le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

influence de la régularité du sertissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Sam 17 Juin 2017 - 18:40

Bon eh bien ça y est, n'ayant pas pu aller au stand aujourd'hui, j'ai quand même trouvé un peu de temps pour mesurer les lumières de mes cheminées, qui ont révélé une cote... assez confortable pour le passage de la flamme... mais aussi malheureusement pour la sortie des gaz par l’arrière !!!! Eh oui : 0.9 mm (j'ai aussi mesuré les cheminées neuves que j'ai au cas où et c'est identique).
Technique utilisée épingle à nourrice D=0.9mm pile poil au plus épais derrière la pointe (au pied à couilles lisses), et ça passe plus ou moins facilement en "frottant sur les bords"...
C'est beaucoup semble t il ?
Enfin en tous cas c'est constant !!!
Comme je n'avais pas passé le laiton dans le canon depuis pas mal de temps, je l'ai fait et j'ai la vague impression que les rayures semblent plus nettes à la lampe torche LED.
On verra bien à la prochaine séance où je me garderai bien de trop presser les charges...

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Sam 17 Juin 2017 - 19:30

Bonsoir,

0,90mm c'est trop grand de au moins 2/10mm (normalement 0,70mm) et c'est à ce moment là que je change les miennes ou que je les rebouche pour les repercer à 0,50mm ce qui est très confortable par rapport aux armes plus anciennes qui avaient des cheminées à 0,40mm, d'un autre côté je suis outillé pour faire ce genre de gymnastique et ça me facilite la vie...

Pour ce qui est du coup d'écouvillon bronze dans le canon fais bien attention car on ne compte plus les armes qui ont dispersé pendant un bon moment a près un déplombage un peu trop vigoureux avant de retrouver leur précision et régularité initiale: quand tu enlèves le plomb qui te semble mauvais parce que tes rayures ne brillent pas assez à ton goût tu enlèves souvent les bonnes particules qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble: "canon miroir" n'est pas un critère de  qualité pour une arme destinée au tir "de précision" et je me méfie toujours de cette expression à part pour les armes d'origine (voir différence entre peau d'orange, piqûres et canon "miroir" peut-être bon sur les armes de chasse à canons lisses mais là ce n'est pas le cas et il faut souvent un minimum d'emplombage pour régulariser les micro-fissures de la rayure. C'est aussi la raison pour laquelle sur les armes de haute précision et de qualité on ne passe l'écouvillon (jamais bronze qui plus est) QUE toujours dans le sens du tir et jamais en arrière: on passe la brosse et on dévisse l'écouvillon avant de tirer la baguette vers l'arrière....

Tu trouveras certainement dans les archives des fils et des messages non sans intérêt qui traitent de la chose y compris du déplombage au mercure (seule méthode réellement efficace mais violente)...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)
Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Sam 17 Juin 2017 - 23:25

Bonsoir Oglala,

Bon, ok pour l'écouvillon, je suis assez d'accord et c'est bien pour ça que je n'en utilise quasiment pas.
Sur ma 30.06 en PSF (eh oui, je suis parfois nitrocellulosique aussi) je passe toujours la baguette dans le bon sens (ou parfois aussi le bore-snake), et je pense que si j'avais acheté un pattern de chez DP à 800 brouzoufs, je prendrais milles précautions, mais bon, je suis un peu fâché avec mon arme alors je suis devenu sans pitié, et si ça continue, je vais transformer ce rem en snub !!!

Par contre, je pense que les cheminées PIETTA sont dimensionnées comme ça à présent, puisque j'ai eu les mêmes cotes sur celles encore dans le blister !!!!

Alors il faut écrire à Pietta de toute urgence !
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Dim 18 Juin 2017 - 2:46

Bonjour,

Wèp, pas normal, ces cheminées sont vendues pré-usées. On en parlait justement il y a quelques jours:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y en a des pages et des pages à ce sujet mais il n'en demeure pas moins que le Ø correct des évents des cheminées doit être de ~ 0,70mm (même moins) pour être bon sur des cheminées neuves moins de 0,70mm pour des cheminées neuves sinon pas bon....

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)
Bonjour Invité.

.
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Dim 18 Juin 2017 - 11:44

Bonjour Oglala,

Je te remercie de ces liens car je vois que la production récente italienne de cheminées, c'est vraiment pas top et même sur les uberti !

Alors je vais peut être essayer (sur une cheminée un peu récalcitrante au vissage depuis toujours, dont le filetage doit avoir un petit défaut) le coup de pointeau sur la face "côté chambre" en y allant mollo, et on verra ce que ça donne.

J'ai aussi vu le coup du "perçage+taraudage+bout de tige filetée repercée ensuite à 0.5 ou 0.6" ("Oam" je crois?), mais il faudra que j'achete le jeu de taraud pour ça et le forêt idem avec peur de le casser car pas de perceuse sur tour à la maison.

Sinon (si je n'arrive pas à un résultat correct), connais tu un revendeur en France de ces "SliXprings" étonnantes ? Ou alors un vendeur de cheminées de qualité acceptable et "compatible Pietta" ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Dim 18 Juin 2017 - 14:30

Bonjour,

Oui, ce sont Oam et Viking qui ont fait ce montage en inox 314 (le 304 va aussi très bien), Ducati, lui, utilise des cheminées à inserts platine fabriquées par Uéli Eichelberger et moi je fais des inserts en acier anglais que je perce au tour à 0,40 et ensuite je trempe pour leur faire un revenu jaune et je les monte dans les alésages de mes cheminées: gros avantage j'étais horloger et j'ai gardé une grande partie de mes outils pouvant me servir et justement les tours ben...................................... Very Happy Very Happy

Enfin tt ça c'est surtout pour les armes longues: la dernière fois que j'ai tiré à 200m ma cheminée a été flinguée en moins de vingt tirs et le chien réarmait à chaque fois, c'est assez rare en arme de poing mais il y a tt de même la dispersion en plus du facteur tireur/rechargeur, facteur qui n'est pas le moins influent sur les écarts et la dispersion...

Pour les Slix Shot Nipples, à ma connaissance depuis que Midway France n'existe plus il n'y a plus moyen d'en avoir en France et encore Midway ne le faisait que sur commande: Brownell's n'a pas ça.
Maintenant il faut s'adresser ICI mais par précaution prends contact LA pour savoir si depuis les lois/ententes Sarkozy/Obama ils acceptent de livrer en France parce que beaucoup ne le font plus: depuis cette époque tout est devenu plus difficile en ce qui concerne les pièces détachées et même accessoires pour armes armes même si certains fournisseurs, comme Berger par exemple, acceptent toujours d'expédier en France (attention aux frais de port)...

Une autre adresse à essayer et qui normalement livre en France (j'ai eu des cheminées de ROA il y a pas si longtemps) TOW

Bonjour Invité.

.
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Dim 18 Juin 2017 - 22:04

Merci pour ces tuyaux Oglala. Je ne vais pas essayer tout de suite sur ces sites, mais je vais essayer très vraisemblablement assez vite... !!
Wildeboer
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Lun 19 Juin 2017 - 2:14

attendez pas un grand changement avec Slix mamelons tir avec la vraie poudre noire, il est plus approprié pour les substituts comme Pyrodex. Ces remplacements ont besoin très chaud et puissant comme amorces. C'est pourquoi ces mamelons solides avec un large tuyau fonctionnent très bien avec ce produit, mais pas important pour une poudre normale.
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Mer 21 Juin 2017 - 15:56

J'ai commandé des cheminées chez Dupré, compatibles Pietta (6-0.75) à ce qu'il m'a dit, en inox, avec des lumières de 0.7mm.

Je vous en dirai plus très bientôt.

Pour le sertissage, je pense que vu le niveau qu'atteint la semoule dans les chambres (pm: 1g de SN°1 + 1g de semoule fine), je ne risque pas de vide en "sous comprimant" volontairement la charge à l'enfoncement des balles...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   

influence de la régularité du sertissage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2