le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Premier revolver PN.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GibsonLP
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Dim 9 Juil 2017 - 16:09

Citation :
ôte moi d'un doute , tu collectionnes également les guitare ?

En effet, j'en ai quelques-unes...
Mais elles sont toutes différentes.
Disons que j'en ai une pour le vieux Rock n' Roll/Rockabilly, une ou deux autres pour le Classic Rock qui est aussi parfaite pour le Blues, une pour le Metal et de l'acoustique (guitare et banjo) pour tout ce qui est plus Folk/Country/Bluegrass.

Et en vieillissant, on devient exigeant sur les sonorités, les finitions, etc... Ce qui fait très vite augmenter le budget !!

Donc là, le côté "collectionneur" est vite freiné par l'aspect financier (et le manque de place...).
Mais bon, un bon instrument entretenu avec soin décote très peu. Disons que c'est de l'investissement à long terme (le jour où je chope de l'arthrose et que je ne peux plus jouer, ça servira à financer un autre projet).
Revenir en haut Aller en bas
GibsonLP
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Dim 16 Juil 2017 - 13:02

Bonjour à tous,

Après avoir épluché pas mal de posts et vu pas mal de vidéos (M. Bottereau en particulier), J'ai un truc qui me trotte dans la tête scratch ...

Loin de moi l'envie et l'idée de (re)lancer le débat bourre en feutre VS semoule.
Cependant, ayant eu une centaine de bourres comprise dans le "pack prêt à tirer" du 1851, je compte bien les utiliser. (Bourres cal. 44/45, de 12mm de hauteur).

Par contre, le souci qui me turlupine est : comment être sûr que la bourre est bien contre la poudre et que la balle est bien contre la bourre ?

Avec 0.90 g de Suisse, comme conseillé par le Grand Chef Lakota, le bourroir est-il suffisamment long pour pousser tous les "ingrédients" au fond de la chambre ?

(Alors qu'avec la semoule, en remplissant jusqu'à environ 5mm du haut de la chambre, on a l'assurance qu'il n'y a pas de "vide" dans la chambre...).
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Dim 16 Juil 2017 - 13:28

tu verse ta dose de poudre dans une chambre puis tu prend ton pied à coulisse
et tu mesure la hauteur qui reste du dessus de la poudre à l'entré de la chambre,
pour le reste connaissant le diamètre de ta balle et la longueur de ta bourre....
tu devrais arriver à résoudre ton problème tout seul...

Amicalement
GibsonLP
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Dim 16 Juil 2017 - 16:48

Nickel, je te remercie.
N'en voyant pas d'autre, c'est de cette manière que je comptais procéder.
Je posais la question au cas où il y ait une autre façon de faire à laquelle je n'avais pas songé.

Merci.
Philibert
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Dim 16 Juil 2017 - 19:07

Salut GibsonLP .

Par expérience , dans une chambre de barillet de 1858 Pietta , tu peux mettre une douille de 9mm de PN qui te fera environ 1g puis encore une douille de 9mm de semoule , la bourre de feutre de 12 mm et enfin la balle , une fois celle-ci sertie , elle est juste à fleur sans gêner le mouvement du barillet .

Dans un colt 1860 par contre , ça ne passe pas , les chambres sont plus courtes .

En fait , j'ai utilisé ce système poudre+semoule+bourre pour pouvoir précharger mes barillets pour aller au stand car je ne savais pas si je pouvais les charger entièrement .
La bourre compressée au refouloir fait tenir le tout , une fois au stand il ne reste plus qu'à installer le barillet sur l'arme , sertir les balles (préalablement graissées) et enfin mettre les amorces .
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Dim 16 Juil 2017 - 19:16

Bonsoir Gibson,

Une autre façon très utilisée quand tu n'as pas envie de calculer quoi que ce soit et que tu veux que ça tombe pile/poil: tu limes avec une vieille lime (oui, vieille parce que le plomb ça encrasse) ou du papier de verre à gros grain le pourtour d'une balle au bon calibre jusqu'à ce qu'elle entre et sorte librement de la chambre et ensuite tu mets la valeur de la bourre qui te convient jusqu'à ce que la balle arrive à la bonne hauteur une fois pressée avec le bourroir.
Reste plus qu'à sortir ta bourre et mettre le même volume de tatata, de popopop ou même de semoule. Comme la balles reste exactement la même au niveau de son Ø dans le sens de la hauteur (bon pour les coupeurs de têtes de cheveux en douze) le volume de bourre sera toujours le bon quelle que soit la bourre utilisée, important ça: la bourre (farine de maïs, marc, semoule etc et même plus) ne se pèse jamais c'est toujours volumétrique (la poudre aussi comme tous les explosifs mais c'est un autre débat)...

Un jour, si tu es très gentil mais alors très, très, très gentil avec nous on t'expliquera comment bien utiliser les bourres en feutre, les rondelles de sous-bocks, le marc, la cire et le papier sulfurisé qui brûle si bien dans les chambre alors qu'il ne veut pas le faire dans les fours et plein d'autres machins et de bidules.....

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GibsonLP
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Ven 1 Sep 2017 - 13:30

Bonjour à tous,

Premiers tirs du 1851 dimanche dernier.
Grâce à l'amabilité de gerard manvuça (de ce forum), qui m'a invité au stand où il pratique.

Avec 0.9g de Suisse n°1, ce qu'il faut de se...le pour combler le vide jusqu'à 5mm du bord de la chambre et des balles rondes de 454, ça    !!

Beaucoup plus que je ne l'imaginais...

Ça bouge, ça pète, ça fume...... Ça me rappelle ma Harley Very Happy !

Après cette première séance où j'ai bien "étudié la dispersion" (clin d'œil à Gérard ), la prochaine fois, j'envisagerai d'en mettre plus dans le noir (ou même déjà dans le carton, ce sera un bon début Embarassed ).
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Ven 1 Sep 2017 - 15:14

Bonjour Gibson,

Même pas une image.... ? Crying or Very sad

No

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

gege 13
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Ven 1 Sep 2017 - 15:29

et oui , M gibson , c'est l'avantage de ce forum , y a toujours un mec sympa pour te tenir la main et bien sur , faire partager sa passion .
comme le grand chef , une petit photo du resultat ........
GibsonLP
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Ven 1 Sep 2017 - 20:03

Bah euuuuh....
Comment dirais-je ?
Pas besoin de photo, je suppose que tout le monde a déjà vu une cible neuve Embarassed Embarassed .
Après le second barrillet, et après être passé aux cibles, je dois avouer que, vu le nombre de trous, j'ai démonté mon canon, pour être sûr que les balles ne soient pas restées dedans .
Philibert
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Ven 1 Sep 2017 - 20:43

T'inquiètes pas Gibson , simple problème de réglage des instruments de visée à mon avis , quelques bons coups de lime vont vite t'arranger ça .  Mad
Pour ta prochaine séance de tir je te conseille d'installer deux cibles l'une au dessus de l'autre et de viser entre les deux visuels , tu auras plus de chances de voir tes impacts apparaître soit en haut soit en bas .

Vu que c'est un colt Pietta , j'aurais tendance à penser que tu vas voir apparaître tes impacts en haut de la cible et que tu devras limer le chien . Mad
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Ven 1 Sep 2017 - 21:27

Bonsoir Doc,

Citation :
Vu que c'est un colt Pietta , j'aurais tendance à penser que tu vas voir apparaître tes impacts en haut de la cible et que tu devras limer le chien .  Mad  

Je te reconnais bien là, le limeur compulsif va encore frapper.....

Plus sérieusement, il y a un autre truc à voir avant: je viens d'hériter de deux petits .36 et si le Remington m'a donné beaucoup de travail de par le nombre de détails à reprendre le Colt Navy, lui, n'avait pas besoin  d'être limé au niveau du chien et pourtant il l'a été par son ancien propriétaire. C'est le seul truc dérangeant sur le répliques, c'est plus rare sur un Pietta que sur un Uberti mais ça arrive....

Si il tire trop haut je commencerais par regarder le parallélisme de deux côtés de l'entrefer et je le monterais aussi avec le bloc canon à 90° pour le faire pivoter et voir sa position par rapport à la carcasse.... Wink

Bonjour Invité.

gege 13
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 1:04

et bien , M gibson , ne te desole pas , et dit toi bien que l'arme n'est pas la seule en compte , je sourie lorsque je vois que tu n'aurais p)lus qu'a nous poster une cible neuve , je ne me moque pas , je fais simplement un bon de 25 ans en arriere , pendant des semaines mes premiere cible sont resté vierge aussi , l'avantage , c'est que d'une semaine sur l'autre , je ne faisais pas de frais de cible lol , pourtant , j'etais bon , mais bon ,avec le pietta que cette armurier n'avait vendu , qu'espere d'autre , l'arme etait forcement pourri voila tout , j'avais meme occupé un grand morceau des porte cible , en gros 2 - 3 metres carré , pour voir , et puis , avec le temps je me suis rendu compte que cette arme n'etait pas si mauvaise que ça , c'etait surtout le tireur qui ce pensais tres bon , alors que , finalement , en bref , je suis arrivé avec ce pietta a de moyenne de 90 , comme quoi , on ne se remet jamais assez en cause , prend ton temps , de la concentration il te faut .
GibsonLP
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 9:26

Bon, je la mets quand même...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne mets pas ça sur le compte de l'arme.
Il faut que je m'y habitue, de même que m'habituer aux installations, etc...
A mesure que le stand se remplissait, je pense que ma concentration sur la cible diminuait, histoire d'être sûr de rester dans les clous au niveau sécurité.

Idem, j'ai tiré assis.
Par sécurité, le temps de prendre en compte les réactions de l'arme, je voulais être sûr de ne pas être gêné par le portique où sont notés les numéros des postes de tir. (Si tir trop haut, risque que la balle tape dans la planche, rebond, etc...).

Je ne me cherche pas d'excuses et je ne mets pas non plus ça sur la qualité de l'arme.
J'essaie d'analyser le "facteur humain" (en général, c'est souvent là que le bât blesse...) pour corriger ça la prochaine fois.
Philibert
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 9:44

Ah oui , tu as quand même quelques impacts dans la cible , mais dispersés ...

Donc je retire mes pronostics et mes conseils de limage ( Mad ) , il faudra que tu réussisses à grouper un peu pour en savoir plus .
Tir posé , sac de sable ...

Il faut un moment pour être à l'aise , surtout si on est novice avec les armes à feu , au début on est plus préoccupé par la sécurité et la peur de faire des conneries que par le tir lui-même .
GibsonLP
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 10:11

Je n'étais pas bon non plus sur la quantité de bourre.
J'avais de tubes remplis de semoule.
Mais rien de dosé !
Je versais dans la chambre et arrêtais le niveau "à l'oeil".
Donc irrégularité de la quantité de bourre, d'où irrégularité aussi du sertissage des balles.
(Balles en sachet du "pack débutant", peut-être pas très régulières non plus, à vérifier...).

Citation :
au début on est plus préoccupé par la sécurité et la peur de faire des conneries que par le tir lui-même .

Tout-à-fait Mr Philibert, en plus, en tant "qu'invité" d'un membre licencié, en cas de connerie, j'engage sa responsabilité en plus de la mienne.
(Et je bosse dans un secteur où la sécurité est primordiale. En gros, c'est "la ceinture + les bretelles", au cas où..., donc déformation professionnelle = SECURITE, SECURITE, SECURITE. Concentration sur tout ce qu'il se passe autour, et pas trop sur la cible... Rolling Eyes ).
Philibert
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 11:11

Conseil de debutant à debutant : Ne te préoccupe pas trop des dosages dans un premier temps, ça n'a pas trop d'importance avant d'arriver à un certain niveau . Une douille de 9mm pour faire un petit gramme de poudre , la semoule pour que la balle affleure à peu près la chambre et c'est bon.
gege 13
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 11:55

je ne pese que la poudre , pour la semoule , c'est un peu au pif , si tu as une bille qui ne rentre pas en plien faute d'avoir trop mis de semoule , c'est pas grave , avec un couteau tu coupe la bille au raz de barillet , c'est du plomb pur ( en principe ) ça ce coupe facile .
bon , sinon , et je pense qu'on a deja du te le dire , pietta , en principe , c'est une bille 451 avec 1 gramme de poudre , et bien sur le semoule , apres , c'est le tireur lol y a pas de raison , qu'avec le temps , ça ne marche pas .en plus tu as un conseiller , je crois .
GibsonLP
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 12:00

Oui, en effet, on m'a déjà dit de prendre du .451.
Mais des .454 étaient avec l'arme. Vu que dans le manuel Pietta ils recommandent aussi du .454, je ne me suis pas plus inquiété pour l'instant.
100 balles, ça part vite...

Je prendrai "plus petit" le moment venu.
Philibert
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 12:09

gege 13 a écrit:
tu coupe la bille au raz de barillet

Moi je les coupe au cutter , je les limerais bien ( Mad ) mais j'ai peur d'abimer le barillet .
Une fois j'ai découpé plus d'un tiers de la balle , pourtant pas de souci , elle s'est groupée avec les autres .
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 12:23

Pi, comme elles font wadcutter, on les voit mieux que les autres....

Bonjour Invité.

buick 17
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 12:47

non seulement j'apprend des choses et en plus je me regale.... Razz
gege 13
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 17:51

ha bien , je vois que je ne suis pas le seul a avoir du couper mes billes lol
c'est vrais que le trou est parfait , et que , malgres tout , elles sont aussi dans le groupement bref , et pour les radis , voila une façon d’économiser du plomb lol
onill
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 19:15

gege 13 a écrit:
ha bien , je vois que je ne suis pas le seul a avoir du couper mes billes lol
c'est vrais que le trou est parfait , et que , malgres tout , elles sont aussi dans le groupement bref , et pour les radis , voila une façon d’économiser du plomb lol

oui mais le fait de couper le plomb, influe également sur la précision non ?

car on modifie le poids de la boulette, j'essaye pour ma pars d'utiliser que des boulette compris entre [9.20 et 9.30 ]
gege 13
user

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   Sam 2 Sep 2017 - 19:43

bin , franchement , je ne pourrais pas trop dire , les fois ou il a fallut que j'en coupe une , je n'ai pas vraiment vu la différence , apres , c'est sur , ça doit aussi dépendre du diametre du groupement , j'ai fait comme tout le monde , ou presque , j'ai acheté , y a ooouuuu ,un rouleur pour qu'elle soit bien ronde ( aaaaa ) je les ai pesé et repassé au four celle qui ne correspondait pas au poids que je voulais (aaaaa) bref , pour moi , rien ne m'a permis de faire plus de point .
c'est pour ça , aujourd'hui , je pense que , aller , 98% c'est le tireur .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier revolver PN.   

Premier revolver PN.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant