Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple

Aller en bas 
+9
l amiral
Joker
Oglala
edouard
Mark Buffalo
trappeurjhon
Soft Trigger
cromagnon 07
Tom_49
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyDim 16 Juil 2017 - 11:50

Bonjour,

Après mes déboires avec Frankonia pour un Hawken en 1:48, j'ai contacté M. Dupré qui avait un Rocky Moutain dans son stock...
J'ai craqué, en me persuadant qu'une belle arme vaut mieux que plusieurs... 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  175732

Quelques photos :

Pedersoli Hawken Rocky Moutain maple .54:

Reçu à 13h30, 1h après j'étais au stand !
Premières impressions, va falloir se mettre à la muscu pour tirer debout, tout le poids sur l'avant, pas évident comparé au scout tout léger !

J'ai utilisé des Hornady .535 et calepins 0.010 comme préconisé par DP, charge de 3 grammes de PNF2.
Tir sur appui impeccable, avec hausse au milieu pour 50m.

J'ai tiré plusieurs coups debout, mais la fatigue venant j'ai tiré à genoux, c'est plus confortable !

Ravi de mon achat, bois magnifique, pas historique mais M. Dupré n'avait pas la version noyer en stock et j'étais pressé en bon petit jeune !!!


La semaine prochaine je passe des .530 et calepins 0.015

PS : les critiques +/- et conseils sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyDim 16 Juil 2017 - 12:18

tu as raison le bois est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyLun 17 Juil 2017 - 0:01

Même un peu plus joli que sur la mienne. De toute façon plus belle qu'en noyer exotique.
Pour le poids faut travailler la muscu car ce poids altère...
2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  175732
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 901
Date d'inscription : 03/04/2016

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyLun 17 Juil 2017 - 9:00

Bonjour,

Excellent choix !! Pour le tir, tu es sur la bonne voix. Sur appuis à 50 mètres, tu dois tenir la mouche.
Essaye plusieurs combinaisons et tu choisiras la meilleure pour toi même.

Cordialement et bonnes séances.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMar 18 Juil 2017 - 12:46

Soft Trigger a écrit:
Même un peu plus joli que sur la mienne. De toute façon plus belle qu'en noyer exotique.
Pour le poids faut travailler la muscu car ce poids altère...
2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  175732

Le poids du canon est impressionnant, faut muscler le bras gauche !

Sinon le bois est vernis, et fragile, se raye facilement... A manipuler avec précaution comparé au noyer du Scout qui lui est bien dur et costaud !
Revenir en haut Aller en bas
Mark Buffalo
user
Mark Buffalo


Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 69
Localisation : 06

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMar 18 Juil 2017 - 15:26

Spoiler:
Bonjour
Si tu veux que le bois soit moins fragile aux rayures , il faut enlever le vernis et faire plusieurs couches de poncé/huilé.
Une bonne dizaine de couches successives et il devient insensible aux rayures. Simplement une petite couche d'huile de lin essence de térébenthine de temps en temps pour la patine. Je fais cela sur tous mes bois.
C'est par gout personnel car le vernis existait à cette époque mais ce n'était pas synthétique;
C'est un des plus beau fusil à percussion et chez Pedersoli la forme originelle de la queue de culasse est bien respectée.
J'ai du mal à tirer avec debout car je tire la plupart du temps à 100m. Mon but étant de tout mettre dans le noir de la C50 avec des 535 et patchs de 0.010.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMar 18 Juil 2017 - 20:59

Beau boulot sur le bois et belle photo de trappeur 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  260167
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: le petit mot   2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMar 18 Juil 2017 - 21:38

Je rejoins l'ami Soft trigger

+1

En un mot, comme en milles!

SUPERBE!

Merci pour la photo!


@Aux autres,

Salut,

Merci de vos contributions, tuyaux, et j'en passe! .....

Bande de poudreux, je vous admires!

A+ Tous!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:51

Je prends note, je vais donc lui faire un ponçé huilé, donc démontage complet.

Avez-vous des infos pour m'aider à démonter la platine ? On dirait qu'il y a des axes montés en force...
Revenir en haut Aller en bas
Mark Buffalo
user
Mark Buffalo


Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 69
Localisation : 06

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:06

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés à démonter cette platine et les axes.
Il n'y a rien de monté en force. Il faut juste désolidariser le métal du bois qui est bien ajusté.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:13

Mark Buffalo a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés à démonter cette platine et les axes.
Il n'y a rien de monté en force. Il faut juste désolidariser le métal du bois qui est bien ajusté.

Ok merci, je me lance !
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 19 Juil 2017 - 21:32

J'ai commencé, démontage sans difficulté (merci le jeu de tournevis "armurier"), décapage du vernis et première couche qui a vite été absorbée.


Pedersoli Hawken Rocky Moutain maple .54:


Pour la dernière couche, je mets du siccatif pour durcir, ou je n'en mets pas afin de rajouter une couche d'huile de temps en temps pour raviver / entretenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Mark Buffalo
user
Mark Buffalo


Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 69
Localisation : 06

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyLun 24 Juil 2017 - 23:05

Salut
J'ai essayé une fois le siccatif sur un de mes Sharp et ce fut une mauvaise idée. Je dois le refaire complètement.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais j'ai sans doute raté le processus et j'ai de meilleurs résultats sans le siccatif en question.
Pour moi le principal c'est que quand le bois prend un choc , il est facile de le patiner comme un meuble. Cela lui donne du vécu...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMar 25 Juil 2017 - 0:25

Bonjour,

Une recette bien vieille et qui a depuis longtemps fait ses preuves....

Pour éviter les risques du siccatif et la mésaventure de Mark mets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Gros avantage c'est que la polymérisation se fait naturellement, lentement et sans défauts, de plus jamais de marbrures...... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 961
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMar 25 Juil 2017 - 7:12

Merci pour cette info Oglala,je ne connaissais point ce produit
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptySam 29 Juil 2017 - 11:16

Je n'ai pas mis de siccatif pour la dernière du coup. Pourtant pas eu de soucis sur plusieurs manches de couteaux...

Au passage 2/3 photos :

Pedersoli Hawken Rocky Moutain maple .54:
Revenir en haut Aller en bas
l amiral
user
l amiral


Messages : 437
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 63
Localisation : HERBLAY

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMar 1 Aoû 2017 - 16:18

Ptain le bois est encore mieux mis en valeur là !!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMar 1 Aoû 2017 - 20:28

Oglala a écrit:
Bonjour,

Une recette bien vieille et qui a depuis longtemps fait ses preuves....

Pour éviter les risques du siccatif et la mésaventure de Mark mets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Gros avantage c'est que la polymérisation se fait naturellement, lentement et sans défauts, de plus jamais de marbrures...... Wink

+10

pour un sechage plus rapide faire un melange de l'huile de lin avec de l'essence de therebentine
au choix 50/50 ou 60 d huile 40 d 'essence....

en tout cas bien beau bestiau.......magnifique.
c'est un scout (?) sur la photo....

je demande car j'hesite entre un scout et un frontier pour le 50m......
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 2 Aoû 2017 - 7:45

Ouai ça rends pas mal, mais pas assez "brillant" à mon goût.

C'est bien un Scout, en .45, top pour le 50m debout, c'est léger, tout l'inverse du Rocky Mountain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 2 Aoû 2017 - 15:21

Tom_49 a écrit:
Ouai ça rends pas mal, mais pas assez "brillant" à mon goût.

C'est bien un Scout, en .45, top pour le 50m debout, c'est léger, tout l'inverse du Rocky Mountain Very Happy

Je vais pencher pour le scout alors.....

Normalement huile de lin et essence a 50/50 ça doit donner un aspect satiné
Tu en mets sur le bois jusqu a ce que ça dégorge et tu essuies le surplus avec un chiffon
Tu laisse sécher 24h
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 2 Aoû 2017 - 16:16

Citation :
Tu en mets sur le bois jusqu a ce que ça dégorge et tu essuies le surplus avec un chiffon
Tu laisse sécher 24h

A la main: ce genre de huilage se termine toujours à la main même si c'est sale et gras selon certains sinon le rendu est moins bon, avec un chiffon il y a toujours un risque de peluche et un bout de chiffon n'est pas un tampon imbibé de gomme laque et d'alcool.... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 2 Aoû 2017 - 16:21

Oglala a écrit:
Citation :
Tu en mets sur le bois jusqu a ce que ça dégorge et tu essuies le surplus avec un chiffon
Tu laisse sécher 24h

A la main: ce genre de huilage se termine toujours à la main même si c'est sale et gras selon certains sinon le rendu est moins bon, avec un chiffon il y a toujours un risque de peluche et un bout de chiffon n'est pas un tampon imbibé de gomme laque et d'alcool.... Embarassed

Exact, toujours un risque avec un chiffon.....
Revenir en haut Aller en bas
Mark Buffalo
user
Mark Buffalo


Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 69
Localisation : 06

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 9 Aoû 2017 - 14:36

Superbe collection.
Pour faire briller , après le séchage de chaque couche de 50/50 huile de lin -essence de térébenthine, je lustre très énergiquement avec deux vieilles chaussettes de randonnée en laine. En laine et rien d'autre. Puis trempage à nouveau dans la solution . 24 h de séchage , lustrage et comme cela une dizaine de fois.
Toujours lustrer à la laine et ça brille presque comme du vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyMer 9 Aoû 2017 - 19:52

Mark Buffalo a écrit:
Superbe collection.
Pour faire briller , après le séchage de chaque couche de 50/50 huile de lin -essence de térébenthine, je lustre très énergiquement avec deux vieilles chaussettes de randonnée en laine. En laine et rien d'autre. Puis trempage à nouveau dans la solution . 24 h de séchage , lustrage et comme cela une dizaine de fois.
Toujours lustrer à la laine et ça brille presque comme du vernis.

Merci de l'info, je vais sortir les lainages en plein mois d'août !
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  EmptyVen 18 Aoû 2017 - 8:27

Ce n'est pas trop violent pour l'épaule et les cervicales, un tir en 54 avec 4 ou 5 grammes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hawken rocky mountain cal 54 DP
» Kentucky Maple cal .50
» erable tigré / ondé = curly maple ?
» Armurerie en ligne revolver poudre noir
» Smith & Wesson No.3 44 American

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: