rifle Shoppe...)
Je ne pense pas que les pièces de Muzzelloader Supplies viennent des Indes, j'ai restauré un 1733 Indien d'un copain, il y a quelque temps et les pièces n'avaient, semble-t-il, rien à voir avec celles de Muzzelloader Supplies...
Ci-dessous, mon pistolet (que tu connais) avec les pièces de Rifle Shoppe, sauf la contre platine (maison), le canon tourné par tes soins, les vis et les porte baguette (maison)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SIDI BRAHIM
user



Messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2012

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: le retour du 1733   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 18:41

Pour moi qui sait à peine planter un clou (et encore pas toujours droit) ça me laisse rêveur!
Félicitations!!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 8:54

J'ai beaucoup apprécié ce reportage, bravo Monsieur Tourblanche cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:01

Tourblanche a écrit:
.... et voila finalement le projet terminé .

En route on a abandonné l'idée de copie exact du règlementaire pour
bifurquer vers un des nombreux clones civils .



Y'avais un marché des armes civil sous l’ancien régime ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:48



Oui , bien sur , il y avait des armuriers dans les villes , ceux de Paris étaient
regroupés en corporation .


Les rapports sur Tulle et St Etienne rapporte que les ouvriers dit " en chambre" ( sous contractants )
réparent des armes civiles pendant leurs heures de travail.

Déja l' armement des des navires de commerce , c'était sur le marché civil.

Le prix des armes limitait leur distribution , mais les gens riches armaient souvent
leur serviteurs et cas d' attaque de la maison par des voleurs .

Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:57

Il est évident que la noblesse et les riches bourgeois étaient armés, et nombre d'officiers avaient comme armes personnelles des armes civiles fort belles et fort travaillées... (j'ai un ami qui a un pistolet Penel d'officier, d'autour de 1740 je crois, assez court et magnifiquement travaillé, une vrai merveille...!!)
Je parlais bien évidement d'armes de poing....
(je l'avais en photo mais ne la retrouve plus...!) Sad


Dernière édition par woodsman le Mar 4 Déc 2012 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:12


Maintnant .les hypothèses qui restent à confirmer ... ou infirmer .

Les Français arrivant en Nouvelle France au XVII e siècle étaient armés .

Ou avaient -ils acheté leurs armes ? Une telle quantité ne peut avoir été acquise
de façon illégale . Il y avait donc un commerce des armes en France . On confond
parfois le droit d' acquérir des armes , blanches ou à feu , avec le droit de les porter
en public .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 3:38

woodsman a écrit:
Il est évident que la noblesse et les riches bourgeois étaient armés, et nombre d'officiers avaient comme armes personnelles des armes civiles fort belles et fort travaillées... (j'ai un ami qui a un pistolet Penel d'officier, d'autour de 1740 je crois, assez court et magnifiquement travaillé, une vrai merveille...!!)

les armes des officiers était réglementaire après 1750 Le retour du 1733 , - Page 2 45498


et en effet elle était parfois fort belle , suivant la richesse du lieutenant ou du capitaine


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le prix ... une pacotille ... 2200.00 €


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Noté le bouchon de canon
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 5:46

1754 , en bon état , c' est effectivement très rare , le prix est encore " correct " pour une arme
de collection .
Mais on aimerait des marquages lisible .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour du 1733 , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour du 1733 ,   Le retour du 1733 , - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour du 1733 ,
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistolet type 1733
» Présentation de Dragon 1733
» Silex : Remise en état d' une épave de 1733
» " Comment font ils pour encastrer la calotte a éperons ? "( du 1733 )
» re re retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: