le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bonsoir à tous les poudreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanjacques
user

MessageSujet: Bonsoir à tous les poudreux   Lun 10 Juil 2017 - 22:00

Je suis débutant en PN, bien que j'ai ma licence de tir depuis 20ans.
Envie de mieux connaître le monde des poudreux et apprendre.
Merci de m'accepter parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Lun 10 Juil 2017 - 22:06

Bonsoir JJ tu tires avec quoi?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Lun 10 Juil 2017 - 22:36

Bonsoir et bienvenue chez les pulvéronègristes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le mot "Poudreux" est au départ un mot péjoratif inventé par les tireurs PSF et passé dans le langage courant, malgré les quelques années nous séparant de cette époque et bien que les jeunes générations l'utilisent à tout bout de champ (souvent à tort: les pulvénègristes combien de divisions ?) pour eux, certains détestent cette appellation condescendante des petits "péhesséfistes", don't forget it....  Very Happy

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Oglala le Lun 10 Juil 2017 - 22:57, édité 1 fois
jeanjacques
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Lun 10 Juil 2017 - 22:42

Bonsoir,
Je tire avec un MR 73 Match en 38 SP, 1Mauser G98 de 1916 un autre de 1917 et un Mauser K98 de 1939.
En calibre 22: une Anschutz 64 et une Norinco "réplique K98".
En PN: une réplique de Lepage de chez Armi-sportet et un 44 de chez Pietta, armes avec lesquelles je n'ai tiré qu'une cinquantaine de plombs. Bien que je possède ces répliques depuis pas mal de temps.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Lun 10 Juil 2017 - 23:27

jeanjacques a écrit:
1Mauser G98 de 1916

Bon, une homme qui aime les G98 ne peux pas être foncièrement mauvais, ta peine sera commuée et tu ne nous feras que dix pompes......

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

jeanjacques
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 11 Juil 2017 - 7:38

Merci Very Happy
Juste deux questions:
Je charge le Pietta à 1g de PNF2 et 1g de semoule une balle ronde de 457 avec un filet de graisse autour.
N'ayant personne ou alors on me donne des tas de conseils qui sont tellement diversifiés que je ne sais pas trop quoi en penser.
Pour la réplique Lepage: 1g de PNF2 autant de semoule et un calepin avec une balle tjrs de 457.
Merci "encore" de me dire si je suis bien dans les normes.
Philibert
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 11 Juil 2017 - 7:53

Oglala a écrit:
Bonsoir et bienvenue chez les pulvéronègristes

Ca sonne un peu Klu Klux Klan , je trouve ...

Salut jeanjacques
Joker
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 11 Juil 2017 - 10:30

jeanjacques a écrit:
Merci Very Happy
Juste deux questions:
Je charge le Pietta à 1g de PNF2 et 1g de semoule une balle ronde de 457 avec un filet de graisse autour.
N'ayant personne ou alors on me donne des tas de conseils qui sont tellement diversifiés que je ne sais pas trop quoi en penser.
Pour la réplique Lepage: 1g de PNF2 autant de semoule et un calepin avec une balle tjrs de 457.
Bonjour
457 cela ne force pas un peu pour entrer dans le barillet? (Pietta 451) pour la charge de poudre c'est ok je met un tantinet de moins et pour la semoule ce n'est pas en poids mais en volume, juste que le boulet affleure la chambre du barillet
Pour le Lepage, D Pedersoli boulet de 437 avec patches, (457 cela doit étre en balle forcée)
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 11 Juil 2017 - 13:28

Philibert a écrit:
Ca sonne un peu Klu Klux Klan , je trouve ...

Je ne vais pas dire "pulvéruliste" ou "noiriste" (pire encore) pour te faire plaisir, le mot nègre dans ce cas est apporté à la couleur de la poudre noire et pas à l'humain, de tte façon le mot est PULVÉRONÈGRISTE" reste la juste appellation...

Derme ! Tu tires bien dans le blanc.....    

Je sais que maintenant on doit pas dire "tirer dans le noir" c'est un non sens puisque le noir est une couleur ou plus exactement une absence de couleur contrairement au blanc, alors les grosses têtes, ceux qui pensent pour nous, ont décidé que ce serait le visuel et ceci après toutes les suppressions de formes de cibles et principalement en ce qui concerne la vitesse...
On en est rendu à un tel point de "pseudopolitikemenkorek" qu'il a fallu débaptiser des disciplines et les renommer...

Exemple pris sur deux autres fofos:

lol!      

Bonjour Invité.

ICHIBAN14
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 11 Juil 2017 - 14:39

Oglala a écrit:
jeanjacques a écrit:
1Mauser G98 de 1916

Bon, une homme qui aime les G98 ne peux pas être foncièrement mauvais, ta peine sera commuée et tu ne nous feras que dix pompes......

Des pompes à bière ???????
Philibert
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 11 Juil 2017 - 14:47

Mais alors , un marchand de poudre noire noire , il faut dire "un pulvéronégrier" ?
gege 13
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 11 Juil 2017 - 15:10

bin alors , t ' a qu'une bille ? et du 457 en plus
bon , comme le dit notre amis , pietta , en regle generale , c'est du 451 , pour moi , 0,97 de suisse N°2 ou 1 , pour la bourre , faut ce qu'il faut , toujours pour moi , deux fois le volume de poudre .
le lepage , la bille 433 avé calepin bien sur , 0,8 de ( toujours ) suisse N°2 ou 1 , un peu de semoule ( ça ne sert pas a grand chose mais noralement , ça fait du bien ) .
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 11 Juil 2017 - 18:37

Bonsoir,

jeanjacques a écrit:
Merci Very Happy
Juste deux questions:

Bon, les questions on les pose ailleurs que dans les présentations quand c'est possible, doit bien y avoir la rubrique qui pourrait correspondre dans un coin ou au fond de la liste....  Twisted Evil

Du .457" dans un Pietta, oui, pourquoi pas. Ca rentre très bien au maillet de buis (le pieu de châtaigner n'est que rarement nécessaire), de toute façon avec un grrrrrrrrand levier, une grrrrrossssse presse ou un grrrrros marteau tout rentre même le .540", avec la belle collerette king-size adorée par certains et  même considérée comme grand gage de bon sertissage, dommage que ce soit au détriment des dites balles et des armes dans lesquelles on les collent...  lol!

Les Pietta ont toujours mangé du .451", pour certaines séries de Pietta plus récentes du .454" c'est marqué sur le livret mais ça rentre en forçant bien trop (trop fort et il faut toujours du .451") la preuve en est que les vis de bourroirs cassent de plus en plus rapidement.
Le .457" est réservé aux premiers Pietta dits à pas progressifs (il y a là un truc surprenant/marrant au niveau de cette appellation Wink ) et au ROA, les autres Pietta à "pas progressif" mangent du .462"....

Le .454" c'est pour les Uberti/Beretta...

=====================================================

Philibert a écrit:
Mais alors , un marchand de poudre noire noire , il faut dire "un pulvéronégrier" ?

Normalement on devrait mais par gentillesse et parce que le veut la coutume on a pris l'habitude de dire "armurier". Pour le reste tu n'as pas l'impression d'être un peu l'esclave de cette population (pour ne pas dire cette caste) par moment/s ... ?  

Bonjour Invité.

Dernière édition par Oglala le Ven 14 Juil 2017 - 1:20, édité 1 fois
flanker23
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Jeu 13 Juil 2017 - 22:17

je tire aussi au pietta en 44, je met 1g de PN et une douille de 38 sp de semoule. Le boulet se retrouve a 2-3 mm du bord des chambres.
Par contre j'utilise du 451... et j'ai déja ma collerette
pilote76380
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Ven 14 Juil 2017 - 22:17

Bienvenue sur le Forum PN

xtrup57
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 18 Juil 2017 - 11:57

Bienvenue sur le forum...
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 18 Juil 2017 - 21:31

Oglala a écrit:
jeanjacques a écrit:
1Mauser G98 de 1916

Bin oui, ils en ont filé un gratuitement à mon grand père et c'était un homme charmant et d'une grande douceur. Ils lui ont même rajouté un joli casque à pointe sans arriver à lui donner un air martial.

Pour ce qui est des pulvonégristes, je croyais béatement que c'était pulvonériste...comme quoi tout le monde peut se tromper!

C'est comme pour les gens de couleurs...c'est un terme qui fait rigoler ma femme parce que pour elle les blancs sont vraiment des gens de couleurs vu que nous changeons souvent de couleur comme par exemple le rouge quand il fait froid, le brun à la plage etc... je me rappelle même d'un trappeur qui avait de joli reflets verts suite à une overdose de rhum additionné de poudre noire. D'après le médecin c'était normal dans ces circonstances mais pas indiqué si on veut vivre longtemps. En fait il était arrivé à être un pulvovertiste. No
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 18 Juil 2017 - 21:59

Bonsoir Soft,

Ben tu m'aurais vu cet après-midi, le pulvéronègriste rouge à pois noirs pure race mais seulement là où ça dégoulinait les pois noirs, plus de 38°C sur le pas de tir la Sharps (bloc tombant et cartouches papier comme tu les connais) et ensuite le Tryon ben j'étais beau en rentrant...

Si ça se trouve c'est ton grand père qui a laissé un souvenir dans la mâchoire du mien en allant se promener de Douaumont, vas savoir, même eux savaient pas.... Embarassed

En fait les "gens de couleur" c'était un doux euphémisme américain très utilisé dans les années soixante et ensuite pour justement avoir l'air et de "Colored people" on a francisé pour ne pas avoir l'air plus raciste que les yankees. Ca n'a rien changé à l'affaire et les gens ne sont pas moins racistes qu'avant, pas plus non plus, mais politiquement c'est plus "clean", acceptable et surtout plus "politiquement correct" même si ça ne veut rien dire: un homme ou une femme de couleur est de quelle couleur ? Ben on peut plus dire de quelle couleur parce que les couleurs c'est comme le centre des cibles et on dit visuel......

Je crois que madame Soft a un certain sens et même un sens certain de l'humour....  Very Happy

Bonjour Invité.

Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mer 19 Juil 2017 - 23:55

Le grand père était en Russie dans l'artillerie lourde et n'a donc pas eu à se servir de son Mauser contre les français. Pendant ce temps mon autre grand père marin dans la marine nationale se battait contre les turcs...sacré gâchis.
NAPOLEON 1
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Lun 24 Juil 2017 - 17:26

Pierrot66
user

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux   Mar 8 Aoû 2017 - 18:21

jeanjacques

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous les poudreux