Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Seconds pas et second post (1860)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philibert
user
Philibert


Messages : 125
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 59
Localisation : Bretagne

Seconds pas et second post (1860) Empty
MessageSujet: Seconds pas et second post (1860)   Seconds pas et second post (1860) EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:18

Après mon Remington , j'ai fait l'acquisition d'un :

Colt 1860 Army Sheriff de chez Pietta en calibre 44 , carcasse laiton , pour le prix de 229€ .


Mes premières impressions :

Je trouvais le Remington très beau mais j'aime beaucoup la ligne du Colt .
Ce qui me plait moins c'est le bronzage .
D'entrée de jeu je sens qu'il me tombe mieux dans la main .

Samedi après-midi , je l'emmène en plus du Remington au stand pour voir comment il se comporte :

Je dose toujours à 1g de pnf2 + semoule à vue de nez , je vise plein centre du visuel

Samedi 1 Barillet + 8 cartouches papier:

Bon je trouve que ça groupe pas mal pour un premier essai (selon mes critères bien sûr)
Environ 25 cm trop haut et 10 cm trop à droite .

Dimanche , je décide de contreviser en bas de la cible à 7h pour corriger :

Dimanche Colt 3 barillets + 5 cartouches papier:

Bon il me semble que c'est pas mal comme confirmation du réglage à faire , donc , dimanche après-midi , je reprends ma lime .
Le guidon du Colt est tout petit , impossible de limer quoi que ce soit et j'ai 1.2mm à récupérer , selon une formule magique que j'ai trouvée sur le forum pour avoir une visée sous le visuel qui me donne un point touché dans le 10.
Il ne me reste qu'à limer le chien .
D'abord je lime toute la tête du chien de 1mm , puis , je recreuse la mire en la décalant de 0.2mm vers la gauche .

Lundi , je teste mes réglages en visant dans le 5 à 6h sous le visuel :

Lundi Colt 4 barillets + 5 cartouches papier:

Dans l'ensemble , mes réglages semblent avoir porté leurs fruits même s'il reste sans doute un peu à limer (tant mieux , j'adore çà !)
Ce que je trouve étonnant , c'est qu'on dirait que j'ai fait plusieurs groupements à des endroits différents (celui dans le 8/9 à midi me satisfait bien , je ne crois pas qu'il soit dû au hasard) .
En fait j'avais chargé le barillet d'avance avec des bourres feutres , ensuite j'ai rechargé trois fois le barillet avec de la semoule , et enfin j'ai utilisé des cartouches papier .

Ce qui est surtout clair pour moi c'est que le Colt me donne de bien meilleurs résultats que le Remington .
Je l'ai bien en main , l'index tombe bien sur la détente qui est très courte .
En fait la détente est décalée , c'est une arme spécifiquement pour droitier .
La détente est vraiment très courte et très sensible , au point que je ne me risquerai pas à monter en cible autrement qu'avec le doigt le long du pontet , le départ m'a surpris à plusieurs reprises .

Mon club a fermé donc je ne tirerai plus avant un mois et demi , je me permets donc de faire un petit bilan provisoire de ma courte expérience avec ces deux armes de chez Pietta .

Le Remington est solide , fiable (très peu d'amorces qui coincent), franc (dans les crans ça inspire confiance)  , pratique (changement de barillet et 2 secondes) , facile d'entretien (en inox) .
Par contre je n'arrive pas à avoir une bonne prise en main et la détente trop longue me provoque de nombreux coups de doigts .
Bien qu'il me plaise beaucoup , je désespère d'obtenir avec lui un jour des résultats décents .

Le Colt est bien équilibré , il tient bien en main  et a une détente très courte et très sensible .
Par contre les amorces se coincent régulièrement dans le mécanisme , le levier de refouloir est trop court , démonter le barillet c'est un peu pénible et la sensibilité de la détente fait un peu flipper une fois qu'on a armé .
Même si mes résultats en cible sont encore médiocres , je pense qu'avec lui je vais pouvoir progresser .

C'est bizarre , la plupart des tireurs préfèrent le Remington , le président (poudreux) de mon club lui aussi ne jure que par le 1858 , j'ai pourtant des mains de taille moyenne avec des doigts ni trop longs ni trop courts , mais rien à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Seconds pas et second post (1860) Empty
MessageSujet: Re: Seconds pas et second post (1860)   Seconds pas et second post (1860) EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:28

Le 1860 à une très bonne prise en main et une détente très sensible ce qui
fait que tu as sans doute une prise en main plus rapide de cette arme.
Mais à partir d'un certain niveau le 1858 est supérieur au colt car plus rigide de conception
et plus réguliers dans la successions des tirs.
Mais le 1860 reste une très bonne arme et qui je pense peut faire de très beau cartons.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Seconds pas et second post (1860) Empty
MessageSujet: Re: Seconds pas et second post (1860)   Seconds pas et second post (1860) EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:30

Mais je vois que tu aimes les sherrif, un canon un plus long ralongerais ta ligne de visé
et te ferais gagner en précision.
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
user
Philibert


Messages : 125
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 59
Localisation : Bretagne

Seconds pas et second post (1860) Empty
MessageSujet: Re: Seconds pas et second post (1860)   Seconds pas et second post (1860) EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:39

Arizonacolt a écrit:
Mais je vois que tu aimes les sherrif, un canon un plus long ralongerais ta ligne de visé
et te ferais gagner en précision.

En fait j'avais choisi le Remington en sheriff parcequ'il me paraissait mieux proportionné comme ça , juste un choix esthétique de la part d'un novice .
Comme il m'a paru bien équilibré dans ce format , j'ai aussi pris le Colt en version Sheriff .
Pas beaucoup de réflexion pour ces choix ...
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Seconds pas et second post (1860) Empty
MessageSujet: Re: Seconds pas et second post (1860)   Seconds pas et second post (1860) EmptyMar 11 Juil 2017 - 12:34

Oui j'ai fait le même choix au début et pour
les même raison, mais si tu veux faire du point le canon long est plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

Seconds pas et second post (1860) Empty
MessageSujet: Re: Seconds pas et second post (1860)   Seconds pas et second post (1860) EmptyMar 11 Juil 2017 - 23:18

Bonsoir Philibert,
Un truc m'échappe ... Si ton Colt tire trop haut, pourquoi limer le guidon (qui de toute façon est petit)?
Limer le guidon te fera tirer plus haut, donc il te faudrait lui rajouter de la matière pour tirer plus bas.
Ou, si tu limes (baisse) le cran de mire (le chien), alors tu vas aussi tirer plus bas.
1,2 mm c'est beaucoup : Ne vas pas trop vite avec la lime !  Seconds pas et second post (1860) 42981

As-tu à nouveau essayé de dévisser le canon de ton 1858 ?
J'ai essayé sur le mien, en chauffant, c'est collé et j'ai renoncé jusqu'à avoir fait suffisamment d'essais en stand.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
user
Philibert


Messages : 125
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 59
Localisation : Bretagne

Seconds pas et second post (1860) Empty
MessageSujet: Re: Seconds pas et second post (1860)   Seconds pas et second post (1860) EmptyMer 12 Juil 2017 - 11:33

Salut Gypa66 .

Oui pour le guidon tu as raison , de toute façon il n'était pas question de limer , mais ne cherches pas , c'est mon vice , il faut que lime tant que tant .
Pour le chien , il semble que c'était la chose à faire , je suis assez content du résultat , mais je n'ai limé que 1mm pour garder une marge d'intervention .

Quant au canon du 1858 , non , j'ai définitivement renoncé à le revisser , le défaut d'alignement est à peine visible à l'oeil et je pense y arriver en limant le guidon , ce que j'ai commencé à faire .
Revenir en haut Aller en bas
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

Seconds pas et second post (1860) Empty
MessageSujet: Re: Seconds pas et second post (1860)   Seconds pas et second post (1860) EmptyMer 12 Juil 2017 - 14:47

Bonjour Philibert

Philibert a écrit:
Salut Gypa66 .

c'est mon vice , il faut que lime tant que tant .

Tu dois faire des heureuses  (CENSURÉ) Seconds pas et second post (1860) 175732

Bon, là j'arrête parce que je ne sais pas si j'ai droit à ce genre de blagues sur le forum.

Bonne continuation en tous cas, tes cartons sont sympas j'ai beaucoup de plaisir à suivre tes essais et je te jalouse un peu car je ne pourrais essayer mon 1858 qu'en septembre si le club local m'accueille avec mon fumigène ... Seconds pas et second post (1860) 761531
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seconds pas et second post (1860) Empty
MessageSujet: Re: Seconds pas et second post (1860)   Seconds pas et second post (1860) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seconds pas et second post (1860)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation!
» Alésage des chambres...
» Je viens de trouver ce post.....
» Test post - St. Etienne fusil
» Premiers pas et premier post (1858)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: