le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

influence de la régularité du sertissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KNO3
user

MessageSujet: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 17:59

Bonjour,

De retour parmi vous, amis tireurs fumants sulfureux et fulminateux ...

Voilà, je suis désemparé (si si !) car mon Remington Pietta (inox, et récent) depuis plusieurs séances, ne groupe absolument plus, alors qu'il y a quelques mois, alors que je débutais en PN, sur appui (je suis trop mauvais pour pouvoir juger de l'arme et de son chargement ...à bras franc !) il restait tout de même dans un cercle acceptable de 10 à 20 cm de diamètre à 25m.

Ce samedi, avec des doses pesées (balance électronique précise au 1/100 ème de g) de 1g de PS n°1 et 1g de semoule fine, et des balles en .451 ("lee" maison et pesées aussi !) qui laissent un joli petit collier de sertissage (presse Pietta améliorée permettant un mouvement quasi vertical du "piston", et non circulaire, n'est ce pas monsieur Rauben ...) , sur appui : 1 balle dans le 9, une dans le 8, une dans le 6, et 3 ... complètement hors sujet, groupées (sic...) dans le bas de la cible !!!

Précision: Au sertissage, le queusot de coulée est positionné vers le haut.

Ma question est la suivante: malgré les multiples soins sur les pesées auxquelles je me livre (sans jeu de mots), je constate souvent une légère différence d'enfoncement, ALORS J'ESSAIE DE RECTIFIER EN APPUYANT COMME UN ANE SUR CELLES QUI PARAISSENT MOINS ENFONCEES (pour essayer de faire en sorte qu'elles apparaissent au même niveau de la sortie des chambres du barillet) ...

Est ce qu'à votre avis (et considérant encore une fois que j'ai réalisé ce tir sur appui à l'aide d'un trépied, et certain de ne pas avoir bougé d'un poil de pied tendre) cette différence de pression de sertissage et donc de compression de la poudre, peut expliquer un tel désastre !!!!????

J'ai revérifié l'entrefer avec mes cales et il est toujours à 0.25 mm, ce qui j'en conviens volontiers n'est pas fameux !

Aidez moi s'il vous plait, je suis à deux doigts (de whisky) de m'en mettre une dans le caisson de désespoir !!!

Bon, j'exagère (koike...)

Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 18:58

c'est vrais que l'on a tendance a penser que lorsque quelques choses ne va pas , c'est forcement l'arme , le chargement , l'humidité de l'air , le vent ............... mais bon , on sais tous que le tireur , forcement est hors de cause , qui pourrait douter .
j'ai fait , y a oooouuuuu un temps certain ces meme erreur .
tu as fait des essais sur appuis pour etre sur , tu as vu , la seule chose que tu ai changé , c'est l'appui , c'est donc , ce nouvel appui qui n'est pas bon .
juste un petit rappel
a mes debuts , je ne touché pas la cible a 25 metres , je pensais , ces pietta , vraiment de la merde , je savais que j'etais bon alors , forcement c'etait l'arme , au fil des mois je suis arrivé a faire avec cette arme 90 , deux solution , l'arme c'etait améliore ou le tireur avait appris a s'en servir .
pour ton pietta , d'apres moi , tu a les bon dosage , 1 gramme , la semoule fine et la bille en 451 , donc , et toujours d'apres moi , la seule chose qui ne va pas , c'est le tireur , pardonne la brutalité de ma réponse mais , si le tir etait une chose facile on serait tous a faire des 100 de façon reguliere .
je tire depuis 95 et un collegue de tir a qui j'ai fait decouvrir la poudre noire il y a que deux - trois ans et aujourd'hui bien meilleur que moi , il a , en plus de moi , un bras et un mental que je n'ai pas .
le cotés positif , tu ne peux qu'etre meilleur
bon courage
Joker
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 19:29

Bonjour KN03
Sur appui a 25 mt tu devrais rester dans un cercle de 5 cm env,10 a 20 cm c'est beaucoup trop, assis, canon et crosse posé sur appui mou,le départ du coup doit te surprendre,baisse la charge de S1 a 0.80 tu auras tout le temps de l'augmenter,les différences d'enfoncement ne seraient point du a la quantité de semoule employée?
Joker
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 19:34

Tu devrais arriver a cela, la semoule fine me semble moins compréssible que la moyenne (pas sur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gege 13
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 19:38

ooooo M joker , jolie petit groupement .
pour ce qui est de la semoule , perso , je préféré la fine , mais bon , dans la poudre noire , chaqu'un sa cuisine
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 20:21

Merci les gars pour vos réponses.
En fait, je voulais juste savoir si un tassement qui varie de plusieurs centaines de grammes d'une chambre à l'autre (pour ne pas dire kg ... !!!) peut induire unn écart à 25m de l'ordre d'une vingtaine de cm ?
Joker
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 20:30

Bonsoir M Gégé13,éffectivement chacun sa popote pourquoi changer quelque chose qui fonctionne,cela ne veut pas dire qu'il ne faille point éssayer Very Happy
Allez demain Vitrolles Very Happy la casquette Jeans est elle autorisée?
Joker
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 20:31

KNO3 a écrit:
Merci les gars pour vos réponses.
En fait, je voulais juste savoir si un tassement qui varie de plusieurs centaines de grammes d'une chambre à l'autre (pour ne pas dire kg ... !!!) peut induire unn écart à 25m de l'ordre d'une vingtaine de cm ?
je ne pense pas,20 cm pour moi c'est un coup de doigt
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 21:13

Bonsoir,

Citation :
De retour parmi vous, amis tireurs fumants sulfureux et fulminateux ...

Juste deux petites questions à usage interne:

De retour ça veut dire que tu n'as pas tiré pendant un certain temps, voire un temps certain ?
Pendant ce temps tu avais laissé l'intérieur de ton canon protégé et lubrifié avec quoi ?

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 21:19

Bonsoir Oglala,
Non, pas cessé de tirer (plus avec le Patriot c'est vrai ces derniers temps, et qui tire infiniment mieux -> je maintiens qu'un BON appui laisse assez peu de doute sur le visé-lâché)
Je suis un maniaque de l'entretien, même sur l'inox -> une fois nettoyé, un peu d'armistol.
Je reste perplexe.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 21:41

Je te posais juste cette question car une fois j'ai repris un revolver acheté à un copain qui n'avait pas servi depuis pas mal de temps (le revolver pas le copain Wink ) et quand j'ai connu cette arme elle tirait parfaitement et après l'achat (deux ans plus tard) il m'offrait de jolis tirs galactiques: il avait été gavé de WD40 et cette derme avait eu le temps de sécher dans le canon alors il a fallu nettoyer plus que plus ce canon pour qu'il retrouve ses qualités originelles et depuis plus aucun problème...

La même couennerie est arrivée à un copain de club alors ce genre de situations ça fait penser et poser des questions....

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

oam
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 21:42

Juste comme ça... elles sont comment tes cheminées ?
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 22:06

Bonsoir Oam,

eh bien elles sont propres, car nettoyées dans un bac ultrasons plus brosse interdentaire, cure pipe et soufflette à la fin.

Oglala, je t'assure que je ne laisse pas le temps au WD pour sécher dans le canon, car maximum 12h après la séance -> nettoyage !
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 22:11

Je crois que ce que Oam voudrait savoir c'est comment sont les évents de tes cheminées, leur état d'usure et donc le Ø de ces évents.... Wink

Bonjour Invité.

oam
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 22:30

Oglala a écrit:
Je crois que ce que Oam voudrait savoir c'est comment sont les évents de tes cheminées, leur état d'usure et donc le Ø de ces évents.... Wink

C'est exactement ça Very Happy
gege 13
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Jeu 15 Juin 2017 - 23:51

je pense plus a de mechant coup de doigt , je n'ai jamais reussis a me convaincre d'autre chose que de la faute du tireur .
je sais , je ne pense pas comme tout le monde , sans doute du a ma dyslexie , mais bon , personne n'est parfait , moi meme ............
j'ai tiré des centaines de coup , voir des milliers avec mon pietta et ces cheminées sans que je me rende compte qu'elle etait morte .
mais , bon , M oam , c'est peut etre moi qui ai un soucis .
j'ai des doutes sur tout , sauf , peut etre , sur la lumiere , et encore......
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Ven 16 Juin 2017 - 0:38

Bon alors je vais vérifier ces lumières, mais qui néanmoins doivent en principe avoir toutes à peu près le même diamètre (arme neuve qui a tiré deux cents coups environ).

Ceci dit, si je comprends bien, une variation de force d'enfoncement et de tassement de la dreupou renoi qui va avec ne peut pas expliquer à elle seule les écarts en cible ? (vu vos réactions à tous)

A bras franc, des coups de doigt, j'en fais souvent ... Sur appui, aucun !!!
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Ven 16 Juin 2017 - 10:49

Bon, alors tant pis, le sujet était "influence de la régularité du sertissage", mais je vois que je vais mourir idiot (une suite logique, quoi...) !
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Ven 16 Juin 2017 - 13:58

Bonjour,

On ne dit pas que ce n'est rien puisque tout a une importance, elle est plus ou moins grande mais tout doit toujours être dans la régularité sans pour autant alle couper les cheveux en huit, bien sur le serrage de la balle, le tassement de cette dernière, la qualité du plomb, la matière de la bourre, le Ø, l'épaisseur et la qualité du tissus pour les armes qui en emploient vont avoir une influence certaine et idem pour des tas de trucs mais ce sont rarement des facteurs déterminants (sauf en ce qui concerne les qualités de plomb, de tissus de bourre etc... Mais pour des tireurs de notre niveau et à l'arme de poing à 25m ce ne sera jamais aussi important que pour le tireur à 100m et plus à l'arme longue...

Si la bourre est la même avec toutes les balles à chaque tir, les balles au même calibre même si recalibrées par l'enfoncement dans les chambres la différence joue, ton volume de poudre et de bourre constants, tes cheminées en bon état (moins de 0,80 ou 90mm aux évents, perso c'est 0,70mm), l'enfoncement régulier (parfois marque à faire sur le bourroir et revoir sa forme), le bon positionnement du queusot etc, etc sont bons; ton arme même si elle est de qualité très moyenne tient obligatoirement un groupement de la valeur du dix voire même inférieure (je n'ai pas dit le dix et le centre de la cible parce que ça c'est autre chose) posée ou sur pistol shooting rest ce qui élimine totalement le facteur tireur: juste le chargement et le groupement comptent et dans ce cas on commence à pouvoir penser à couper les cheveux en huit ou en douze...

Si tu disperses ou si tu as un tir galactique cela ne peut pas venir du seul enfoncement et du sertissage des balles et encore faudrait-il qu'elles soient coulées par toi-même parce que les Balleurope par exemple à elles seules.............

Brefffle, bonnes cheminées, bonne qualité de poudre au juste volume et même chose pour la bourre, bonnes balles et bonnes cheminées c'est forcément suffisant et le reste c'est le tireur comme dirait notre Gégé national... Embarassed

PS: repense bien à la question de Oam et prends des mesures.... Wink

Bonjour Invité.

KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Ven 16 Juin 2017 - 14:45

Merci Oglala,

Enfin une réponse "ciblée" !

Le week end arrive, je vais donc avoir le temps d'inspecter de plus près les cheminées (loupe de bijoutier et astuce improvisée quelconque de bricolo pour en mesurer les évents), et aussi de me livrer à une séance de pesage de mes balles maison (lee 451, pm) pour les ranger par gamme de poids avec un écart maximum à la moyenne de chaque lot acceptable.

Si après ça, sur appui fiable, et après avoir bu une verveine, ça ne groupe toujours pas, j'avale un vieux reste de bidon de PNF2 et juste derrière, un mégot de cigarette pas éteint !

ICHIBAN14
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Ven 16 Juin 2017 - 18:42

KNO3 a écrit:
Merci Oglala,

Le week end arrive, je vais donc avoir le temps d'inspecter de plus près les cheminées (loupe de bijoutier et astuce improvisée quelconque de bricolo pour en mesurer les évents), et aussi de me livrer à une séance de pesage de mes balles maison  (lee 451, pm) pour les ranger par gamme de poids avec un écart maximum à la moyenne de chaque lot acceptable.

Si après ça, sur appui fiable, et après avoir bu une verveine, ça ne groupe toujours pas, j'avale un vieux reste de bidon de PNF2 et juste derrière, un mégot de cigarette pas éteint !

Un petit truc : procure toi auprès d'une infirmière des aiguille de seringes elles existent en 0,8mm et 1mm. Autre bricole : certains tire fil de gaine électrique non précablées font 0,6mm C'est mais trucs à moi.

ICHIBAN 14 Very Happy
ICHIBAN14
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Ven 16 Juin 2017 - 19:38

ICHIBAN14 a écrit:
KNO3 a écrit:
Merci Oglala,

Le week end arrive, je vais donc avoir le temps d'inspecter de plus près les cheminées (loupe de bijoutier et astuce improvisée quelconque de bricolo pour en mesurer les évents), et aussi de me livrer à une séance de pesage de mes balles maison  (lee 451, pm) pour les ranger par gamme de poids avec un écart maximum à la moyenne de chaque lot acceptable.

Un petit truc : procure toi auprès d'une infirmière des aiguille de seringes elles existent en 0,8mm et 1mm. Autre bricole : certains tire fil de gaine électrique non précablées font 0,6mm C'est mes trucs à moi. Les amis où je suis viennent de me donner des aiguilles en 0,7

ICHIBAN 14 Very Happy
KNO3
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Ven 16 Juin 2017 - 20:02

Merci pour ces astuces ICHIBAN14 !
yatagan
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Sam 17 Juin 2017 - 13:48

amis tireurs fumants sulfureux et fulminateux

Bonjour j'aime bien votre phrase ,'vous êtes un connaisseur .

Bonne journée à vous.
ICHIBAN14
user

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   Sam 17 Juin 2017 - 17:39

Oglala a écrit:
Je te posais juste cette question car une fois j'ai repris un revolver acheté à un copain qui n'avait pas servi depuis pas mal de temps (le revolver pas le copain Wink ) et quand j'ai connu cette arme elle tirait parfaitement et après l'achat (deux ans plus tard) il m'offrait de jolis tirs galactiques: il avait été gavé de WD40 et cette derme avait eu le temps de sécher dans le canon alors il a fallu nettoyer plus que plus ce canon pour qu'il retrouve ses qualités originelles et depuis plus aucun problème...

La même couennerie est arrivée à un copain de club alors ce genre de situations ça fait penser et poser des questions....

Aussi longtemps que les gens prendrons le WD 40 pour un lubrifiant.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: influence de la régularité du sertissage   

influence de la régularité du sertissage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant