Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Remignton 1858 Sheriff inox cal 44

Aller en bas 
+4
gege 13
onill
hlf83
tdupas
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 13:57

Bonjour à toutes & à tous,

après mon inscription sur le forum je pensais pouvoir vous présenter assez rapidement un premier carton avec mon Remington 1858 Sheriff inox de chez Uberti en calibre 44, mais le passage à l'école de tir a été assez long et même après plusieurs mois je n'ai pas encore le carnet de tir. Ça va venir je ne désespère pas, faut être patient. Cool

Le sujet du post c'est donc mon premier carton et l'arme, que tout le monde connait mais le voici en situation juste après un tir.
Cette séance était donc une présentation initiation à la PN organisée par un initiateur/animateur (désolé je ne connais pas encore les "grades" d'instructeurs et les différences).
Je voulais faire cette activité et j'avais anticipé mon achat depuis mon inscription en février. C'est donc sur autorisation que j'ai amené et utilisé mon arme.

J'ai tiré 3 barillets soit 18 balles.
Poudre PNF2 : 1g
Semoule fine : 1g
Balle : 454
Graisse à arme en pot bleu
Amorce 1075 plus (pour fusil semble-t-il) pas fait exprès de prendre celles-là.

Doses préparées à la maison dans des petits tubes plastiques.

Question tir, premier barillet avec visée sous le visuel et pas un trou dans le carton, seuls deux impacts sur le pied du porte cible.
Deuxième visée en haut du visuel et là ça entre dans le carton. Mais il y a 30 à 40 cm de différence.

Donc il va falloir limer le guidon qui est dérivable (sur queue d'aronde).


Quelques photos:
Spoiler:

@ bientôt.
Mr T


Dernière édition par tdupas le Dim 23 Avr 2017 - 19:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hlf83
user
hlf83


Messages : 56
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 50
Localisation : Var

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 18:06

Salut
Pas mal pour une première fois!

Par contre, si a ton club après plusieurs mois tu ne peux pas utiliser ton revolver PN et tu n'as pas le carnet, je trouve cela un peu exagéré de leur part.
A mon club, après mon inscription et le remplissage du QCM de sécurité pour voir si je connaissais les règles de sécurité, j'ai eu a tirer une séance au 22 avec un moniteur qui a vérifié que je respectais les règles, j'ai ensuite pu aller tirer les fois suivantes avec mon remington 1858.
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 18:31

hlf83 a écrit:
Salut
Pas mal pour une première fois!

Par contre, si a ton club après plusieurs mois tu ne peux pas utiliser ton revolver PN et tu n'as pas le carnet, je trouve cela un peu exagéré de leur part.
A mon club, après mon inscription et le remplissage du QCM de sécurité pour voir si je connaissais les règles de sécurité, j'ai eu a tirer une séance au 22 avec un moniteur qui a vérifié que je respectais les règles, j'ai ensuite pu aller tirer les fois suivantes avec mon remington 1858.

pareil que toi, sauf que j'ai, jamais rempli ce fameux QCM ... les autres m'en ont parler mais moi je l'a jamais fais Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 175732
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:14

et bin , M tdupas , a peine un tir et tu parle de limer le guidon , deja , bon , je dirais aussi , pour un premier , pas si mal , ne soit pas si pressé tu as le temps de limer , fait nous un joli trou , le plus petit qui soit disont comme si tu avais fait 90 en gros , les 13 billes dans un cercle d'environ 10 cm .
pour le carnet de tir ( certificat de capacité et d'assiduité ) , c'est bien celui qu'il te donne lorsque tu fais les 3 séance par an , il ne te sera utile que si tu prend des armes moderne du style "a ou b " pour la poudre noire , il n'est pas obligatoire .
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:30

Bonsoir,

@ hlf83 : Merci Smile

@ tous : pour le carnet je n'ai pas le choix, ça peut paraitre long, ça l'est, mais d'un autre côté ça exige de la motivation. Je m'entends bien avec nos formateurs alors je patiente, apprends et m'applique de mon mieux. 5 cessions AC, 2 cessions 22 LR, une PN car j'étais équipé donc j'ai pratiqué et la prochaine cession je passe au 38. Je me plains pas, je progresse et essaye différentes armes, je tire, voilà, what else? Wink

Sinon pour ce 1858 Sheriff j'envisage quelques essais avec différentes charges PNF2 pour voir si le groupement remonte, histoire de déterminer une charge qui allie hauteur, précision et confort, tout en acquérant pratique et connaissance de l'arme.
Et aussi pour ne pas ratiboiser trop vite le guidon de plus de 2mm et faire une bêtise.
Seulement après je déciderais de le limer d'abord de 1mm puis étape par étape pour affiner.
Ça va prendre du temps mais c'est intéressant.

Sinon j'ai eu quelques problèmes d'amorces qui ont pété mais le coup n'est pas parti, pas de long feu. le coup est parti ensuite avec une nouvelle amorce. Peut être qu'elles n'étaient pas assez serrées sur la cheminée car je voyais bien les étincelles. J'essaye de les pincer mais pas évident. Manque de pratique.

En tout cas ce fut une réelle bonne expérience et je ne pense m'être trompé tant sur la discipline que sur le choix de l'arme que je trouve bien équilibrée, ressort de chien un peu ferme, mais détente douce et légère.

@ bientôt.
Mr T

Edit :
@ gege 13 : Nos spots se sont croisés. Oui je ne suis trop pressé même si je parle de lui raboter le nez. Tu as raison il faut déjà maitriser ce revolver. Je vais essayer d'améliorer le groupement. Mais contreviser pour coller les balles dans le carton c'est pénible. Surtout avec un tel écart entre visée et impacts.


Dernière édition par tdupas le Dim 23 Avr 2017 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:30

Bonsoir,

Citation :
même après plusieurs mois je n'ai pas encore le carnet de tir.

Bof, bof, bof, pour quoi faire ?

J'ai sous la main mon dernier carnet de tir, il date du 31 Août 1998 (j'ai aussi une carte d'identité de compétition (carnet jaune) qui date de septembre 1983), je n'en ai jamais eu d'autre depuis, je tire quatre jours par semaine au minimum sans rien de plus que ma licence...

La carte d'identité compétition-tireur n'existe plus pour les tireurs qui compètent et le carnet de tir est la chose la plus inutile que je connaisse: juste un truc bon pour conserver des armes de location et comme je suis propriétaire de mes armes ce n'est d'aucune utilité....

Mon fils et ma fille ont ça eux aussi parce qu'ils ont engagé de l'argent pour avoir temporairement des armes modernes qu'on s'empressera de leur faire vendre au premier retard de loyer...

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 617236

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:49

juste un truc bon pour conserver des armes de location

je vois que l'on a le meme raisonnement , que veux tu , on fait tous des erreurs , j'ai reussi a me debarasser d'un , mais bon , n'en reste deux qui me font c...r et que je ne vendrais jamais au prix que je les ai payé mais bon .
M tdupas , j'ai mis 2 mois pour voir des impacts dans ma cible , regarde si le fait de passer dessous la cible ( c'est ce que j'ai compris ) n'est pas de ta faute , fait un tir au posé tu auras un petit aperçu de l'endroit ou il tire .
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 20:00

@ gege 13 : d'accord avec toi pour un tir posé.

Sinon qu'appelez-vous armes de location?

Mr T
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 20:17

tdupas a écrit:
@ gege 13 : d'accord avec toi pour un tir posé.

Sinon qu'appelez-vous armes de location?

Mr T

Celles qu'on paie cher quand on a la feuille verte qui va bien, qu'on continue de payer en achetant une licence et pour lesquelles on a au mieux que l'autorisation de les détenir sans en être propriétaire au sens propre du terme: tout est au conditionnel. Mais bon, à notre époque on vient dans un club de tir sportif pas pour tirer mais pour avoir une arme, pour tirer un peu ou pas trop vu qu'on est pas venu pour ça.
En attendant on "FAIT" un peu de poudre noire le temps d'obtenir cette belle feuille verte dont on rêve et qui permettra de louer le beau Glauque aperçu dans une série TV mais qu'on pourra perdre aussi vite par manque d'assiduité ou non rachat de nouvelle licence/cotisation vu qu'on n'en est pas propriétaire mais seulement DETENTEUR temporaire en attendant la prochaine feuille verte qui va bien...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 23 Avr 2017 - 20:41

@ Oglala : merci pour la réponse. C'est ce que j'avais cru comprendre.

Citation :
En attendant on "FAIT" un peu de poudre noire le temps d'obtenir cette belle feuille verte dont on rêve et qui permettra de louer le beau Glauque aperçu dans une série TV mais qu'on pourra perdre aussi vite par manque d'assiduité ou non rachat de nouvelle licence/cotisation vu qu'on n'en est pas propriétaire mais seulement DETENTEUR temporaire en attendant la prochaine feuille verte qui va bien...

Sois rassuré, ou non, mais la poudre noire a été un choix du début en ce qui me concerne et qui a conditionné mon adhésion, surtout parce que ça m'attirait de la pratiquer et aussi pour être propriétaire de mes armes puisqu'en vente libre pour le moment et que du coup c'est plus facile.

Ensuite, j'aime bien l'air comprimé aussi. C'est reposant.

Quant à ce fameux carnet, pas une obligation dans le club, et donc l'autorisation de détention ce n'est pas une étape cruciale pour moi. Mais tant qu'à faire ses tirs contrôlés autant les faire. Par la suite je pense prendre un pistolet 22, une base 1911 (y en avait plein les séries TV de mon époque Wink ), et j'aime pas les Glauques.

Avec une arme de chaque type je peux varier les plaisirs, les saisons, le 10m c'est au chaud, voire pratiquer une compétition (AC ou PN) si je me sens capable d'affronter d'autres tireurs.

J'aime tirer et je pratique ce sport pour le tir. La PN sera sans doute l'activité la plus forte dans ma pratique du tir.

@ bientôt.
Mr T
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyLun 24 Avr 2017 - 0:09

Citation :
j'aime bien l'air comprimé aussi. C'est reposant.

Wèp, ça dépend pour qui...

Perso à part vu comme un entrainement à pas cher je n'y vois strictement aucun intérêt et en plus en ce moment ça commence à singulièrement me les briser: une réparation promise mais pas moyen de la réaliser pour l'instant, alors les sarbacanes ces temps-ci.....  Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 995513

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 30 Avr 2017 - 19:40

Bonsoir à tous,

J'ai procédé à deux essais:
PNF2
Semoule
Graisse Armistol
Balles Balleurope 454
Amorces RWS 1075 Plus*

*Je reviendrais sur ces amorces

- 1) Essais de charges 6x (1.1g / 1.2g / 1.4g) de PNF2 bras franc
- 2) Essais de 12x (1g / 1.1g) de PNF2 tir posé, contre cible carton de tir pistolet 10m AC (oui c'est petit à 25m, mais  en tir posé...)

Résultats:

- 1) Essai 1:
Charge 1.1g : tire là où j'avais eu mes premiers impacts, peut être un peu plus haut, et groupement correct
Charge 1.2g : plus haut mais dispersion du groupement
Charge 1.4g : dispersion totale du groupement, une cata.

- 2) Essai 2:
tir posé, 12 balles
Charge 1g : Groupement 15x10 cm bas de 30cm et dévié à gauche 5cm
Charge 1.1g : Groupement 13x9cm, bas de 23cm et dévié à gauche de4cm

Photos essai N°2:
Spoiler:

Je pense que le groupement à 1.1g me parait bien. Il est plus haut ce qui évitera de limer le guidon de trop.
Il faudra confirmer sur une second tir posé voire un tir à bras franc.

Amorces:
J'ai rencontré beaucoup de problèmes de percussion avec mes amorces, environ 2/6 ne pétaient pas à la frappe du chien. C'est systématique sur tous mes barillets et ce depuis mes premiers tirs.
C'est assez pénible puisqu'on se demande "Long feu?", "je baisse le bras?", "je réarme?" et perte de concentration, visée, énervement etc...
Celles-ci après une seconde voire une troisième percussion partaient.
J'en suis venu à maudire cette marque lorsqu'en enlevant les plaquettes j'ai percuté qu'il y avait une vis sur le ressort de chien.
Est-ce que par hasard un tour de vis à droite pour tendre ce ressort améliorerait sensiblement les choses?

Merci pour vos avis qui m'ont déjà aidé.

Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 30 Avr 2017 - 21:06

Bonsoir Mr. T.,

Citation :
Est-ce que par hasard un tour de vis à droite pour tendre ce ressort améliorerait sensiblement les choses?

Lors de la survenue de ce genre de problème trois causes principales peuvent en être à l'origine, comme tu tires je crois des RWS 1075 "plus" (plus chères mais pas meilleures que les 1075) ça devrait partir à tous les coups sauf:

- Si ton entrefer de chien est trop fort (grand ou large, comme tu veux).
- Si ton lot d'amorces est défectueux ce qui est rare depuis la disparition des amorces italiennes au chlorate.
- Si la tension de ton ressort de chien est insuffisante: les armes originales étaient nettement plus difficiles à armer n'avaient pas ce genre de problème mais le ressort principal était tout à fait réglable et la vis prévue à cet effet tout à fait efficiente...

Il est rare que sur les répliques la fonctionnalité de cette vis soit effective et en général elle est plus cosmétique qu'autre chose, dans ce cas il faut modifier le logement du ressort en bas au niveau de son logement et faire une vis qui permet de réellement régler la tension des ressorts faibles des répliques, j'ai été amenè à le faire sur deux de mes Remington Pietta et sur le troisième j'ai simplement monté un ressort plus puissant. Le cas ne s'est pas présenté sur mon Artax car cette vis est parfaitement fonctionnelle et à la bonne longueur...

Pour ce qui est de l'entrefer de chien (oui, les revolvers à percussion ont bien deux entrefers à contrôler: barillet/canon et chien/cheminées) et de ses butées sur la carcasse en te servant du moteur de recherche tu devrais trouver la façon de procéder car nous en avons parlé assez souvent et j'ai même eu l'occasion d'expliquer la chose...

Si tu ne trouves pas dans les archives ce forum avec le moteur de recherche tu trouveras un quasi copié/collé d'un article de la revue Action Guns ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

Pour finir si ton lot d'amorces est défectueux il n'y a pas grand-chose à faire à part essayer avec une autre arme ayant habituellement une percussion nette et franche sans que pour autant le chien touche les cheminées...

Ceci dit tes tirs sont excellents et la façon de faire assez rare pour être remarquée: c'est très bien de comprendre que sur un tir, debout assis, couché, dans un hamac ou les pieds au mur, ce n'est pas le dix qui prime, de nos jours cela devient rare...
C'est tout très bien tout ça et même à 1,10g de PNF2 tu peux être un poil trop chargé pour le tir de précision avec certaines armes: les miennes tournent toutes autour de 0,90g pour des répliques en 44/45"...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 30 Avr 2017 - 22:45

Bonsoir,
Même problème avec les 1075 plus qui ne claquent pas à la première percussion (1/10) , alors que les cci n'ont pas cet inconvénient .
J'ai essayé des 1075 ordinaires qui n'ont pas ce pb apparemment .
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyLun 1 Mai 2017 - 11:32

Bonjour et merci pour vos réponses et commentaires.

Je pense refaire une série de mesures avec une charge de 1.1g de PNF2, pesée avec le plus grand soin, et 0.9g de semoule.
J'ai pesé mes balles pour ne sélectionner que celles entre 8.81 et 8.82g.
J'ai tenté de mesurer leurs diamètres mais ce sont de vraies boules à facettes. De 11.11 à 11.64mm sur une même balle. De vraies patates.

Spoiler:

Lors de mes tests précédents, j'avais une moyenne de poids, mais sans tri, et quand je les sertissais dans la chambre certaines entraient sans trop d'effort d'autres généraient une belle bavure et il fallait bien forcer.
Du coup je sélectionne. (Zut je commence à devenir tatillon, en fait je suis tatillon)
Donc quelques tests à venir sur les balles, mais chaque chose à la fois.

Je ferais une série avec une contre cible de carabine 50m cette fois, le visuel est plus gros, en tir posé et une autre à bras franc pour la prise en main, la visée etc...
Je reviendrais avec plus d'expérience et de mesures. Ensuite viendra le moment de décider de la modification du guidon, par petites touches.

Reste le problème des amorces.

Grâce au lien que tu m'a donné, j'ai regardé le chien et les méplats qui l'arrêtent. Avant de limer cette partie là aussi, je vais voir pour tester des RWS 1075 normales, pas les + (plus) qui, comme l'a aussi constaté schtroumf, posent problème. Si cela vient des amorces, alors le problème sera résolu sans intervention mécanique.

En fait, le fournisseur en ligne chez qui j'ai acheté tout mon matériel propose les deux modèles d'amorces, les 1075 et les 1075+. Sur les images des deux modèles c'est la même photo de la boite 1075+, et sur la référence produit il n'y en a qu'une aussi. Quand on croit acheter de la 1075 on achète dans tous les cas de la 1075+.
Je vais leur signaler car quelque part c'est source de litige commercial pour une boite d'amorces, mais aussi source de problèmes techniques.

En tout cas merci.

A bientôt,
Mr T

Edit : j'ajoute une photo du chien. On voit bien la zone de frappe sur les cheminées et une zone brillante sur l'épaulement d'arrêt du chien.
D'ailleurs cette zone de frappe me semble bien marquée (trop?), très ronde, est-ce que la zone est parait assez cémentée/trempée?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyLun 1 Mai 2017 - 14:56

Bonjour,

Pour ce qui est de balles style Balleurope et consorts ce sont des balles fabriquées à partir de plomb embouti et ensuite roulé dans des cylindres alors il est évident que ces balles ne seront jamais ni rondes ni au même calibre et c'est même bien cher pour ce que c'est. Quand j'en récupère je les mets dans ce qui est destiné à la refonte car contrairement aux charges de poudre compactée les balles peuvent être recyclées et du coup j'en récupère de temps en temps venant de tireurs occasionnels qui ont acheté ces dermes juste pour tirer un peu quelques barillets histoire de se faire plaisir et s'amuser. Le principe est le même pour tout ce qui est étuis rechargeables qui ne servent que pour les tirs "contrôlés" et que les gars ne rechargent pas...

Au sujet de ton chien pas de mouron à te faire pour tes butées de carcasse elles sont bonnes et la marque de brûlure pas très importante, reste à voir si les cheminées sont touchées par le chien à l'abattu ou non, si pas touchées (mets un papier et un coup de marqueur) pas de soucis: tu dois juste avoir la marque du coup de marquer en bout de cheminée et le papier pas entamé ni écrasé...

Voilà ce que donne un bon réglage au bout de pas mal d'années sur un ancien Pietta inox qui a tiré des tonnes de plomb et de poudre:

Chien Pietta AF:

Le nez de chien a été abattu car il cachait trop le guidon à l'armé mais pour le reste il y a encore de la marge pour refaire un réglage si besoin était mais quand c'est bien fait au départ il n'y a plus à intervenir: on le fait une fois quand l'arme est neuve et on laisse faire...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:31

Bonsoir à toutes & à tous,

Merci pour tes réponses.

Suite à tes conseils Oglala, j'ai donc procédé à quelques contrôles:

- test du papier sur une cheminée :
Après avoir découpé une bandelette de papier d'épaisseur 0.06mm je l'ai posée contre la cheminée et ai percuté.
Le chien a découpé une rondelle, la cheminée faisant office d'emporte-pièce

- vérification du jeu entre le chien et la carcasse avec barillet démonté
Démontage du barillet et j'ai glissé une bandelette de papier entre le chien et la carcasse. Pas de jeu on est en contact, heureusement.
Des deux côtés.

- Contrôle visuel du chien sur la carcasse avec barillet remonté et test du jeu:
Remontage du barillet et contrôle du jeu. La bandelette glisse il n'y a pas de contact entre le chien et la carcasse.
Ça doit se voir sur la photo.

Donc le chien est en contact avec les cheminées, et ne touche pas la carcasse.
Selon l'article, il faudrait limer le chien là où il tape les cheminées pour avoir ces fameux 0.3mm d'entrefer.

Mais!
Quid du problème des amorces qui ne pètent pas alors qu'elles sont en théorie écrasées par le chien?
Y-a-t-il un équivalent 1075 dans une autre marque histoire de lever le doute sur ces petits pétards?
J'ai écrit au site pour leur demander pourquoi il y avait la même référence produits sur leurs deux modèles d'amorces.
Je vous ferais part de leur réponse, s'il y en a une...

Photos:

Spoiler:

Encore merci pour le suivi de mes péripéties.
Mais c'est intéressant.

Bonne soirée,
Mr T
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyLun 1 Mai 2017 - 22:22

Bah, il faut grosso modo comme sur l'article ~3/10mm d'entrefer mais c'est le maxi...

La façon de faire est simple: tu mets du marqueur sur le nez de ton chien et tu le laisse doucement se poser sur une cheminée et tu regardes la marque là où le marqueur aura été effacé par le contact avec la cheminée et tu fais ça avec toutes pour la comparaison...
Ensuite tu remets du marqueur sur ton chien face à la cheminée et tu le laisse abattre doucement en le retenant avec le pouce et à la lime fine tu retires petit peu par petit peu du métal jusqu'à ce que la marque ne se fasse plus au contact, là tu passes à la cheminée suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que le chien n'en touche plus aucune et normalement ça suffit et il s'arrête comme il se doit sur ses butées...

Personne ne le fait parce que c'est long mais on ne le fait qu'une fois alors je ne comprends pas trop: je préfère changer mes cheminées du fait de l'agrandissement de l'évent que de par le fait qu'elles ont une allure de champignon de Paris, quand je change mes cheminées beaucoup en sont déjà à deux ou trois jeux. Chacun voit midi à sa porte...

Normalement on fait ce réglage avec des cheminées neuves avant même de tirer et on voit nettement que les tiennes sont déjà matées irrégulièrement ce qui est un handicap pour la suite des opérations: entrefer irrégulier et au prochain changement de cheminées risque de problème...

Si tes cheminées sont frappées très fort par le chien et font emporte pièce certaines amorces ont la protection du produit détonnant est purement et simplement découpée mais l'amorce pas claquée et on a déjà vu des cheminées bouchées de cette façon par le dépôt du vernis de protection du styphnate de plomb (plus d'azoture ni de fulminate de plomb dans les amorces) qui se loge dans le canal au lieu de claquer, donc des mauvais départs sont souvent causés par ce mauvais réglage: avec un chien bien réglé tu mets n'importe quel type d'amorce et ça part et en plus tu économises tes jeux de cheminées...

Fais d'abord un réglage correct et ensuite achètes une boite d'amorces 1075 ordinaires à étiquette rouge et fais des comparaisons de départs, normalement c'est kifkif...

Les limes ordinaires sont trop grosses pour faire ces travaux alors voilà les limes à utiliser (c'est ce que j'utilise depuis des décennies et c'est quasiment inusable même dans mon métier): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyMar 2 Mai 2017 - 8:34

Bonjour à toutes & à tous,

Merci à toi pour ces précieux renseignements, je devrais dire enseignements.
Tu es un puis de connaissances.

Sur la photo des cheminées celles de 9h et 11h semblent matées c'est ça? Comparées à celle de 1h dont on voit bien le chanfrein intérieur.

Je comprends bien mieux que tirer est l'aboutissement d'un apprentissage qui passe par la connaissance mécanique et la caractérisation, amélioration de son arme. Cette phase me parait de plus en plus essentielle. Et j'avoue véritablement découvrir cet univers.
Je procéderais différemment avec le prochain revolver.

Je vais démonter les cheminées, les mesurer, regarder à la bino ce que je vois vraiment en différences entre elles et la tête qu'elles ont.
Comparer aussi par rapport à des Pedersoli de rechange que j'ai.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de monter des neuves avant de limer le chien.
Autant partir sur une base saine, garder celles qui ont servis en pièces de rechange.

J'ai des limes diamantées pour effectuer cette opération, parfois utiles dans mon métier aussi. Smile

Encore merci pour tout ce que j'ai déjà appris en quelques jours.

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 164473

Mr t
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptySam 6 Mai 2017 - 17:45

Bonjour à tous,

*désolé, ça fait double post*


Un grand merci à Oglala pour tes conseils.


A la suite de tes explications et à la lecture de l'article j'ai procédé à la retouche de mon chien à coup de petite lime plate en acier.
Désormais il s'arrête sur les butées de chien et plus sur les cheminées, mais l'entrefert est évalué entre 0.05mm car ma feuille de papier qui fait 0.06 frotte encore, est légèrement marquée quand on frappe avec le chien (en tirant le chien en arrière d'1 cm et en le relâchant) mais n'est plus découpée. il y a bien encore une cheminée qui marque les rugosités laissées par la lime. Mais c'est vraiment léger.

Test:
J'ai effectué une séance de test d'amorces seules (je n'ai pas tiré de boulets, ce sera pour demain je pense selon météo) pour vérifier le bon claquage.
Et oui, ça va beaucoup mieux. 22/24 ont claqué à la frappe du chien.
J'ai du en refrapper 2 mais je pense que c'est moi qui ai retenu le chien avec mon pouce gauche après avoir appuyé sur la queue de détente trop vite.

Conclusion:
Merci pour ces précieux conseils, même si ça fait juste bizarre de régler son arme avec une lime. Mais ça marche.
Il restera un peu d'ajustage à faire, mais ça se fera au fur et à mesure de l'usage, en enlevant le minimum de matière à coup de lime micrométrique.
Problème réglé à ce stade, à valider par un tir de boulets.

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 164473 Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 841571 Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 644275

Une photo pour finir: le chien après avoir percuté 24 amorces.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptySam 6 Mai 2017 - 19:31

Bonsoir Mr. T.,

Si j'en crois la photo ton chien est maintenant "parfaitement" réglé, reste à voir ensuite avec des cheminées neuves et non matées tu seras peut-être amené à reprendre un peu de matière car 6/100mm c'est très peu (même pas un cheveux brun qui fait en moyenne 7/100mm) mais en tt cas pour l'instant l'important est qu'il n'y ait pas de marques et le reste tu le verras le jour où tes cheminées seront brûlées et qu'il faudra les remplacer  soit ~250/300 tirs par cheminée normalement avec des cheminées de bonne qualité avec des évents à Ø0,60mm au départ pour finir à Ø0,90/0,95mm (ne jamais attendre d'atteindre le millimètre: c'est trop)...

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 800841

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 7 Mai 2017 - 1:21

Oglala a écrit:
Bonsoir Mr. T.,

Si j'en crois la photo ton chien est maintenant "parfaitement" réglé, reste à voir ensuite avec des cheminées neuves et non matées tu seras peut-être amené à reprendre un peu de matière car 6/100mm c'est très peu (même pas un cheveux brun qui fait en moyenne 7/100mm) mais en tt cas pour l'instant l'important est qu'il n'y ait pas de marques et le reste tu le verras le jour où tes cheminées seront brûlées et qu'il faudra les remplacer  soit ~250/300 tirs par cheminée normalement avec des cheminées de bonne qualité avec des évents à Ø0,60mm au départ pour finir à Ø0,90/0,95mm (ne jamais attendre d'atteindre le millimètre: c'est trop)...

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 800841

Concernant les cheminées, c'est du consommable, ce que les gens oublient.
Si l'arme est un Pietta, il n'y a aucun problème pour avoir, pas cher, une pochette de six.

Pour ma part, j'ai un Remington Army qui a deux ans et qui a tiré des bidons de PNF2 et bouffé de la ronde et de l'ogivale.
A chaque lavage, je contrôle mes cheminées avant de les remonter, elles n'ont pas bougé; mon paquet de cheminées neuves acheté avec l'Army est resté dans le placard.
Par contre, j'ai découvert qu'elles allaient très bien sur le barillet de mon nouveau Colt 1851 Euroarms de 1980, c'est le même pas de vis.
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 7 Mai 2017 - 17:30

Bonjour à tous,

je vais d'abord citer gege 13:
gege 13 a écrit:
et bin , M tdupas , a peine un tir et tu parle de limer le guidon , deja , bon , je dirais aussi , pour un premier , pas si mal , ne soit pas si pressé tu as le temps de limer , fait nous un joli trou , le plus petit qui soit disont comme si tu avais fait 90 en gros , les 13 billes dans un cercle d'environ 10 cm .

Et bien finalement tu avais raison... et tord. Certes je n'ai pas limé le guidon, mais j'ai rectifié le chien.

Ensuite j'ai effectué ce jour un tir de 30 boulets 2 cartons (18+12) pour valider un certain nombre de trucs et je n'ai pas encore envisagé de limé ce fameux guidon. De plus je suis très loin du cercle de Ø10cm, mais plus proche d'un carré de 20x20cm sur 12 balles.

Pour le tir d'aujourd'hui, mi-figue mi-raisin.
a) 1.1g de PNF2, 0.9g de semoule, amorces 1075+, balles sphériques BalleEurope 8.81 à 8.82g, contre cible C20 (carabine 50m) décalée en horizontale 4cm à droite et verticale 23cm plus haut.
b) Sur l'ensemble du tir, 3 ou 4 amorces qui ne pètent pas, et 2 qui pètent mais le coup ne part pas. Donc, c'est mieux, mais ce n'est pas encore ça. Du coup impatience, un tir trop bas, suivi d'un tir plus haut pour compenser inconsciemment le précédent tir. Donc 2 balles dégroupées. A apprendre à rester zen dans ce genre de circonstances.
c) Sur le lot de balles pesées on sent bien que les dimensions variant de plusieurs 10èmes entrainent un sertissage plus ou moins dur.
d) La visée est un point délicat, vu la forme de la "hausse" et la finesse du guidon, je n'ai pas tout à fait repris la visée de la semaine passée. Donc groupement un poil plus haut, et pire sur le second carton où j'ai tiré au point de visée. C'est peut être du à un changement de prise en main de la crosse. Mais le faire aussi bien sur 2 séries, je dirais que c'est plus un problème de visée.

Conclusions:
a) Déjà, bien content de tirer et d'affiner ce qui doit l'être tant dans le tir lui même que l'apprentissage du chargement et de s'intégrer dans l'environnement des pas de tir. Je crois avoir trouvé le stand qui me va bien en place pour m'étaler. Donc à ce stade je pense que la charge est correcte, contre visée correcte. Je garde ces paramètres pour le moment.
b) Amélioration mais pas encore ça. J'ai retouché le chien qui touchait une cheminée sur les 6. Ça va augmenter l'entrefer pour les autres chambres et réduire, j'espère, le nombre de faux départs.
c) Balles coulées? Meilleures tolérances dimensionnelles et de poids? Oui mais plus tard. Il faut s'équiper et avoir un bon protocole. Là encore, expérimentation, temps, etc...
d) Revenir à une visée où le guidon est au niveau des deux bossages de la carcasse, et non plus haut, même si ça éviterai de ratiboiser le guidon de 2.5mm.
D'ailleurs question.
Quelle visée prend-on? La standard, juste sous le visuel, ou plein centre, ou contre visée (emploi d'une contre cible)?

Ça réclame au moins une nouvelle série de tirs, mêmes paramètres, afin de trouver une visée fiable et une prise en main reproductible. J'ai un problème au lâcher aussi que m'a fait remarqué un animateur du club.

Photos: 1ère série 18 balles, 2ème série 12 balles sur un nouveau centre touché par une seule balle, et tête du chien après la séance:
Spoiler:

Merci à vous pour votre aide et vos commentaires qui m'ont été précieux.
Mr T
Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 164473
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyDim 7 Mai 2017 - 20:43

Bonsoir Mr. T.,

Citation :
La visée est un point délicat, vu la forme de la "hausse" et la finesse du guidon, je n'ai pas tout à fait repris la visée de la semaine passée. Donc groupement un poil plus haut, et pire sur le second carton où j'ai tiré au point de visée. C'est peut être du à un changement de prise en main de la crosse. Mais le faire aussi bien sur 2 séries, je dirais que c'est plus un problème de visée.

A partir de ce moment on ne peut plus t'aider beaucoup, personnellement je te conseillerais assez le tir appuyé au moins pour valider ton chargement et donc ton groupement (pas de contrôle possible à bras franc à cause du tireur), pour le reste voilà la meilleure visée prendre (IMHO) avec un Remington 58/63 (avec un 1861 elle est totalement différente):

Spoiler:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 EmptyLun 8 Mai 2017 - 8:35

Bonjour à tous,

Merci pour ton croquis Oglala.

J'avais déjà fait mes tirs sur appui pour le chargement et avec une visée telle que tu as dessinée.

Hier, par contre, j'avais relevé le nez du canon, donc le guidon était plus haut que la carcasse, plus visisble.
Avantage: on le voit mieux, comme ça on est bien au dessus du chien qui gêne ou limite la vision des organes de visée. (Serait-ce pour cette raison, dégager la vue, que tu as raccourci le tien comme tu l'avais montré sur une photo?)
Inconvénient: on ne sait pas vraiment ce que l'on fait, reproductibilité, mesure à l’œil et augmentation du temps de maintien en visée, fatigue, etc...
Bizarrerie: sur mon deuxième tir, les impacts sont mieux groupés et plus haut... avec un guidon encore plus relevé.

Je referais un tir (12 balles) sur appui, pour maitriser et imprimer dans ma tête la visée, et un tir à bras franc.
Pour le lâcher, des exercices à sec avec une douille vide en équilibre sur le canon. C'est bien? En protégeant les zones de chocs de l'arme, pas la peine de mater des surfaces inutilement. Et pas pendant 2 heures non plus.

J'espère que ça ira et que je pourrais enfin présenter un carton, un vrai, pas seulement des essais.
*Mr T en mode préparation des dosettes pour la semaine prochaine*

Merci
& à bientôt avec de nouveaux résultats.

Mr T
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty
MessageSujet: Re: Remignton 1858 Sheriff inox cal 44   Remignton 1858 Sheriff inox cal 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remignton 1858 Sheriff inox cal 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remington 1858 Sheriff cal 36 ?
» Remington 1858 "Sheriff"
» Remington 1858 sheriff
» rupture de stock
» Mon Rémington [ Pietta ] 1858 ( en réalité Model 1863 . )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: